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Création d’une capsule humoristique en collaboration

Cette vidéo présente le dispositif mis en place pour soutenir le travail collaboratif des élèves afin de créer une capsule explicative. Les élèves ont été accompagnés pour sélectionner des images humoristiques évoquant un thème lié à la sexualité tout en respectant le cadre scolaire. Ils ont expérimenté différents logiciels et applications en ligne pour laisser libre cours à leur créativité.

Accédez aux autres parties du projet : Vous avez dit humour pour expliquer l’agir sexuel ?

1- L’éthique en humour : des mèmes pour briser la glace
2- Explorer des exemples avant de créer une capsule humoristique
3- Accompagnement virtuel en phase de recherche
4- Création d’une capsule humoristique en collaboration
5- Lancement des capsules humoristiques : transfert des apprentissages

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La rétroaction pour soutenir l’apprentissage à l’aide du numérique

Français langue d’enseignement

Chaque année, les membres du RÉCIT se rencontrent périodiquement, tant en personne que de façon virtuelle, pour mettre en commun
leurs expertises et réfléchir sur divers thèmes. En 2016-2017, le thème étudié par quelques conseillers du RÉCIT était « Hattie et les TIC ? ».
L’objectif de ce chantier de travail était de réfléchir aux résultats,
hautement publicisés par John Hattie, de 800 méta-analyses portant sur la réussite en éducation (Visible Learning, A Synthesis of Over 800 Meta-Analyses Relating to Achievement, 2008). Les réflexions menées ont permis d’établir des liens entre certains facteurs déterminants pour la réussite scolaire
mentionnés dans la recherche et le potentiel pédagogique de divers outils numériques. Voir l’infographie « Hattie pensé aux TIC ? »

Puisque la rétroaction est l’un des facteurs ayant le plus d’influence sur la réussite des élèves selon les travaux de Hattie, les membres de l’équipe ont mis à la disposition des conseillers pédagogiques et des enseignants des ressources qui présentent le fruit de certaines de leurs réflexions :
La rétroaction en aide à l’apprentissage – Des outils numériques utiles

Tiré du bulletin Langue et Culture, numéro 10, automne 2017