fix bar
fix bar
fix bar
fix bar
fix bar
fix bar

S’initier à l’utilisation de la plateforme Biblius

Français langue d’enseignement | Primaire 2e cycle

À l’aide d’un questionnaire, les élèves sont amenés à reconnaître leurs préférences et leurs intérêts en lecture. Ils découvrent le livre en format numérique par une lecture à voix haute d’un album sur la plateforme Biblius. L’enseignante leur explique le fonctionnement de la plateforme afin qu’ils puissent explorer des livres à l’aide de rallyes avec un pair. L’intention est que les élèves apprennent à utiliser la plateforme Biblius de façon autonome.

Accédez à toutes les parties du projet Au-delà des perceptions :
S’initier à l’utilisation de la plateforme Biblius
Activer les connaissances sur les animaux ou bestioles qui font peur
Rechercher de l’information sur une bestiole dégoûtante en utilisant la plateforme Biblius et un tableau
Comprendre et apprécier des tables des matières
Créer une table de matières multimodale
Apprécier le travail de l’auteur à l’aide de la vidéo
Réaliser un cherche et trouve dans les livres
Utiliser le numérique avec les élèves, de précieux conseils…
Collaborer à un projet littéraire et numérique avec une bibliothécaire

Activer les connaissances sur les animaux ou bestioles qui font peur

Français langue d’enseignement | Primaire 2e cycle

L’enseignante présente un album afin d’activer les connaissances sur les animaux qui font peur. Elle présente les stratégies de lecture qui seront travaillées dans les livres documentaires. À la bibliothèque, les élèves observent différents documentaires pour comprendre l’utilité des aides organisationnelles dans le texte informatif. Finalement, les élèves s’approprient le vocabulaire lié au monde du vivant.

Accédez à toutes les parties du projet Au-delà des perceptions :
S’initier à l’utilisation de la plateforme Biblius
Activer les connaissances sur les animaux ou bestioles qui font peur
Rechercher de l’information sur une bestiole dégoûtante en utilisant la plateforme Biblius et un tableau
Comprendre et apprécier des tables des matières
Créer une table de matières multimodale
Apprécier le travail de l’auteur à l’aide de la vidéo
Réaliser un cherche et trouve dans les livres
Utiliser le numérique avec les élèves, de précieux conseils…
Collaborer à un projet littéraire et numérique avec une bibliothécaire

Rechercher de l’information sur une bestiole dégoûtante en utilisant la plateforme Biblius et un tableau

Français langue d’enseignement | Primaire 2e cycle

Les élèves consultent un docufiction de la collection des Petits dégoûtants sur la plateforme Biblius pour rechercher de l’information sur une bestiole qui fait peur et qui est dégoûtante. Pour ce faire, ils utilisent un organisateur graphique SVA (ce que je sais, ce que je veux savoir, ce que j’ai appris). En cours de lecture, ils identifient les aides organisationnelles qui leur permettent de repérer les informations. Finalement, les élèves réagissent à une information qu’ils ont trouvé étonnante.

Accédez à toutes les parties du projet Au-delà des perceptions :
S’initier à l’utilisation de la plateforme Biblius
Activer les connaissances sur les animaux ou bestioles qui font peur
Rechercher de l’information sur une bestiole dégoûtante en utilisant la plateforme Biblius et un tableau
Comprendre et apprécier des tables des matières
Créer une table de matières multimodale
Apprécier le travail de l’auteur à l’aide de la vidéo
Réaliser un cherche et trouve dans les livres
Utiliser le numérique avec les élèves, de précieux conseils…
Collaborer à un projet littéraire et numérique avec une bibliothécaire

Comprendre et apprécier des tables des matières

Français langue d’enseignement | Primaire 2e cycle

Les élèves sont amenés à comprendre l’organisation de l’information dans un livre informatif. Ils analysent différentes tables des matières dans une variété de documentaires pour répondre à la question : que font les auteurs pour aider les lecteurs à repérer des informations ? L’intention est de lire pour mieux écrire ! Les élèves discutent et l’enseignante note les observations dans un tableau d’ancrage. Finalement, ils apprécient le travail des auteurs et des illustrateurs.

Accédez à toutes les parties du projet Au-delà des perceptions :
S’initier à l’utilisation de la plateforme Biblius
Activer les connaissances sur les animaux ou bestioles qui font peur
Rechercher de l’information sur une bestiole dégoûtante en utilisant la plateforme Biblius et un tableau
Comprendre et apprécier des tables des matières
Créer une table de matières multimodale
Apprécier le travail de l’auteur à l’aide de la vidéo
Réaliser un cherche et trouve dans les livres
Utiliser le numérique avec les élèves, de précieux conseils…
Collaborer à un projet littéraire et numérique avec une bibliothécaire

Créer une table de matières multimodale

Français langue d’enseignement | Primaire 2e cycle

Les élèves identifient les aspects traités dans leur petit dégoûtant afin de créer une table des matières originale. Lors de la rédaction, ils s’inspirent des auteurs pour capter l’attention du lecteur (mots clés, groupe du nom ou type de phrases). Les élèves réalisent un croquis de leur table des matières en pensant à son aspect visuel( illustrations, disposition, caractères, formes, etc. ). Ensuite, ils explorent l’application Sketches school pour dessiner certains éléments. Finalement, ils illustrent leur création et réalisent la mise en page de la table des matières sur BookCreator.

