fix bar
fix bar
fix bar
fix bar
fix bar
fix bar

S’exercer à la joute poétique collaborative - Prendre position sur Digidoc

Français langue d’enseignement | 2e cycle du secondaire

Au cours de cette activité, les élèves se pratiquent à écrire un renku engagé à l’aide de l’application *EtherPad afin de faire valoir leur position et la défendre.

Pour ce faire, les élèves sont regroupés en équipe de quatre : deux dyades s’affrontent dans chaque document collaboratif créé par l’enseignante pour chacune des controverses. Ainsi, les dyades s’exercent à réfuter leur thèse respective. Ils poursuivent la joute jusqu’à l’obtention de quatre haïkus (renku).

*L’EtherPad du RÉCIT n’étant plus fonctionnel depuis décembre 2021, il est possible de le remplacer par le DigiDoc de la plateforme La Digitale. Voici un court tutoriel qui présente le fonctionnement de Digidoc.

Accédez aux autres parties du projet :
1- Apprendre à organiser l’information en situation de lecture collaborative
2- Rencontre-express avec Clips
3- S’exercer à la joute poétique collaborative - Prendre position sur Epad RÉCIT
4- Écrire des haïkus pour prendre position et les publier sur Instagram
5- Suivre le fil suspect de personnages sur Instagram
6- Produire un récit numérique multimodal avec Book Creator
7- Foire multimodale

2 - Expression et halte ludique

Français langue d’enseignement / 1er cycle du secondaire

Apprendre le langage poétique autrement avant d’écrire par le biais de jeux poétiques multimodaux favorisera la motivation de l’élève !

La première partie du carnet Expression et halte ludique contribuera au développement de stratégies de communication orale efficaces pour susciter et partager des émotions.

La deuxième partie du carnet Expression et halte ludique amènera l’élève à distinguer les différentes figures de style, à comprendre le sens des expressions figurées et à reconnaître les types de rimes.

Accédez au carnet 2 Expression et halte ludique du projet La poésie autrement dès maintenant.

1-Voyage virtuel au-delà des mots
2-Expression et halte ludique
3-Ateliers d’écriture poétique
4-Virage poétique à 360 degrés

Image

Expérimenter des jeux poétiques avec un bloc-note collaboratif en ligne

Français langue d’enseignement | 1er cycle du secondaire

Au cours de cette activité, les élèves s’exercent à des jeux poétiques sur le bloc-note collaboratif EPad RÉCIT. Les équipes accèdent au document collaboratif en ligne créé à leur intention par l’enseignante.

*L’EtherPad du RÉCIT n’étant plus fonctionnel depuis décembre 2021, il est possible de le remplacer par le DigiDoc de la plateforme La Digitale. Voici un court tutoriel qui présente le fonctionnement de Digidoc.

1- Capsules poétiques en pédagogie inversée

2- Expérimenter des jeux poétiques avec un bloc-note collaboratif en ligne

3- Créer son égoportrait poétique et le publier sur Instagram

4- Réagir et apprécier les égoportraits diffusés sur Instragram

Image

La multimodalité

Français langue d’enseignement | 1er cycle du secondaire

À la découverte de la multimodalité

La littératie n’est plus désormais que textuelle, elle est bonifiée par divers modes (texte, image et son). Il est primordial de proposer des activités diversifiées qui offrent à l’élève des opportunités de parfaire ses connaissances liées à la multimodalité, de développer des stratégies au regard de ces genres numériques et d’offrir des situations le sensibilisant au sens que génèrent les différentes modalités dans un texte ou tout autre média.

Ces activités permettront à l’élève de faire des liens entre les apprentissages réalisés dans le rallye policier et les concepts liés à la multimodalité. Les différents exemples d’interdépendance des modes lui permettront de se construire une définition de la multimodalité et d’étoffer sa compréhension du concept.

Prix de reconnaissance en lecture, Communication-Jeunesse (2021)
Article associé au projet

Accédez à toutes les parties du projet Les différentes voies du crime :