Créer une table de matières multimodale
Français langue d’enseignement | Primaire 2e cycle
Les élèves identifient les aspects traités dans leur petit dégoûtant afin de créer une table des matières originale. Lors de la rédaction, ils s’inspirent des auteurs pour capter l’attention du lecteur (mots clés, groupe du nom ou type de phrases). Les élèves réalisent un croquis de leur table des matières en pensant à son aspect visuel( illustrations, disposition, caractères, formes, etc. ). Ensuite, ils explorent l’application Sketches school pour dessiner certains éléments. Finalement, ils illustrent leur création et réalisent la mise en page de la table des matières sur BookCreator.
Accédez à toutes les parties du projet Au-delà des perceptions :
1- S’initier à l’utilisation de la plateforme Biblius - Guide 2
2- Activer les connaissances sur les animaux ou bestioles qui font peur- Guide 3
3- Rechercher de l’information sur une bestiole dégoûtante en utilisant la plateforme Biblius - Guide 4
4- Comprendre et apprécier des tables des matières - Guide 5
5- Créer une table de matières multimodale - Guide 5
6- Apprécier le travail de l’auteur à l’aide de la vidéo - Guide 6
7- Réaliser un cherche et trouve dans les livres - Guide 6
8- Utiliser le numérique avec les élèves, de précieux conseils…
9- Collaborer à un projet littéraire et numérique avec une bibliothécaire
Mise en récit numérique : les personnages se rencontrent dans un univers parallèle !
Français langue d’enseignement | 3e cycle du primaire
Dans cette vidéo, des enseignants de la commission scolaire de Saint-Hyacinthe expliquent comment la mise en récit numérique a suscité l’engagement de leurs élèves et leur a permis de développer leurs compétences de français tout en laissant libre cours à leur créativité. Cette séquence est tirée d’un projet pédagonumérique créé grâce à la collaboration entre les enseignants, les bibliothécaires et les conseillères pédagogiques.
Accédez aux autres parties du projet :
1- Missions et cercles de discussion soutenus par la vidéo
2- Mise en récit numérique : les personnages se rencontrent dans un univers parallèle !
3- Parcours en réalité augmentée pour visiter les univers créés par les élèves
Produire un récit numérique multimodal avec Book Creator
Français langue d’enseignement | 2e cycle du secondaire
Au cours de cette activité, les élèves mettent en oeuvre leur pensée créatrice afin de narrer l’histoire de l’enquête du crime de Vidam Rouge.
Ils doivent développer leur argumentation pour soutenir leur défense et exercer leur jugement critique pour incriminer l’un des six membres du cercle Thanatos à l’aide des preuves numériques.
Pour produire leur récit numérique multimodal, ils sont invités à rédiger, filmer et enregistrer le plaidoyer de chacun des équipiers, intégrer ces éléments multimédias dans le scénarimage et procéder au montage du livre numérique dans l’application Book Creator.
Accédez aux autres parties du projet :
1- Apprendre à organiser l’information en situation de lecture collaborative
2- Rencontre-express avec Clips
3- S’exercer à la joute poétique collaborative - Prendre position sur Epad RÉCIT
4- Écrire des haïkus pour prendre position et les publier sur Instagram
5- Suivre le fil suspect de personnages sur Instagram
6- Produire un récit numérique multimodal avec Book Creator
7- Foire multimodale
Produire une capsule pédagogique à l’aide de Sock Puppets
Français langue d’enseignement | 3e cycle du primaire
Cette vidéo présente une enseignante qui accompagne ses élèves à produire des mini-leçons humoristiques. Chaque équipe s’est vue attribuer une notion grammaticale ciblée à partir des difficultés observées. Cette activité vise à améliorer leur compétence à écrire et à partager leurs stratégies aux autres élèves. Voir également le « Making of »
Accédez aux autres parties du projet :
1- Exemple et contre-exemple d’une mini-leçon « Des outils pour mieux écrire »
2- Partager ses stratégies ou trucs de grammaire à l’aide de Padlet
3- Produire une capsule pédagogique à l’aide de Sock Puppets
4- Mieux écrire avec Sock Puppets - « Making of » (tutoriel)
5- Réagir aux capsules et réfléchir à son expérimentation numérique
Mise en récit numérique
Français langue d’enseignement
La mise en récit numérique permet à tous de partager et de diffuser des histoires. On tire profit d’applications qui combinent l’art de la narration et l’utilisation d’une variété d’éléments multimédias : photos, éléments audios, vidéos, etc. Cette présentation propose des pistes d’expérimentation pour produire votre narration numérique.
Mieux écrire avec Sock Puppets - « Making of »
Français langue d’enseignement | 3e cycle du primaire
Cette vidéo est un tutoriel qui explique aux élèves comment produire leur mini-leçon de grammaire à l’aide l’application Sock Puppets.
Accédez aux autres parties du projet :
1- Exemple et contre-exemple d’une mini-leçon « Des outils pour mieux écrire »
2- Partager ses stratégies ou trucs de grammaire à l’aide de Padlet
3- Produire une capsule pédagogique à l’aide de Sock Puppets
4- Mieux écrire avec Sock Puppets - « Making of » (tutoriel)
5- Réagir aux capsules et réfléchir à son expérimentation numérique