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La littérature jeunesse et la robotique - Programmer les trajets des différents personnages

Dans cette vidéo, les élèves dessinent le trajet de leur personnage sur une grande feuille de papier, une couleur par personnage. Ils planifient en équipe les trajets des différents personnages. Dans un second temps, les élèves programment les robots Dash ou Ozobot pour effectuer les différents trajets. Les trajets représentent les déplacements des personnages dans l’histoire.

1- La littérature jeunesse et la robotique - Programmer les trajets des différents personnages

2- La littérature jeunesse et la robotique - Programmer les différentes actions des personnages

Travailler le vocabulaire à l’aide de la réalité virtuelle

Français langue d’enseignement | Primaire 3e cycle

Les élèves circulent dans la classe avec une tablette numérique afin de numériser les codes QR. Ces codes permettent d’illustrer les mots de vocabulaire de façon interactive : réalité virtuelle, vidéo et Giphy.

Accédez à toutes les parties du projet La réalité virtuelle pour travailler le vocabulaire :

  1. Vivre une lecture interactive
  2. Travailler le vocabulaire à l’aide de la réalité virtuelle
  3. Vivre des activités numériques sur le vocabulaire
  4. Filmer une appréciation littéraire

Vivre des activités numériques sur le vocabulaire

Français langue d’enseignement | Primaire 3e cycle

Les élèves vivent des activités de réinvestissement dans des écrits courts et spontanés. L’enseignante propose des activités numériques d’une quinzaine de minutes sur une période de deux semaines, afin de consolider le vocabulaire enseigné.

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  2. Travailler le vocabulaire à l’aide de la réalité virtuelle
  3. Vivre des activités numériques sur le vocabulaire
  4. Filmer une appréciation littéraire

Filmer une appréciation littéraire

Français langue d’enseignement | Primaire 3e cycle

L’enseignante effectue un retour sur les apprentissages des élèves et sur les effets sur sa pratique.

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S’initier à l’utilisation de la plateforme Biblius

Français langue d’enseignement | Primaire 2e cycle

À l’aide d’un questionnaire, les élèves sont amenés à reconnaître leurs préférences et leurs intérêts en lecture. Ils découvrent le livre en format numérique par une lecture à voix haute d’un album sur la plateforme Biblius. L’enseignante leur explique le fonctionnement de la plateforme afin qu’ils puissent explorer des livres à l’aide de rallyes avec un pair. L’intention est que les élèves apprennent à utiliser la plateforme Biblius de façon autonome.

Accédez à toutes les parties du projet Au-delà des perceptions :
S’initier à l’utilisation de la plateforme Biblius
Activer les connaissances sur les animaux ou bestioles qui font peur
Rechercher de l’information sur une bestiole dégoûtante en utilisant la plateforme Biblius et un tableau
Comprendre et apprécier des tables des matières
Créer une table de matières multimodale
Apprécier le travail de l’auteur à l’aide de la vidéo
Réaliser un cherche et trouve dans les livres
Utiliser le numérique avec les élèves, de précieux conseils…
Collaborer à un projet littéraire et numérique avec une bibliothécaire

Activer les connaissances sur les animaux ou bestioles qui font peur

Français langue d’enseignement | Primaire 2e cycle

L’enseignante présente un album afin d’activer les connaissances sur les animaux qui font peur. Elle présente les stratégies de lecture qui seront travaillées dans les livres documentaires. À la bibliothèque, les élèves observent différents documentaires pour comprendre l’utilité des aides organisationnelles dans le texte informatif. Finalement, les élèves s’approprient le vocabulaire lié au monde du vivant.

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Activer les connaissances sur les animaux ou bestioles qui font peur
Rechercher de l’information sur une bestiole dégoûtante en utilisant la plateforme Biblius et un tableau
Comprendre et apprécier des tables des matières
Créer une table de matières multimodale
Apprécier le travail de l’auteur à l’aide de la vidéo
Réaliser un cherche et trouve dans les livres
Utiliser le numérique avec les élèves, de précieux conseils…
Collaborer à un projet littéraire et numérique avec une bibliothécaire

Rechercher de l’information sur une bestiole dégoûtante en utilisant la plateforme Biblius et un tableau

Français langue d’enseignement | Primaire 2e cycle

Les élèves consultent un docufiction de la collection des Petits dégoûtants sur la plateforme Biblius pour rechercher de l’information sur une bestiole qui fait peur et qui est dégoûtante. Pour ce faire, ils utilisent un organisateur graphique SVA (ce que je sais, ce que je veux savoir, ce que j’ai appris). En cours de lecture, ils identifient les aides organisationnelles qui leur permettent de repérer les informations. Finalement, les élèves réagissent à une information qu’ils ont trouvé étonnante.

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Comprendre et apprécier des tables des matières
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Apprécier le travail de l’auteur à l’aide de la vidéo
Réaliser un cherche et trouve dans les livres
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Comprendre et apprécier des tables des matières

Français langue d’enseignement | Primaire 2e cycle

Les élèves sont amenés à comprendre l’organisation de l’information dans un livre informatif. Ils analysent différentes tables des matières dans une variété de documentaires pour répondre à la question : que font les auteurs pour aider les lecteurs à repérer des informations ? L’intention est de lire pour mieux écrire ! Les élèves discutent et l’enseignante note les observations dans un tableau d’ancrage. Finalement, ils apprécient le travail des auteurs et des illustrateurs.

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