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Création d’une 4e de couverture multimodale

Français langue d’enseignement | 1er cycle du secondaire

Ce nouveau contexte d’apprentissage permettra à l’élève de mettre en pratique les apprentissages réalisés lors du premier carnet À la découverte de la multimodalité.

Une seconde 4e de couverture multimodale lui permettra :

  • - d’approfondir sa compréhension de la complémentarité possible entre les différents modes pour construire le sens du texte ;
  • - d’expérimenter les divers rôles que peut jouer un scripteur afin de captiver son lecteur (auteur-créateur multimédia ou illustrateur et graphiste) ;
  • - d’utiliser des outils numériques pour créer et insérer des éléments multimodaux variés dans une création.

Accédez à toutes les parties du projet Les différentes voix du crime :

Mise en récit numérique : les personnages se rencontrent dans un univers parallèle !

Français langue d’enseignement | 3e cycle du primaire

Dans cette vidéo, des enseignants de la commission scolaire de Saint-Hyacinthe expliquent comment la mise en récit numérique a suscité l’engagement de leurs élèves et leur a permis de développer leurs compétences de français tout en laissant libre cours à leur créativité. Cette séquence est tirée d’un projet pédagonumérique créé grâce à la collaboration entre les enseignants, les bibliothécaires et les conseillères pédagogiques.

Accédez aux autres parties du projet :

1- Missions et cercles de discussion soutenus par la vidéo

2- Mise en récit numérique : les personnages se rencontrent dans un univers parallèle !

3- Parcours en réalité augmentée pour visiter les univers créés par les élèves

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Mise en récit numérique

Français langue d’enseignement

La mise en récit numérique permet à tous de partager et de diffuser des histoires. On tire profit d’applications qui combinent l’art de la narration et l’utilisation d’une variété d’éléments multimédias : photos, éléments audios, vidéos, etc. Cette présentation propose des pistes d’expérimentation pour produire votre narration numérique.

Produire une capsule pédagogique à l’aide de Sock Puppets

Français langue d’enseignement | 3e cycle du primaire

Cette vidéo présente une enseignante qui accompagne ses élèves à produire des mini-leçons humoristiques. Chaque équipe s’est vue attribuer une notion grammaticale ciblée à partir des difficultés observées. Cette activité vise à améliorer leur compétence à écrire et à partager leurs stratégies aux autres élèves. Voir également le « Making of »

Accédez aux autres parties du projet :

1- Exemple et contre-exemple d’une mini-leçon « Des outils pour mieux écrire »

2- Partager ses stratégies ou trucs de grammaire à l’aide de Padlet

3- Produire une capsule pédagogique à l’aide de Sock Puppets

4- Mieux écrire avec Sock Puppets - « Making of » (tutoriel)

5- Réagir aux capsules et réfléchir à son expérimentation numérique

Produire un récit numérique multimodal avec Book Creator

Français langue d’enseignement | 2e cycle du secondaire

Au cours de cette activité, les élèves mettent en oeuvre leur pensée créatrice afin de narrer l’histoire de l’enquête du crime de Vidam Rouge.

Ils doivent développer leur argumentation pour soutenir leur défense et exercer leur jugement critique pour incriminer l’un des six membres du cercle Thanatos à l’aide des preuves numériques.

Pour produire leur récit numérique multimodal, ils sont invités à rédiger, filmer et enregistrer le plaidoyer de chacun des équipiers, intégrer ces éléments multimédias dans le scénarimage et procéder au montage du livre numérique dans l’application Book Creator.

Accédez aux autres parties du projet :

1- Apprendre à organiser l’information en situation de lecture collaborative

2- Rencontre-express avec Clips

3- S’exercer à la joute poétique collaborative - Prendre position sur Epad RÉCIT

4- Écrire des haïkus pour prendre position et les publier sur Instagram

5- Suivre le fil suspect de personnages sur Instagram

6- Produire un récit numérique multimodal avec Book Creator

7- Foire multimodale - Expérience virtuelle avec Metaverse

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Babillard : Infographie et autres productions

Français langue d’enseignement

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La rétroaction en aide à l’apprentissage – Des outils numériques utiles

Français langue d’enseignement

Chaque année, les membres du RÉCIT se rencontrent périodiquement, tant en personne que de façon virtuelle, pour mettre en commun
leurs expertises et réfléchir sur divers thèmes. En 2016-2017, le thème étudié par quelques conseillers du RÉCIT était « Hattie et les TIC ? ».
L’objectif de ce chantier de travail était de réfléchir aux résultats,
hautement publicisés par John Hattie, de 800 méta-analyses portant sur la réussite en éducation (Visible Learning, A Synthesis of Over 800 Meta-Analyses Relating to Achievement, 2008). Les réflexions menées ont permis d’établir des liens entre certains facteurs déterminants pour la réussite scolaire
mentionnés dans la recherche et le potentiel pédagogique de divers outils numériques. Voir l’infographie « Hattie pensé aux TIC ? »

Puisque la rétroaction est l’un des facteurs ayant le plus d’influence sur la réussite des élèves selon les travaux de Hattie, les membres de l’équipe ont mis à la disposition des conseillers pédagogiques et des enseignants des ressources qui présentent le fruit de certaines de leurs réflexions :
La rétroaction en aide à l’apprentissage – Des outils numériques utiles

Tiré du bulletin Langue et Culture, numéro 10, automne 2017

Mieux écrire avec Sock Puppets - « Making of »

Français langue d’enseignement | 3e cycle du primaire

Cette vidéo est un tutoriel qui explique aux élèves comment produire leur mini-leçon de grammaire à l’aide l’application Sock Puppets.

Accédez aux autres parties du projet :

1- Exemple et contre-exemple d’une mini-leçon « Des outils pour mieux écrire »

2- Partager ses stratégies ou trucs de grammaire à l’aide de Padlet

3- Produire une capsule pédagogique à l’aide de Sock Puppets

4- Mieux écrire avec Sock Puppets - « Making of » (tutoriel)

5- Réagir aux capsules et réfléchir à son expérimentation numérique