fix bar
fix bar
fix bar
fix bar
fix bar
fix bar

Notes de lecture collaborative sur Prezi : la page Facebook du personnage principal

Cette vidéo traite d’un dispositif de prise de notes. Une enseignante de la Commission scolaire des Grandes-Seigneuries et ses élèves utilisent l’application Prezi pour organiser l’information dans un document collaboratif qui prend l’apparence d’une page Facebook. Cette activité s’inscrit dans une situation d’apprentissage conçue à partir d’un réseau littéraire portant sur le roman de chevalerie.

Image

Enquête sur Instagram : le fil suspect #cerclethanatos

Français langue d’enseignement | 2e cycle du secondaire

Au cours de cette activité, les élèves sont invités à exploiter différentes ressources numériques (carnets collaboratifs (4), carte heuristique, photo 360°, document infographique, capsules audio, fils Instagram) afin de mettre en œuvre leur pensée créatrice, à prendre position et à confronter leurs idées afin d’élucider l’affaire Vidam Rouge.

Ils explorent ainsi différents enjeux liés à l’expression de la citoyenneté à l’ère du numérique.

Accédez aux autres parties du projet :

1- Apprendre à organiser l’information en situation de lecture collaborative

2- Rencontre-express avec Clips

3- S’exercer à la joute poétique collaborative - Prendre position sur Epad RÉCIT

4- Écrire des haïkus pour prendre position et les publier sur Instagram

5- Enquête sur Instagram : le fil suspect #cerclethanatos

6- Produire un récit numérique multimodal avec Book Creator

7- Foire multimodale - Expérience virtuelle avec Metaverse

Apprendre à organiser l’information en situation de lecture collaborative

Français langue d’enseignement | 2e cycle du secondaire

Au cours de cette activité, les élèves créent une carte heuristique collaborative à l’aide de l’application Mindomo afin d’organiser les informations recueillies tout au long de leur lecture.

Ils sont ainsi amenés à développer un esprit critique en discernant l’essentiel d’un discours narratif et à l’organiser.

Accédez aux autres parties du projet :

1- Apprendre à organiser l’information en situation de lecture collaborative

2- Rencontre-express avec Clips

3- S’exercer à la joute poétique collaborative - Prendre position sur Epad RÉCIT

4- Écrire des haïkus pour prendre position et les publier sur Instagram

5- Suivre le fil suspect de personnages sur Instagram

6- Produire un récit numérique multimodal avec Book Creator

7- Foire multimodale - Expérience virtuelle avec Metaverse

Mise en récit numérique : les personnages se rencontrent dans un univers parallèle !

Français langue d’enseignement | 3e cycle du primaire

Dans cette vidéo, des enseignants de la commission scolaire de Saint-Hyacinthe expliquent comment la mise en récit numérique a suscité l’engagement de leurs élèves et leur a permis de développer leurs compétences de français tout en laissant libre cours à leur créativité. Cette séquence est tirée d’un projet pédagonumérique créé grâce à la collaboration entre les enseignants, les bibliothécaires et les conseillères pédagogiques.

Accédez aux autres parties du projet :

1- Missions et cercles de discussion soutenus par la vidéo

2- Mise en récit numérique : les personnages se rencontrent dans un univers parallèle !

3- Parcours en réalité augmentée pour visiter les univers créés par les élèves

Image

Mise en récit numérique

Français langue d’enseignement

La mise en récit numérique permet à tous de partager et de diffuser des histoires. On tire profit d’applications qui combinent l’art de la narration et l’utilisation d’une variété d’éléments multimédias : photos, éléments audios, vidéos, etc. Cette présentation propose des pistes d’expérimentation pour produire votre narration numérique.

Rétroaction en lecture interactive avec Pear Deck

Cette vidéo traite de rétroaction en lecture interactive avec l’application en ligne Pear Deck. En début d’année, ce type d’activité permet de faire un portrait de classe afin de mieux planifier les activités d’apprentissages en lecture. En compréhension, pour travailler les inférences ou pour mesurer la progression des élèves en cours d’année pour les quatre dimensions de la lecture.

Missions et cercles de discussion soutenus par la vidéo

Français langue d’enseignement | 3e cycle du primaire

Dans cette vidéo, des enseignants de la commission scolaire de Saint-Hyacinthe décrivent ce qu’ils ont mis en place pour accompagner les élèves à communiquer oralement au cours de leurs cercles de discussion. Ils ont entre autres tiré profit de la vidéo pour offrir de la rétroaction aux élèves. Cette séquence est tirée d’un projet pédagonumérique créé grâce à la collaboration entre les enseignants, les bibliothécaires et les conseillères pédagogiques.

Accédez aux autres parties du projet :

1- Missions et cercles de discussion soutenus par la vidéo

2- Mise en récit numérique : les personnages se rencontrent dans un univers parallèle !

3- Parcours en réalité augmentée pour visiter les univers créés par les élèves

Parcours en réalité augmentée pour visiter les univers créés par les élèves

Français langue d’enseignement | 3e cycle du primaire

Dans cette vidéo, des enseignants de la commission scolaire de Saint-Hyacinthe expliquent comment ils ont exploité une application de réalité augmentée pour pousser plus loin la créativité de leurs élèves. Des parcours virtuels interactifs qu’ils ont inventés invitent les visiteurs à explorer leurs différentes créations en se déplaçant avec un appareil mobile. Cette séquence est tirée d’un projet pédagonumérique créé grâce à la collaboration entre les enseignants, les bibliothécaires et les conseillères pédagogiques.

Accédez aux autres parties du projet :

1- Missions et cercles de discussion soutenus par la vidéo

2- Mise en récit numérique : les personnages se rencontrent dans un univers parallèle !

3- Parcours en réalité augmentée pour visiter les univers créés par les élèves

Pour aller plus loin, consultez l’article : Vivre une expérience de réalité augmentée avec votre appareil mobile

Des romans en réseau : organiser ses idées avec Mindomo

Français langue d’enseignement | 2e cycle du secondaire

Cette vidéo traite de la cartographie d’information. Une enseignante de la Commission scolaire Marie-Victorin et ses élèves utilisent l’application Mindomo pour organiser leurs idées dans le cadre d’une activité de lecture en réseau littéraire.

Livre audio et cercle de discussion pour un bujo littéraire

Français langue d’enseignement | 2e cycle du secondaire

Cette vidéo présente une enseignante qui explique comment elle exploite les TIC pour rendre les activités de lecture plus signifiantes pour les élèves. Pour se préparer à un cercle de discussion, ils écoutent un livre audio et ils prennent des notes, au choix, dans leur bujo littéraire en version papier ou numérique.

Accédez aux autres parties du projet :
1- Qu’est-ce que le temps ? Discussion en balado

2- Livre audio et cercle de discussion pour un bujo littéraire

3- Cercle de discussion et rétroaction avec capsule audio : à vivre avec son appareil numérique

4- Réaliser une Carte personnalisée Google Maps pour illustrer sa compréhension

5- Rétroaction par les pairs : lecture d’un texte explicatif et échange de balado via Padlet

6- Rétroaction de l’enseignante pour le texte explicatif : enregistrement audio personnalisé