fix bar
fix bar
fix bar
fix bar
fix bar
fix bar

Notes de lecture collaborative sur Prezi : la page Facebook du personnage principal

Cette vidéo traite d’un dispositif de prise de notes. Une enseignante de la Commission scolaire des Grandes-Seigneuries et ses élèves utilisent l’application Prezi pour organiser l’information dans un document collaboratif qui prend l’apparence d’une page Facebook. Cette activité s’inscrit dans une situation d’apprentissage conçue à partir d’un réseau littéraire portant sur le roman de chevalerie.

Modélisation du travail en collaboration avec Google présentation

Cette vidéo présente une conseillère pédagogique de l’école Cavelier-De LaSalle (CSMB) qui modélise le travail collaboratif à l’aide d’une présentation Google pour réaliser des collages numériques intertextuels.

Recherche et écriture collaboratives numériques pour lier œuvres littéraires et textes courants

Français langue d’enseignement | 2e cycle du secondaire

Cette capsule présente une enseignante et ses élèves qui tirent profit de carnets numériques collaboratifs pour organiser et garder des traces de leur recherche. Ils sont appelés à vérifier si les univers littéraires des romans rejoignent les réalités sociales dépeintes dans les textes courants.

Accédez aux autres parties du projet :

1- Lecture interactive d’un album avec caméra document

2- Recherche et écriture collaboratives numériques pour lier œuvres littéraires et textes courants

3- Création d’un webzine

4- Questionnaire de rétroaction avec Google Form

Image

Enquête sur Instagram : le fil suspect #cerclethanatos

Français langue d’enseignement | 2e cycle du secondaire

Au cours de cette activité, les élèves sont invités à exploiter différentes ressources numériques (carnets collaboratifs (4), carte heuristique, photo 360°, document infographique, capsules audio, fils Instagram) afin de mettre en œuvre leur pensée créatrice, à prendre position et à confronter leurs idées afin d’élucider l’affaire Vidam Rouge.

Ils explorent ainsi différents enjeux liés à l’expression de la citoyenneté à l’ère du numérique.

Accédez aux autres parties du projet :

1- Apprendre à organiser l’information en situation de lecture collaborative

2- Rencontre-express avec Clips

3- S’exercer à la joute poétique collaborative - Prendre position sur Epad RÉCIT

4- Écrire des haïkus pour prendre position et les publier sur Instagram

5- Enquête sur Instagram : le fil suspect #cerclethanatos

6- Produire un récit numérique multimodal avec Book Creator

7- Foire multimodale - Expérience virtuelle avec Metaverse

Apprendre à organiser l’information en situation de lecture collaborative

Français langue d’enseignement | 2e cycle du secondaire

Au cours de cette activité, les élèves créent une carte heuristique collaborative à l’aide de l’application Mindomo afin d’organiser les informations recueillies tout au long de leur lecture.

Ils sont ainsi amenés à développer un esprit critique en discernant l’essentiel d’un discours narratif et à l’organiser.

Accédez aux autres parties du projet :

1- Apprendre à organiser l’information en situation de lecture collaborative

2- Rencontre-express avec Clips

3- S’exercer à la joute poétique collaborative - Prendre position sur Epad RÉCIT

4- Écrire des haïkus pour prendre position et les publier sur Instagram

5- Suivre le fil suspect de personnages sur Instagram

6- Produire un récit numérique multimodal avec Book Creator

7- Foire multimodale - Expérience virtuelle avec Metaverse

Créer une carte heuristique avec Mindomo

Cette vidéo présente une intégration pédagogique de l’application Mindomo qui permet de créer des cartes heuristiques. Les élèves sont appelés à organiser et à synthétiser l’information essentielle d’un roman en situation de lecture collaborative.

Recherche collaborative avec Word Online : Mythologies

Français langue d’enseignement | 2e cycle du secondaire

Cette capsule présente une enseignante et ses élèves qui utilisent la suite bureautique infonuagique Word Online pour réaliser un projet de recherche. Ils colligent leurs sources, annotent les textes et échangent leurs idées dans des documents collaboratifs. De plus, ils exploitent l’application en ligne Mindomo pour organiser et partager les résultats de leur travail.

Accédez à d’autres ressources pour soutenir la réalisation de ce projet :

Comment partager sa carte heuristique Mindomo
Tutoriel pour partager un fichier Office 365
Comparaison de suites collaboratives en ligne

Histoire dont vous êtes le héros : s’inspirer d’un modèle pour se préparer à écrire en collaboration

Cette vidéo présente deux enseignantes qui expliquent la structure offrant des choix multiples à partir de la vidéo modèle. Ils s’en inspireront pour créer leur « histoire dont vous êtes le héros ». Elles exploitent Class NoteBook pour offrir une rétroaction aux élèves en cours d’écriture.

1- Communication orale spontanée et travail collaboratif

2- Histoire dont vous êtes le héros - Lecture interactive

3- Histoire dont vous êtes le héros : s’inspirer d’un modèle pour se préparer à écrire en collaboration

4- Histoire dont vous êtes le héros : cohérence et révision

5- Diffuser et apprécier son « histoire dont vous êtes le héros »

6-Histoire dont vous êtes le héros : les effets positifs de l’intégration du numérique en classe

La littérature jeunesse et la robotique - Programmer les trajets des différents personnages

Dans cette vidéo, les élèves dessinent le trajet de leur personnage sur une grande feuille de papier, une couleur par personnage. Ils planifient en équipe les trajets des différents personnages. Dans un second temps, les élèves programment les robots Dash ou Ozobot pour effectuer les différents trajets. Les trajets représentent les déplacements des personnages dans l’histoire.

1- La littérature jeunesse et la robotique - Programmer les trajets des différents personnages

2- La littérature jeunesse et la robotique - Programmer les différentes actions des personnages

Image

La littérature jeunesse et la robotique - Programmer les différentes actions des personnages

Les élèves relèvent différents défis pour représenter les actions accomplies par les personnages de l’histoire.

1- La littérature jeunesse et la robotique - Programmer les trajets des différents personnages

2- La littérature jeunesse et la robotique - Programmer les différentes actions des personnages