Accédez à toutes les parties du projet Au-delà des perceptions :
S’initier à l’utilisation de la plateforme Biblius
Activer les connaissances sur les animaux ou bestioles qui font peur
Rechercher de l’information sur une bestiole dégoûtante en utilisant la plateforme Biblius et un tableau
Comprendre et apprécier des tables des matières
Créer une table de matières multimodale
Apprécier le travail de l’auteur à l’aide de la vidéo
Réaliser un cherche et trouve dans les livres
Utiliser le numérique avec les élèves, de précieux conseils…
Collaborer à un projet littéraire et numérique avec une bibliothécaire

Réaliser un cherche et trouve dans les livres

Français langue d’enseignement | Primaire 2e cycle

Les élèves participent à une activité de type cherche et trouve pour réinvestir les apprentissages réalisés au cours de ce projet. Afin de relever ce défi, ils se référent aux aides organisationnelles présentées dans les différents documentaires. Les élèves complètent à nouveau le questionnaire sur la motivation à lire pour voir l’évolution dans leur motivation et leur engagement. L’enseignante et les élèves font un retour sur l’ensemble du projet Au-delà des perceptions. À l’aide d’un dé, les élèves répondent à une variété de questions et discutent en équipe de leurs apprentissages.

Accédez à toutes les parties du projet Au-delà des perceptions :
S’initier à l’utilisation de la plateforme Biblius
Activer les connaissances sur les animaux ou bestioles qui font peur
Rechercher de l’information sur une bestiole dégoûtante en utilisant la plateforme Biblius et un tableau
Comprendre et apprécier des tables des matières
Créer une table de matières multimodale
Apprécier le travail de l’auteur à l’aide de la vidéo
Réaliser un cherche et trouve dans les livres
Utiliser le numérique avec les élèves, de précieux conseils…
Collaborer à un projet littéraire et numérique avec une bibliothécaire

Utiliser le numérique avec les élèves, de précieux conseils...

Français langue d’enseignement | Primaire 2e cycle

Une enseignante partage de précieux conseils quant à l’utilisation de la nouvelle plateforme de prêts de livres numériques Biblius. Elle souligne l’importance de l’enseignement de la connexion et de la déconnexion chez les élèves, particulièrement dans un contexte d’appareils partagés.
Elle parle de la collaboration entre les élèves, mais également entre les professionnels du milieu scolaire.

Accédez à toutes les parties du projet Au-delà des perceptions :
S’initier à l’utilisation de la plateforme Biblius
Activer les connaissances sur les animaux ou bestioles qui font peur
Rechercher de l’information sur une bestiole dégoûtante en utilisant la plateforme Biblius et un tableau
Comprendre et apprécier des tables des matières
Créer une table de matières multimodale
Apprécier le travail de l’auteur à l’aide de la vidéo
Réaliser un cherche et trouve dans les livres
Utiliser le numérique avec les élèves, de précieux conseils…
Collaborer à un projet littéraire et numérique avec une bibliothécaire

Référentiel collectif : Qu’est-ce que la justification ?

Français, langue d’enseignement / 1er cycle du secondaire

Cette vidéo présente deux enseignantes qui amènent leurs élèves à activer leurs connaissances antérieures sur la justification. Elles les invitent à compléter un référentiel afin de s’assurer de la bonne compréhension de cette compétence discursive nécessaire à la réalisation du projet (balado).

Accédez aux autres les parties du projet : Les voix du silence

1- Vox-pop et nuage de mots
2- Référentiel collectif : Qu’est-ce que la justification ?
3- Analyse d’exemples : Qu’est-ce qu’un bon aide-mémoire ?
4- Écoute d’un contre-exemple : Comment améliorer la progression des idées ?
5- Production d’un balado sur image
6- Diffusion du projet balado : Réaction et appréciation par les pairs

Rétroaction en lecture interactive avec Pear Deck

Cette vidéo traite de rétroaction en lecture interactive avec l’application en ligne Pear Deck. En début d’année, ce type d’activité permet de faire un portrait de classe afin de mieux planifier les activités d’apprentissages en lecture. En compréhension, pour travailler les inférences ou pour mesurer la progression des élèves en cours d’année pour les quatre dimensions de la lecture.