fix bar
fix bar
fix bar
fix bar
fix bar
fix bar

Écrire des haïkus pour prendre position et les publier sur Instagram

Français langue d’enseignement | 2e cycle du secondaire

Au cours de cette activité, les élèves sont amenés à explorer différents procédés d’écriture, à étendre leur registre de langue, à mettre en œuvre leur pensée créatrice, à prendre position et à confronter leurs idées.

Ils composent un renku engagé et produisent deux œuvres photographiques à l’aide de Snapchat pour accompagner chaque prise de position.

La vidéo ci-contre a permis aux élèves de se familiariser avec ce genre poétique avant d’en écrire à leur tour.

Chaque équipe publie son renku engagé sur Instagram lui associant le mot-clic #projetmultimodal

Pour ce faire, les élèves sont regroupés en équipe de quatre : deux dyades s’affrontent dans chaque document collaboratif créé par l’enseignante pour chacune des controverses. Ainsi, les dyades s’exercent à réfuter leur thèse respective. Ils poursuivent la joute jusqu’à l’obtention de quatre haïkus (renku).

Voir le tutoriel Publier ses poèmes sur Instagram

Accédez aux autres parties du projet :
1- Apprendre à organiser l’information en situation de lecture collaborative
2- Rencontre-express avec Clips
3- S’exercer à la joute poétique collaborative - Prendre position sur Epad RÉCIT
4- Écrire des haïkus pour prendre position et les publier sur Instagram
5- Suivre le fil suspect de personnages sur Instagram
6- Produire un récit numérique multimodal avec Book Creator
7- Foire multimodale