Entrevue avec la direction
Français langue d’enseignement | Primaire 2e cycle
Dans cette vidéo, une direction nous partage une expérience d’accompagnement en français et en intégration des technologies. Merci à Annie Godbout !
Accédez à toutes les parties du projet : Littérature et utilisation numérique :
- Activer les connaissances et s’exercer à communiquer oralement
- Vivre une lecture interactive à l’aide des outils numériques
- Créer un fond marin
- Entrevue avec la direction
- Entrevue avec une conseillère pédagogique
Créer un fond marin
Français langue d’enseignement | Primaire 2e cycle
La dernière étape du projet consiste à créer un fond marin collectivement en utilisant l’application Sketches School. Dans un second temps, les élèves partagent leur dessin sur le TNI à l’aide de la suite Smarttechen ligne.
Accédez à toutes les parties du projet : Littérature et utilisation numérique :
- Activer les connaissances et s’exercer à communiquer oralement
- Vivre une lecture interactive à l’aide des outils numériques
- Créer un fond marin
- Entrevue avec la direction
- Entrevue avec une conseillère pédagogique
Vivre une lecture interactive à l’aide des outils numériques
Français langue d’enseignement | Primaire 2e cycle
Dans cette vidéo, une conseillère pédagogique en français anime une lecture interactive en permettant aux élèves d’interagir à deux sur différentes questions. Les élèves communiquent d’abord leurs idées oralement et ensuite, ils l’écrivent sur la tablette numérique à l’aide de l’application Criez-le. L’animatrice classe l’ensemble des réponses sur le TBI et effectue un retour avec les élèves.
Accédez à toutes les parties du projet : Littérature et utilisation numérique :
- Activer les connaissances et s’exercer à communiquer oralement
- Vivre une lecture interactive à l’aide des outils numériques
- Créer un fond marin
- Entrevue avec la direction
- Entrevue avec une conseillère pédagogique
Comprendre et s’inspirer du travail de l’auteur et de l’illustrateur
Les élèves ont vécu un nouveau format de cercle de lecture en lisant un roman policier sur Biblius. Pour ce faire, ils ont dû se mettre dans la tête de l’auteur, afin de mieux comprendre sa perspective. En outre, ils ont été encouragés à se questionner sur le niveau de stress à chacun des chapitres, cherchant à identifier les moments clés de suspense. Ils se sont également penchés sur les stratégies utilisées par l’auteur pour maintenir l’intérêt du lecteur tout au long de l’histoire. Parallèlement, les élèves ont eu l’occasion d’explorer d’autres livres en dégustation littéraire, élargissant ainsi leur horizon littéraire. Ils ont noté des impressions sur différentes bandes dessinées, partageant leurs réflexions sur le contenu et le style graphique. Enfin, cette expérience les a aidés à déterminer un livre « bon à croquer », en mettant en avant les œuvres qui les ont le plus captivés.
Accédez à toutes les parties du projet Création d’une bande dessinée en réalité augmentée :
1- Création d’une bande dessinée en réalité augmentée - compétences sollicitées
3- Comprendre et s’inspirer du travail de l’auteur et de l’illustrateur
4- Qu’est-ce que la réalité augmentée ?
5- Explorer des outils numériques
6- La planification et la mise en texte d’une bande dessinée
7- Communiquer oralement devant ou sans public
8- Présenter le processus de création dans une exposition
Retour réflexif de l’enseignante
Français langue d’enseignement | Primaire 1er cycle
Dans cette vidéo, l’enseignante effectue un retour réflexif sur son expérimentation Littérature et identité numérique.
Accédez à toutes les parties du projet Littérature et identité numérique :
- L’animation d’une lecture interactive et réflexion éthique
- Le répertoire des activités de la classe
- Retour réflexif de l’enseignante
Qu’est-ce que la réalité augmentée ?
