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Vivre des activités numériques sur le vocabulaire

Français langue d’enseignement | Primaire 3e cycle

Les élèves vivent des activités de réinvestissement dans des écrits courts et spontanés. L’enseignante propose des activités numériques d’une quinzaine de minutes sur une période de deux semaines, afin de consolider le vocabulaire enseigné.

Accédez à toutes les parties du projet La réalité virtuelle pour travailler le vocabulaire :

  1. Vivre une lecture interactive
  2. Travailler le vocabulaire à l’aide de la réalité virtuelle
  3. Vivre des activités numériques sur le vocabulaire
  4. Filmer une appréciation littéraire

S’initier à l’utilisation de la plateforme Biblius

Français langue d’enseignement | Primaire 2e cycle

À l’aide d’un questionnaire, les élèves sont amenés à reconnaître leurs préférences et leurs intérêts en lecture. Ils découvrent le livre en format numérique par une lecture à voix haute d’un album sur la plateforme Biblius. L’enseignante leur explique le fonctionnement de la plateforme afin qu’ils puissent explorer des livres à l’aide de rallyes avec un pair. L’intention est que les élèves apprennent à utiliser la plateforme Biblius de façon autonome.

Accédez à toutes les parties du projet Au-delà des perceptions :
1- S’initier à l’utilisation de la plateforme Biblius- Guide 2
2- Activer les connaissances sur les animaux ou bestioles qui font peur- Guide 3
3- Rechercher de l’information sur une bestiole dégoûtante en utilisant la plateforme Biblius- Guide 4
4- Comprendre et apprécier des tables des matières- Guide 5
5- Créer une table de matières multimodale- Guide 5
6- Apprécier le travail de l’auteur à l’aide de la vidéo- Guide 6
7- Réaliser un cherche et trouve dans les livres- Guide 6
8- Utiliser le numérique avec les élèves, de précieux conseils…
9- Collaborer à un projet littéraire et numérique avec une bibliothécaire

Rechercher de l’information sur une bestiole dégoûtante en utilisant la plateforme Biblius

Français langue d’enseignement | Primaire 2e cycle

Les élèves consultent un docufiction de la collection des Petits dégoûtants sur la plateforme Biblius pour rechercher de l’information sur une bestiole qui fait peur et qui est dégoûtante. Pour ce faire, ils utilisent un organisateur graphique SVA (ce que je sais, ce que je veux savoir, ce que j’ai appris). En cours de lecture, ils identifient les aides organisationnelles qui leur permettent de repérer les informations. Finalement, les élèves réagissent à une information qu’ils ont trouvé étonnante.

Accédez à toutes les parties du projet Au-delà des perceptions :
1- S’initier à l’utilisation de la plateforme Biblius- Guide 2
2- Activer les connaissances sur les animaux ou bestioles qui font peur- Guide 3
3- Rechercher de l’information sur une bestiole dégoûtante en utilisant la plateforme Biblius- Guide 4
4- Comprendre et apprécier des tables des matières- Guide 5
5- Créer une table de matières multimodale- Guide 5
6- Apprécier le travail de l’auteur à l’aide de la vidéo- Guide 6
7- Réaliser un cherche et trouve dans les livres- Guide 6
8- Utiliser le numérique avec les élèves, de précieux conseils…
9- Collaborer à un projet littéraire et numérique avec une bibliothécaire

Comprendre et apprécier des tables des matières

Français langue d’enseignement | Primaire 2e cycle

Les élèves sont amenés à comprendre l’organisation de l’information dans un livre informatif. Ils analysent différentes tables des matières dans une variété de documentaires pour répondre à la question : que font les auteurs pour aider les lecteurs à repérer des informations ? L’intention est de lire pour mieux écrire ! Les élèves discutent et l’enseignante note les observations dans un tableau d’ancrage. Finalement, ils apprécient le travail des auteurs et des illustrateurs.

