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Notes de lecture collaborative sur Prezi : la page Facebook du personnage principal

Cette vidéo traite d’un dispositif de prise de notes. Une enseignante de la Commission scolaire des Grandes-Seigneuries et ses élèves utilisent l’application Prezi pour organiser l’information dans un document collaboratif qui prend l’apparence d’une page Facebook. Cette activité s’inscrit dans une situation d’apprentissage conçue à partir d’un réseau littéraire portant sur le roman de chevalerie.

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Enquête sur Instagram : le fil suspect #cerclethanatos

Français langue d’enseignement | 2e cycle du secondaire

Au cours de cette activité, les élèves sont invités à exploiter différentes ressources numériques (carnets collaboratifs (4), carte heuristique, photo 360°, document infographique, capsules audio, fils Instagram) afin de mettre en œuvre leur pensée créatrice, à prendre position et à confronter leurs idées afin d’élucider l’affaire Vidam Rouge.

Ils explorent ainsi différents enjeux liés à l’expression de la citoyenneté à l’ère du numérique.

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Apprendre à organiser l’information en situation de lecture collaborative

Français langue d’enseignement | 2e cycle du secondaire

Au cours de cette activité, les élèves créent une carte heuristique collaborative à l’aide de l’application Mindomo afin d’organiser les informations recueillies tout au long de leur lecture.

Ils sont ainsi amenés à développer un esprit critique en discernant l’essentiel d’un discours narratif et à l’organiser.

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Les différentes voix du crime

Français langue d’enseignement | 1er cycle du secondaire

L’activité Les différentes voix du crime a pour intention d’amener l’élève à réaliser une production multimodale créative dans laquelle il devra, à partir d’une scène de crime, imaginer la situation initiale, le déclencheur, l’intrigue et le dénouement.

Différents ateliers d’écriture lui permettront d’enrichir son texte :

  • - exploration d’une collection d’extraits d’auteurs et identification des effets que certains de leurs procédés littéraires ont sur le lecteur ;
  • - réinvestissement des procédés littéraires observés ;
  • - bonification du récit policier grâce à l’ajout de différents éléments multimodaux complémentaires : enregistrements audio, photos, images, vidéos, photosphériques, etc.

Le livre numérique multimodal produit sera partagé sur la bibliothèque Book Creator de l’enseignant.

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Mise en récit numérique : les personnages se rencontrent dans un univers parallèle !

Français langue d’enseignement | 3e cycle du primaire

Dans cette vidéo, des enseignants de la commission scolaire de Saint-Hyacinthe expliquent comment la mise en récit numérique a suscité l’engagement de leurs élèves et leur a permis de développer leurs compétences de français tout en laissant libre cours à leur créativité. Cette séquence est tirée d’un projet pédagonumérique créé grâce à la collaboration entre les enseignants, les bibliothécaires et les conseillères pédagogiques.

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Missions et cercles de discussion soutenus par la vidéo

Parcours en réalité augmentée pour visiter les univers créés par les élèves

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Mise en récit numérique

Français langue d’enseignement

La mise en récit numérique permet à tous de partager et de diffuser des histoires. On tire profit d’applications qui combinent l’art de la narration et l’utilisation d’une variété d’éléments multimédias : photos, éléments audios, vidéos, etc. Cette présentation propose des pistes d’expérimentation pour produire votre narration numérique.

Rétroaction en lecture interactive avec Pear Deck

Cette vidéo traite de rétroaction en lecture interactive avec l’application en ligne Pear Deck. En début d’année, ce type d’activité permet de faire un portrait de classe afin de mieux planifier les activités d’apprentissages en lecture. En compréhension, pour travailler les inférences ou pour mesurer la progression des élèves en cours d’année pour les quatre dimensions de la lecture.

Missions et cercles de discussion soutenus par la vidéo

Français langue d’enseignement | 2e cycle du secondaire

Dans cette vidéo, des enseignants de la commission scolaire de Saint-Hyacinthe décrivent ce qu’ils ont mis en place pour accompagner les élèves à communiquer oralement au cours de leurs cercles de discussion. Ils ont entre autres tiré profit de la vidéo pour offrir de la rétroaction aux élèves. Cette séquence est tirée d’un projet pédagonumérique créé grâce à la collaboration entre les enseignants, les bibliothécaires et les conseillères pédagogiques.

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Mise en récit numérique : les personnages se rencontrent dans un univers parallèle !

Parcours en réalité augmentée pour visiter les univers créés par les élèves

Parcours en réalité augmentée pour visiter les univers créés par les élèves

Français langue d’enseignement | 3e cycle du primaire

Dans cette vidéo, des enseignants de la commission scolaire de Saint-Hyacinthe expliquent comment ils ont exploité une application de réalité augmentée pour pousser plus loin la créativité de leurs élèves. Des parcours virtuels interactifs qu’ils ont inventés invitent les visiteurs à explorer leurs différentes créations en se déplaçant avec un appareil mobile. Cette séquence est tirée d’un projet pédagonumérique créé grâce à la collaboration entre les enseignants, les bibliothécaires et les conseillères pédagogiques.

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Missions et cercles de discussion soutenus par la vidéo

Mise en récit numérique : les personnages se rencontrent dans un univers parallèle !

Pour aller plus loin, consultez l’article : Vivre une expérience de réalité augmentée avec votre appareil mobile

Des romans en réseau : organiser ses idées avec Mindomo

Français langue d’enseignement | 2e cycle du secondaire

Cette vidéo traite de la cartographie d’information. Une enseignante de la Commission scolaire Marie-Victorin et ses élèves utilisent l’application Mindomo pour organiser leurs idées dans le cadre d’une activité de lecture en réseau littéraire.