fix bar
fix bar
fix bar
fix bar
fix bar
fix bar

Modélisation du travail en collaboration avec Google présentation

Cette vidéo présente une conseillère pédagogique de l’école Cavelier-De LaSalle (CSMB) qui modélise le travail collaboratif à l’aide d’une présentation Google pour réaliser des collages numériques intertextuels.

Image

Applications multiplateformes pour produire des balados

Français langue d’enseignement

Babillard virtuel Padlet d’applications et de tutoriels multiplateformes pour réaliser des enregistrements audio.

Questionnaire de rétroaction avec Google Form

Français langue d’enseignement | 2e cycle du secondaire

Cette capsule présente une enseignante qui propose un questionnaire réflexif à ses élèves pour qu’ils puissent rendre compte de leurs apprentissages (thématique et intégration numérique), mais également pour lui permettre d’ajuster sa démarche pédagogique.

Accédez aux autres parties du projet :

1- Lecture interactive d’un album avec caméra document

2- Recherche et écriture collaboratives numériques pour lier œuvres littéraires et textes courants

3- Création d’un webzine

4- Questionnaire de rétroaction avec Google Form

Image

Des ressources numériques pour l’écriture collaborative

Français langue d’enseignement

Livre audio et cercle de discussion pour un bujo littéraire

Français langue d’enseignement | 2e cycle du secondaire

Cette vidéo présente une enseignante qui explique comment elle exploite les TIC pour rendre les activités de lecture plus signifiantes pour les élèves. Pour se préparer à un cercle de discussion, ils écoutent un livre audio et ils prennent des notes, au choix, dans leur bujo littéraire en version papier ou numérique.

Accédez aux autres parties du projet :
1- Qu’est-ce que le temps ? Discussion en balado

2- Livre audio et cercle de discussion pour un bujo littéraire

3- Cercle de discussion et rétroaction avec capsule audio : à vivre avec son appareil numérique

4- Réaliser une Carte personnalisée Google Maps pour illustrer sa compréhension

5- Rétroaction par les pairs : lecture d’un texte explicatif et échange de balado via Padlet

6- Rétroaction de l’enseignante pour le texte explicatif : enregistrement audio personnalisé

Activation de connaissances à l’aide d’un nuage de mots et Mentimeter

Français langue d’enseignement

Cette vidéo présente une intégration pédagogique de l’application en ligne Mentimeter : « Le nuage de mots » pour activer les connaissances antérieures.

Image

Défi YouTubeur

Français langue d’enseignement | 1er et 2e cycles du secondaire

Produire une vidéo « Youtubeur » pour raconter une anecdote familiale humoristique liée à un choc culturel ou un choc intergénérationnel.

Ce projet intégrant des iPad en classe d’accueil a été créé avec par Catherine Houle, conseillère pédagogique TIC, Sylvie Rouleau et Amélie Guay, conseillères pédagogique de français de la CSMB et Johanne Proulx, conseillère pédagogique, au service national du RÉCIT, domaine des langues.

Il est facilement adaptable pour les classes de français, langue d’enseignement. Il n’a pas encore été expérimenté avec des élèves.

Activation de connaissances « Le billet d’entrée » avec Padlet

Français langue d’enseignement

Cette vidéo présente une intégration pédagogique de l’application en ligne Padlet : « Le billet d’entrée ».

Rétroaction de l’enseignante pour le texte explicatif : enregistrement audio personnalisé

Cette vidéo présente une enseignante qui offre de la rétroaction à ses élèves à l’aide d’une capsule audio. Pour en apprendre davantage au sujet de la rétroaction, accédez à l’article : La rétroaction en aide à l’apprentissage – Des outils numériques utiles

Accédez aux autres parties du projet :

1- Qu’est-ce que le temps ? Discussion en balado

2- Livre audio et cercle de discussion pour un bujo littéraire

3- Cercle de discussion et rétroaction avec capsule audio : à vivre avec son appareil numérique

4- Réaliser une Carte personnalisée Google Maps pour illustrer sa compréhension

5- Rétroaction par les pairs : lecture d’un texte explicatif et échange de balado via Padlet

6- Rétroaction de l’enseignante pour le texte explicatif : enregistrement audio personnalisé

Rallye policier multimodal

Français langue d’enseignement | 1er cycle du secondaire

Le rallye multimodal a pour intention d’amener l’élève à s’approprier les caractéristiques du genre policier par le biais de diverses missions à caractère ludique.

La littératie médiatique multimodale (@LMM) se manifeste tout au long du rallye qui permet d’étayer le processus d’écriture numérique que l’élève entreprendra.

En fait, la forme de production numérique privilégiée ici sensibilise le lecteur au plaisir d’être actif dans un écrit délinéarisé.

Les compétences à lire et à communiquer s’enrichissent de cet univers multimodal qui combine l’écrit, l’image, l’audio sur des supports médiatiques variés.

Accédez à toutes les parties du projet Les différentes voies du crime :

Mise à jour du rallye effectuée le 4 janvier 2021.