Accédez à toutes les parties du projet Au-delà des perceptions :
1- S’initier à l’utilisation de la plateforme Biblius- Guide 2
2- Activer les connaissances sur les animaux ou bestioles qui font peur- Guide 3
3- Rechercher de l’information sur une bestiole dégoûtante en utilisant la plateforme Biblius- Guide 4
4- Comprendre et apprécier des tables des matières- Guide 5
5- Créer une table de matières multimodale- Guide 5
6- Apprécier le travail de l’auteur à l’aide de la vidéo- Guide 6
7- Réaliser un cherche et trouve dans les livres- Guide 6
8- Utiliser le numérique avec les élèves, de précieux conseils…
9- Collaborer à un projet littéraire et numérique avec une bibliothécaire

Créer une table de matières multimodale

Français langue d’enseignement | Primaire 2e cycle

Les élèves identifient les aspects traités dans leur petit dégoûtant afin de créer une table des matières originale. Lors de la rédaction, ils s’inspirent des auteurs pour capter l’attention du lecteur (mots clés, groupe du nom ou type de phrases). Les élèves réalisent un croquis de leur table des matières en pensant à son aspect visuel( illustrations, disposition, caractères, formes, etc. ). Ensuite, ils explorent l’application Sketches school pour dessiner certains éléments. Finalement, ils illustrent leur création et réalisent la mise en page de la table des matières sur BookCreator.

Accédez à toutes les parties du projet Au-delà des perceptions :
1- S’initier à l’utilisation de la plateforme Biblius - Guide 2
2- Activer les connaissances sur les animaux ou bestioles qui font peur- Guide 3
3- Rechercher de l’information sur une bestiole dégoûtante en utilisant la plateforme Biblius - Guide 4
4- Comprendre et apprécier des tables des matières - Guide 5
5- Créer une table de matières multimodale - Guide 5
6- Apprécier le travail de l’auteur à l’aide de la vidéo - Guide 6
7- Réaliser un cherche et trouve dans les livres - Guide 6
8- Utiliser le numérique avec les élèves, de précieux conseils…
9- Collaborer à un projet littéraire et numérique avec une bibliothécaire

Apprécier le travail de l’auteur à l’aide de la vidéo

Français langue d’enseignement | Primaire 2e cycle

Les élèves créent une capsule d’appréciation littéraire sur l’œuvre d’Élise Gravel qu’ils ont travaillée à l’aide de l’application Flipgrid. À la bibliothèque, lors de la célébration, ils apprécient les tables des matières multimodales créées en équipe.

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1- S’initier à l’utilisation de la plateforme Biblius - Guide 2
2- Activer les connaissances sur les animaux ou bestioles qui font peur - Guide 3
3- Rechercher de l’information sur une bestiole dégoûtante en utilisant la plateforme Biblius - Guide 4
4- Comprendre et apprécier des tables des matières - Guide 5
5- Créer une table de matières multimodale- Guide 5
6- Apprécier le travail de l’auteur à l’aide de la vidéo - Guide 6
7- Réaliser un cherche et trouve dans les livres - Guide 6
8- Utiliser le numérique avec les élèves, de précieux conseils…
9- Collaborer à un projet littéraire et numérique avec une bibliothécaire

Réaliser un cherche et trouve dans les livres

Français langue d’enseignement | Primaire 2e cycle

Les élèves participent à une activité de type cherche et trouve pour réinvestir les apprentissages réalisés au cours de ce projet. Afin de relever ce défi, ils se référent aux aides organisationnelles présentées dans les différents documentaires. Les élèves complètent à nouveau le questionnaire sur la motivation à lire pour voir l’évolution dans leur motivation et leur engagement. L’enseignante et les élèves font un retour sur l’ensemble du projet Au-delà des perceptions. À l’aide d’un dé, les élèves répondent à une variété de questions et discutent en équipe de leurs apprentissages.

