fix bar
fix bar
fix bar
fix bar
fix bar
fix bar

Jongler avec les 3 éléments clés de ma création littéraire : les procédés littéraires, les éléments multimédias et la mise en page

Français langue d’enseignement | Primaire 2e et 3e cycle

Dans cette vidéo, une bibliothécaire nous explique comment aborder la question des droits d’auteurs avec les élèves. Les jeunes auteurs apprennent à choisir des ressources libres de droits et à les citer dans leur création.

Accédez aux différentes ressources du projet :

S’inspirer d’éléments multimédias pour trouver des idées
Exploiter une variété de procédés littéraires
Créer un équilibre entre le texte et les éléments multimédias
Jongler avec les 3 éléments clés de ma création littéraire : les procédés littéraires, les éléments multimédias et la mise en page
Rédiger et réviser en travaillant par couche dans un esprit de collaboration
Considérer le numérique comme valeur ajoutée au service de l’auteur
Exploiter les différents ingrédients d’un récit pour capter l’intérêt de son lecteur

Rechercher de l’information sur une bestiole dégoûtante en utilisant la plateforme Biblius

Français langue d’enseignement | Primaire 2e cycle

Les élèves consultent un docufiction de la collection des Petits dégoûtants sur la plateforme Biblius pour rechercher de l’information sur une bestiole qui fait peur et qui est dégoûtante. Pour ce faire, ils utilisent un organisateur graphique SVA (ce que je sais, ce que je veux savoir, ce que j’ai appris). En cours de lecture, ils identifient les aides organisationnelles qui leur permettent de repérer les informations. Finalement, les élèves réagissent à une information qu’ils ont trouvé étonnante.

Accédez à toutes les parties du projet Au-delà des perceptions :
1- S’initier à l’utilisation de la plateforme Biblius- Guide 2
2- Activer les connaissances sur les animaux ou bestioles qui font peur- Guide 3
3- Rechercher de l’information sur une bestiole dégoûtante en utilisant la plateforme Biblius- Guide 4
4- Comprendre et apprécier des tables des matières- Guide 5
5- Créer une table de matières multimodale- Guide 5
6- Apprécier le travail de l’auteur à l’aide de la vidéo- Guide 6
7- Réaliser un cherche et trouve dans les livres- Guide 6
8- Utiliser le numérique avec les élèves, de précieux conseils…
9- Collaborer à un projet littéraire et numérique avec une bibliothécaire

Faire sa recherche et la partager avec une carte heuristique

Français langue d’enseignement | ILSS, 1er et 2e cycles du secondaire

Cette capsule présente une enseignante de l’école secondaire Cavelier-De LaSalle de la Commission scolaire Margerite-Bourgeois qui explique comment les TIC ont soutenu un projet en classe d’ILSS (intégration linguistique, scolaire et sociale). On y voit ses élèves en train de réaliser des cartes heuristiques pour comparer une expression québécoise à une autre dans la langue de leur choix. L’utilisation d’une application numérique pour créer leur carte et d’un iPad permet d’effectuer la recherche d’information, de l’organiser et d’illustrer les expressions en images ou en vidéos.

Accédez à l’autre partie du projet :
1- Faire sa recherche et la partager avec une carte heuristique

2- Faire vivre son expression grâce à la vidéo

Image

Exemples de cartes heuristiques

Français langue d’enseignement

Cette ressource présente différents modèles de cartes heuristiques pour soutenir le développement des compétences en français.