fix bar
fix bar
fix bar
fix bar
fix bar
fix bar

Rallye policier multimodal

Français langue d’enseignement | 1er cycle du secondaire

À la découverte de la multimodalité

Le rallye multimodal a pour intention d’amener l’élève à s’approprier les caractéristiques du genre policier par le biais de diverses missions à caractère ludique.

La littératie médiatique multimodale (@LMM) se manifeste tout au long du rallye qui permet d’étayer le processus d’écriture numérique que l’élève entreprendra.

En fait, la forme de production numérique privilégiée ici sensibilise le lecteur au plaisir d’être actif dans un écrit délinéarisé.

Les compétences à lire et à communiquer s’enrichissent de cet univers multimodal qui combine l’écrit, l’image, l’audio sur des supports médiatiques variés.

Article associé au projet

Prix de reconnaissance en lecture du ministère de l’Éducation 2020-2021

  • Prix de Communication-Jeunesse (CJ)

Accédez à toutes les parties du projet Les différentes voies du crime :

Mise à jour du rallye effectuée le 4 janvier 2021.

Activer les connaissances sur les animaux ou bestioles qui font peur

Français langue d’enseignement | Primaire 2e cycle

L’enseignante présente un album afin d’activer les connaissances sur les animaux qui font peur. Elle présente les stratégies de lecture qui seront travaillées dans les livres documentaires. À la bibliothèque, les élèves observent différents documentaires pour comprendre l’utilité des aides organisationnelles dans le texte informatif. Finalement, les élèves s’approprient le vocabulaire lié au monde du vivant.

Accédez à toutes les parties du projet Au-delà des perceptions :
1- S’initier à l’utilisation de la plateforme Biblius- Guide 2
2- Activer les connaissances sur les animaux ou bestioles qui font peur- Guide 3
3- Rechercher de l’information sur une bestiole dégoûtante en utilisant la plateforme Biblius- Guide 4
4- Comprendre et apprécier des tables des matières- Guide 5
5- Créer une table de matières multimodale- Guide 5
6- Apprécier le travail de l’auteur à l’aide de la vidéo - Guide 6
7- Réaliser un cherche et trouve dans les livres- Guide 6
8- Utiliser le numérique avec les élèves, de précieux conseils…
9- Collaborer à un projet littéraire et numérique avec une bibliothécaire

Image

La multimodalité

Français langue d’enseignement | 1er cycle du secondaire

À la découverte de la multimodalité

La littératie n’est plus désormais que textuelle, elle est bonifiée par divers modes (texte, image et son). Il est primordial de proposer des activités diversifiées qui offrent à l’élève des opportunités de parfaire ses connaissances liées à la multimodalité, de développer des stratégies au regard de ces genres numériques et d’offrir des situations le sensibilisant au sens que génèrent les différentes modalités dans un texte ou tout autre média.

Ces activités permettront à l’élève de faire des liens entre les apprentissages réalisés dans le rallye policier et les concepts liés à la multimodalité. Les différents exemples d’interdépendance des modes lui permettront de se construire une définition de la multimodalité et d’étoffer sa compréhension du concept.

Prix de reconnaissance en lecture, Communication-Jeunesse (2021)
Article associé au projet

Accédez à toutes les parties du projet Les différentes voies du crime :

Vox-pop et nuage de mots

Français, langue d’enseignement / 1er cycle du secondaire

Cette vidéo présente deux enseignantes qui expliquent comment elles ont amené les élèves à explorer différentes réactions en lien avec le thème du silence, à se questionner et à échanger sur les émotions ressenties pendant cette amorce.

Accédez aux autres les parties du projet : Les voix du silence

1- Vox-pop et nuage de mots
2- Référentiel collectif : Qu’est-ce que la justification ?
3- Analyse d’exemples : Qu’est-ce qu’un bon aide-mémoire ?
4- Écoute d’un contre-exemple : Comment améliorer la progression des idées ?
5- Production d’un balado sur image
6- Diffusion du projet balado : Réaction et appréciation par les pairs

Image

Qu’est-ce que le temps ? Discussion en balado

Français langue d’enseignement | 2e cycle du secondaire

Cette activité de communication orale amène les élèves à produire un balado pour évoquer leur représentation du temps. Ils se regroupent en dyades pour décrire l’image qu’ils ont choisie ou dessinée et expliquer leur choix.

Pour avoir une vue d’ensemble du potentiel de la production audio, consultez notre article : Applications multiplateformes pour produire des balados

Accédez aux autres parties du projet :

1- Qu’est-ce que le temps ? Discussion en balado

2- Livre audio et cercle de discussion pour un bujo littéraire

3- Cercle de discussion et rétroaction avec capsule audio : à vivre avec son appareil numérique

4- Réaliser une Carte personnalisée Google Maps pour illustrer sa compréhension

5- Rétroaction par les pairs : lecture d’un texte explicatif et échange de balado via Padlet

6- Rétroaction de l’enseignante pour le texte explicatif : enregistrement audio personnalisé

Activation de connaissances à l’aide d’un nuage de mots et Mentimeter

Français langue d’enseignement

Cette vidéo présente une intégration pédagogique de l’application en ligne Mentimeter : « Le nuage de mots » pour activer les connaissances antérieures.

Activation de connaissances « Le billet d’entrée » avec Padlet

Français langue d’enseignement

Cette vidéo présente une intégration pédagogique de l’application en ligne Padlet : « Le billet d’entrée ».