Les élèves ont exploré différents livres qui proposent des éléments complémentaires en réalité augmentée. En se penchant sur cette technologie, ils ont cherché à comprendre l’apport de la réalité augmentée dans le contexte de la lecture. Leur analyse leur a permis de constater l’utilité de l’élément en réalité augmentée pour la compréhension de l’œuvre. Dans ce processus, ils ont examiné la correspondance entre le texte, l’image et la réalité augmentée en cherchant des synergies entre ces éléments.
Les élèves se sont questionnés sur l’effet apporté par la réalité augmentée et ont réfléchi à son potentiel pour enrichir l’expérience de lecture. L’objectif était de les inspirer pour la création de leur propre bande dessinée qui devait intégrer des éléments de réalité augmentée de manière créative et pertinente.
Accédez à toutes les parties du projet Création d’une bande dessinée en réalité augmentée :
1- Création d’une bande dessinée en réalité augmentée - compétences sollicitées
3- Comprendre et s’inspirer du travail de l’auteur et de l’illustrateur
4- Qu’est-ce que la réalité augmentée ?
5- Explorer des outils numériques
6- La planification et la mise en texte d’une bande dessinée
7- Communiquer oralement devant ou sans public
8- Présenter le processus de création dans une exposition
Considérer le numérique comme valeur ajoutée au service de l’auteur
Français langue d’enseignement | Primaire 2e et 3e cycle
Dans cette vidéo du projet Jeunes auteurs branchés, les acteurs du milieu expliquent les effets sur les élèves et les enseignantes.
Accédez aux différentes ressources du projet :
S’inspirer d’éléments multimédias pour trouver des idées
Exploiter une variété de procédés littéraires
Créer un équilibre entre le texte et les éléments multimédias
Jongler avec les 3 éléments clés de ma création littéraire : les procédés littéraires, les éléments multimédias et la mise en page
Rédiger et réviser en travaillant par couche dans un esprit de collaboration
Considérer le numérique comme valeur ajoutée au service de l’auteur
Exploiter les différents ingrédients d’un récit pour capter l’intérêt de son lecteur
Vivre une lecture interactive
Français langue d’enseignement | Primaire 3e cycle
L’enseignante prépare les élèves à la lecture Y’a pas de place chez nous ! d’Andrée Poulin. Elle construit avec les élèves le concept du mot réfugié. À la lecture de l’album, l’enseignante fait un enseignement direct de quelques mots (entre 5 à 10 mots).
Accédez à toutes les parties du projet La réalité virtuelle pour travailler le vocabulaire :
- Vivre une lecture interactive
- Travailler le vocabulaire à l’aide de la réalité virtuelle
- Vivre des activités numériques sur le vocabulaire
- Filmer une appréciation littéraire
S’inspirer d’éléments multimédias pour trouver des idées
Français langue d’enseignement | Primaire 2e et 3e cycle
Dans cette vidéo du projet Jeunes auteurs branchés, nous vous présentons les conditions gagnantes pour vivre ce beau projet dans votre milieu scolaire.
Accédez aux différentes ressources du projet :
S’inspirer d’éléments multimédias pour trouver des idées
Exploiter une variété de procédés littéraires
Créer un équilibre entre le texte et les éléments multimédias
Jongler avec les 3 éléments clés de ma création littéraire : les procédés littéraires, les éléments multimédias et la mise en page
Rédiger et réviser en travaillant par couche dans un esprit de collaboration
Considérer le numérique comme valeur ajoutée au service de l’auteur
Exploiter les différents ingrédients d’un récit pour capter l’intérêt de son lecteur
Filmer une appréciation littéraire
Français langue d’enseignement | Primaire 3e cycle
L’enseignante effectue un retour sur les apprentissages des élèves et sur les effets sur sa pratique.
Accédez à toutes les parties du projet La réalité virtuelle pour travailler le vocabulaire :
- Vivre une lecture interactive
- Travailler le vocabulaire à l’aide de la réalité virtuelle
- Vivre des activités numériques sur le vocabulaire
- Filmer une appréciation littéraire