Accédez à toutes les parties du projet Au-delà des perceptions :
1- S’initier à l’utilisation de la plateforme Biblius- Guide 2
2- Activer les connaissances sur les animaux ou bestioles qui font peur- Guide 3
3- Rechercher de l’information sur une bestiole dégoûtante en utilisant la plateforme Biblius- Guide 4
4- Comprendre et apprécier des tables des matières - Guide 5
5- Créer une table de matières multimodale - Guide 5
6- Apprécier le travail de l’auteur à l’aide de la vidéo - Guide 6
7- Réaliser un cherche et trouve dans les livres - Guide 6
8- Utiliser le numérique avec les élèves, de précieux conseils…
9- Collaborer à un projet littéraire et numérique avec une bibliothécaire

Utiliser le numérique avec les élèves, de précieux conseils...

Français langue d’enseignement | Primaire 2e cycle

Une enseignante partage de précieux conseils quant à l’utilisation de la nouvelle plateforme de prêts de livres numériques Biblius. Elle souligne l’importance de l’enseignement de la connexion et de la déconnexion chez les élèves, particulièrement dans un contexte d’appareils partagés.
Elle parle de la collaboration entre les élèves, mais également entre les professionnels du milieu scolaire.

Accédez à toutes les parties du projet Au-delà des perceptions :
1- S’initier à l’utilisation de la plateforme Biblius - Guide 2
2- Activer les connaissances sur les animaux ou bestioles qui font peur- Guide 3
3- Rechercher de l’information sur une bestiole dégoûtante en utilisant la plateforme Biblius - Guide 4
4- Comprendre et apprécier des tables des matières - Guide 5
5- Créer une table de matières multimodale- Guide 5
6- Apprécier le travail de l’auteur à l’aide de la vidéo - Guide 6
7- Réaliser un cherche et trouve dans les livres - Guide 6
8- Utiliser le numérique avec les élèves, de précieux conseils…
9- Collaborer à un projet littéraire et numérique avec une bibliothécaire

Collaborer à un projet littéraire et numérique avec une bibliothécaire

Français langue d’enseignement | Primaire 2e cycle

Une bibliothécaire présente son rôle dans un projet collaboratif.
Elle invite les enseignants à faire appel aux bibliothécaires pour tout besoin en lien avec les ressources de la bibliothèque scolaire. Elle vous décrit la bibliothèque scolaire comme un lieu d’enseignement et d’apprentissage.

Accédez à toutes les parties du projet Au-delà des perceptions :
1- S’initier à l’utilisation de la plateforme Biblius - Guide 2
2- Activer les connaissances sur les animaux ou bestioles qui font peur - Guide 3
3- Rechercher de l’information sur une bestiole dégoûtante en utilisant la plateforme Biblius - Guide 4
4- Comprendre et apprécier des tables des matières - Guide 5
5- Créer une table de matières multimodale - Guide 5
6- Apprécier le travail de l’auteur à l’aide de la vidéo - Guide 6
7- Réaliser un cherche et trouve dans les livres - Guide 6
8- Utiliser le numérique avec les élèves, de précieux conseils…
9- Collaborer à un projet littéraire et numérique avec une bibliothécaire

Création d’une bande dessinée en réalité augmentée - compétences sollicitées

L’enseignante nous explique l’intention générale du projet Création d’une bande dessinée en réalité augmentée. Elle nous présente les compétences disciplinaires ainsi que les dimensions de la compétence numérique travaillées. Dans ce projet, les élèves ont eu la chance d’innover et de faire preuve de créativité avec le numérique.

Accédez à toutes les parties du projet Création d’une bande dessinée en réalité augmentée :

1- Création d’une bande dessinée en réalité augmentée - compétences sollicitées

2- Explorer la bande dessinée

3- Comprendre et s’inspirer du travail de l’auteur et de l’illustrateur

4- Qu’est-ce que la réalité augmentée ?

5- Explorer des outils numériques

6- La planification et la mise en texte d’une bande dessinée

7- Communiquer oralement devant ou sans public

8- Présenter le processus de création dans une exposition

9- Les projets connexes