S’exercer à la joute poétique collaborative - Prendre position sur Epad RÉCIT
Français langue d’enseignement | 2e cycle du secondaire
Au cours de cette activité, les élèves se pratiquent à écrire un renku engagé à l’aide de l’application *EtherPad afin de faire valoir leur position et la défendre.
Pour ce faire, les élèves sont regroupés en équipe de quatre : deux dyades s’affrontent dans chaque document collaboratif créé par l’enseignante pour chacune des controverses. Ainsi, les dyades s’exercent à réfuter leur thèse respective. Ils poursuivent la joute jusqu’à l’obtention de quatre haïkus (renku).
*L’EtherPad du RÉCIT n’étant plus fonctionnel depuis décembre 2021, il est possible de le remplacer par le DigiDoc de la plateforme La Digitale.
Accédez aux autres parties du projet :
1- Apprendre à organiser l’information en situation de lecture collaborative
2- Rencontre-express avec Clips
3- S’exercer à la joute poétique collaborative - Prendre position sur Epad RÉCIT
4- Écrire des haïkus pour prendre position et les publier sur Instagram
5- Suivre le fil suspect de personnages sur Instagram
6- Produire un récit numérique multimodal avec Book Creator
7- Foire multimodale
Réaliser et documenter son expérimentation scientifique
Français langue d’enseignement | Primaire 3e cycle
Dans cette vidéo, les élèves planifient, réalisent et documentent leur expérimentation scientifique.
Accédez à toutes les parties du projet Expo science 2.0 - Projet en littératie numérique multimodale :
- Se préparer à formuler une question de recherche - Développer des stratégies d’interaction orale
- Réaliser et documenter son expérimentation scientifique
- Rechercher et traiter l’information
- Écrire le scénario du balado
- S’inspirer des balados professionnels - S’autoréguler par un enregistrement audio
- S’autoréguler par un enregistrement audio
- Enregistrer et monter son balado
- Produire une affiche médiatique - Vivre une exposition scientifique 2.0
Exploiter une variété de procédés littéraires
Français langue d’enseignement | Primaire 2e et 3e cycle
Dans cette vidéo, une bibliothécaire nous parle de l’importance de la littérature jeunesse pour inspirer les jeunes auteurs.
Accédez aux différentes ressources du projet :
S’inspirer d’éléments multimédias pour trouver des idées
Exploiter une variété de procédés littéraires
Créer un équilibre entre le texte et les éléments multimédias
Jongler avec les 3 éléments clés de ma création littéraire : les procédés littéraires, les éléments multimédias et la mise en page
Rédiger et réviser en travaillant par couche dans un esprit de collaboration
Considérer le numérique comme valeur ajoutée au service de l’auteur
Exploiter les différents ingrédients d’un récit pour capter l’intérêt de son lecteur
La littérature jeunesse et la robotique - Programmer les trajets des différents personnages
Dans cette vidéo, les élèves dessinent le trajet de leur personnage sur une grande feuille de papier, une couleur par personnage. Ils planifient en équipe les trajets des différents personnages. Dans un second temps, les élèves programment les robots Dash ou Ozobot pour effectuer les différents trajets. Les trajets représentent les déplacements des personnages dans l’histoire.
1- La littérature jeunesse et la robotique - Programmer les trajets des différents personnages
2- La littérature jeunesse et la robotique - Programmer les différentes actions des personnages
S’initier à l’utilisation de la plateforme Biblius
Français langue d’enseignement | Primaire 2e cycle
À l’aide d’un questionnaire, les élèves sont amenés à reconnaître leurs préférences et leurs intérêts en lecture. Ils découvrent le livre en format numérique par une lecture à voix haute d’un album sur la plateforme Biblius. L’enseignante leur explique le fonctionnement de la plateforme afin qu’ils puissent explorer des livres à l’aide de rallyes avec un pair. L’intention est que les élèves apprennent à utiliser la plateforme Biblius de façon autonome.
Accédez à toutes les parties du projet Au-delà des perceptions :
1- S’initier à l’utilisation de la plateforme Biblius- Guide 2
2- Activer les connaissances sur les animaux ou bestioles qui font peur- Guide 3
3- Rechercher de l’information sur une bestiole dégoûtante en utilisant la plateforme Biblius- Guide 4
4- Comprendre et apprécier des tables des matières- Guide 5
5- Créer une table de matières multimodale- Guide 5
6- Apprécier le travail de l’auteur à l’aide de la vidéo- Guide 6
7- Réaliser un cherche et trouve dans les livres- Guide 6
8- Utiliser le numérique avec les élèves, de précieux conseils…
9- Collaborer à un projet littéraire et numérique avec une bibliothécaire
Enseigner le code d’autocorrection numérique
Français langue d’enseignement | Primaire 3e cycle
Dans cette vidéo, les enseignantes expliquent comment introduire un nouvel outil numérique du code d’autocorrection. Pour chaque étape, des leçons d’enseignement explicite sont réalisées avec les élèves.
Accédez à toutes les parties du projet Code d’autocorrection numérique :
1. Enseigner le code d’autocorrection numérique
2. Appliquer régulièrement le code d’autocorrection numérique
3. Rétroaction
4. Réinvestir le code d’autocorrection numérique dans une situation d’écriture
5. Conseils des enseignantes pour implanter un code d’autocorrection
Rétroaction en lecture interactive avec Pear Deck
Cette vidéo traite de rétroaction en lecture interactive avec l’application en ligne Pear Deck. En début d’année, ce type d’activité permet de faire un portrait de classe afin de mieux planifier les activités d’apprentissages en lecture. En compréhension, pour travailler les inférences ou pour mesurer la progression des élèves en cours d’année pour les quatre dimensions de la lecture.

Expérimenter des jeux poétiques avec un bloc-note collaboratif en ligne
Français langue d’enseignement | 1er cycle du secondaire
Au cours de cette activité, les élèves s’exercent à des jeux poétiques sur le bloc-note collaboratif EPad RÉCIT. Les équipes accèdent au document collaboratif en ligne créé à leur intention par l’enseignante.
1- Capsules poétiques en pédagogie inversée
2- Expérimenter des jeux poétiques avec un bloc-note collaboratif en ligne
3- Créer son égoportrait poétique et le publier sur Instagram
4- Réagir et apprécier les égoportraits diffusés sur Instragram
La classe flexible facilite l’intégration numérique des 5 au quotidien
Dans cette vidéo, une enseignante explique comment le numérique et des portables infonuagiques comme les Chromebook encouragent une gestion de classe flexible. Les élèves ont un meilleur sentiment de contrôle sur eux-mêmes puisqu’on leur donne des choix et beaucoup d’autonomie dans l’organisation de leur travail en classe. L’enseignante peut ainsi dégager plus de temps pour accompagner et guider les élèves dans leurs apprentissages.
- 1
- 2