Rallye policier multimodal
Français langue d’enseignement | 1er cycle du secondaire
À la découverte de la multimodalité
Le rallye multimodal a pour intention d’amener l’élève à s’approprier les caractéristiques du genre policier par le biais de diverses missions à caractère ludique.
La littératie médiatique multimodale (@LMM) se manifeste tout au long du rallye qui permet d’étayer le processus d’écriture numérique que l’élève entreprendra.
En fait, la forme de production numérique privilégiée ici sensibilise le lecteur au plaisir d’être actif dans un écrit délinéarisé.
Les compétences à lire et à communiquer s’enrichissent de cet univers multimodal qui combine l’écrit, l’image, l’audio sur des supports médiatiques variés.
Article associé au projet
Prix de reconnaissance en lecture du ministère de l’Éducation 2020-2021
- Prix de Communication-Jeunesse (CJ)
Accédez à toutes les parties du projet Les différentes voies du crime :
- La multimodalité
- La lecture multimodale
- Création d’une 4e de couverture multimodale
- Les différentes voies du crime (création d’un récit policier multimodal)
- La narration oralisée
Mise à jour du rallye effectuée le 4 janvier 2021.

La multimodalité
Français langue d’enseignement | 1er cycle du secondaire
À la découverte de la multimodalité
La littératie n’est plus désormais que textuelle, elle est bonifiée par divers modes (texte, image et son). Il est primordial de proposer des activités diversifiées qui offrent à l’élève des opportunités de parfaire ses connaissances liées à la multimodalité, de développer des stratégies au regard de ces genres numériques et d’offrir des situations le sensibilisant au sens que génèrent les différentes modalités dans un texte ou tout autre média.
Ces activités permettront à l’élève de faire des liens entre les apprentissages réalisés dans le rallye policier et les concepts liés à la multimodalité. Les différents exemples d’interdépendance des modes lui permettront de se construire une définition de la multimodalité et d’étoffer sa compréhension du concept.
Prix de reconnaissance en lecture, Communication-Jeunesse (2021)
Article associé au projet
Accédez à toutes les parties du projet Les différentes voies du crime :
- Le rallye policier multimodal
- La lecture multimodale
- Création d’une 4e de couverture multimodale
- Les différentes voies du crime (création d’un récit policier multimodal)
- La narration oralisée
Activation de connaissances par le modèle Frayer avec le TNI
Français langue d’enseignement
Cette vidéo présente la stratégie d’activation des connaissances à l’aide du modèle Frayer et du TNI. Cette activité permet d’activer les connaissances en utilisant des contrastes et des comparaisons pour accompagner des lecture sur ce thème.

Les différentes voies du crime
Français langue d’enseignement | 1er cycle du secondaire
L’activité Les différentes voies du crime a pour intention d’amener l’élève à réaliser une production multimodale créative dans laquelle il devra, à partir d’une scène de crime, imaginer la situation initiale, le déclencheur, l’intrigue et le dénouement.
Différents ateliers d’écriture lui permettront d’enrichir son texte :
- - exploration d’une collection d’extraits d’auteurs et identification des effets que certains de leurs procédés littéraires ont sur le lecteur ;
- - réinvestissement des procédés littéraires observés ;
- - bonification du récit policier grâce à l’ajout de différents éléments multimodaux complémentaires : enregistrements audio, photos, images, vidéos, photosphériques, etc.
Le livre numérique multimodal produit sera partagé sur la bibliothèque Book Creator de l’enseignant.
Accédez à toutes les parties du projet Les différentes voies du crime :
- Le rallye policier multimodal
- La multimodalité
- La lecture multimodale
- Création d’une 4e de couverture multimodale
- La narration oralisée

Qu’est-ce que le temps ? Discussion en balado
Français langue d’enseignement | 2e cycle du secondaire
Cette activité de communication orale amène les élèves à produire un balado pour évoquer leur représentation du temps. Ils se regroupent en dyades pour décrire l’image qu’ils ont choisie ou dessinée et expliquer leur choix.
Pour avoir une vue d’ensemble du potentiel de la production audio, consultez notre article : Applications multiplateformes pour produire des balados
Accédez aux autres parties du projet :
1- Qu’est-ce que le temps ? Discussion en balado
2- Livre audio et cercle de discussion pour un bujo littéraire
3- Cercle de discussion et rétroaction avec capsule audio : à vivre avec son appareil numérique
4- Réaliser une Carte personnalisée Google Maps pour illustrer sa compréhension
5- Rétroaction par les pairs : lecture d’un texte explicatif et échange de balado via Padlet
6- Rétroaction de l’enseignante pour le texte explicatif : enregistrement audio personnalisé