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Enseigner la communication orale

Français langue d’enseignement | Primaire 1er cycle

Dans cette vidéo les élèves illustrent les bonnes manières (à la manière de Léon) sous la forme de bonhomme allumette, de pictogramme ou de photo. Ils dessinent sur la tablette numérique, à l’aide de l’application Coffret Dessin. On peut se servir des dessins pour illustrer le tableau d’ancrage pour retenir ce qu’est une bonne position d’écoute.

Accédez à toutes les parties du projet : Le robot Blue-Bot pour se faire un chemin vers une meilleure communication orale :

  1. Enseigner la communication orale
  2. S’exercer à communiquer oralement
  3. Des activités pour s’approprier le robot
  4. Communiquer oralement en expérimentant des chemins avec le robot
  5. Retour réflexif sur l’expérimentation avec le robot

Se préparer à formuler une question de recherche - Développer des stratégies d’interaction orale

Français langue d’enseignement | Primaire 3e cycle

Dans cette vidéo, les élèves utilisent l’outil Mindomo pour faciliter leur communication orale spontanée et trouver la bonne question d’investigation scientifique. Ensuite, ils enregistrent leur hypothèse avec l’outil Screencastify.

Accédez à toutes les parties du projet Expo science 2.0 - Projet en littératie numérique multimodale :

  1. Se préparer à formuler une question de recherche - Développer des stratégies d’interaction orale
  2. Réaliser et documenter son expérimentation scientifique
  3. Rechercher et traiter l’information
  4. Écrire le scénario du balado
  5. S’inspirer des balados professionnels - S’autoréguler par un enregistrement audio
  6. S’autoréguler par un enregistrement audio
  7. Enregistrer et monter son balado
  8. Produire une affiche médiatique - Vivre une exposition scientifique 2.0

Partager ses stratégies ou trucs de grammaire à l’aide de Padlet

Français langue d’enseignement | 3e cycle du primaire

Dans cette vidéo, une enseignante explique comment elle a utilisé l’application Padlet pour amener ses élèves à se questionner et à partager leurs stratégies pour éviter les erreurs grammaticales les plus fréquentes. Associé à une activité sur les orthographes approchées, ce travail collaboratif a permis à chaque élève des sous-groupes d’experts de surmonter ses difficultés dans le but de produire une capsule pédagogique humoristique.

Accédez aux autres parties du projet :

1- Exemple et contre-exemple d’une mini-leçon « Des outils pour mieux écrire »

2- Partager ses stratégies ou trucs de grammaire à l’aide de Padlet

3- Produire une capsule pédagogique à l’aide de Sock Puppets

4- Mieux écrire avec Sock Puppets - « Making of » (tutoriel)

5- Réagir aux capsules et réfléchir à son expérimentation numérique

Livre audio et cercle de discussion pour un bujo littéraire

Français langue d’enseignement | 2e cycle du secondaire

Cette vidéo présente une enseignante qui explique comment elle exploite les TIC pour rendre les activités de lecture plus signifiantes pour les élèves. Pour se préparer à un cercle de discussion, ils écoutent un livre audio et ils prennent des notes, au choix, dans leur bujo littéraire en version papier ou numérique.

Accédez aux autres parties du projet :
1- Qu’est-ce que le temps ? Discussion en balado

2- Livre audio et cercle de discussion pour un bujo littéraire

3- Cercle de discussion et rétroaction avec capsule audio : à vivre avec son appareil numérique

4- Réaliser une Carte personnalisée Google Maps pour illustrer sa compréhension

5- Rétroaction par les pairs : lecture d’un texte explicatif et échange de balado via Padlet

6- Rétroaction de l’enseignante pour le texte explicatif : enregistrement audio personnalisé

Apprentissage de la lecture : différenciation et soutien avec Fluency Tutor

Cette vidéo présente une enseignante qui tire profit de Fluency Tutor pour cibler ses interventions auprès de ses élèves et mieux les soutenir dans l’apprentissage de la lecture. On y importe des textes et les élèves ont la possibilité de les écouter à l’aide de la synthèse vocale. Ils peuvent par la suite les lire à leur tour en s’enregistrant et s’écouter pour s’autoévaluer. La synthèse vocale peut également être désactivée afin d’évaluer la fluidité en lecture. On peut ainsi ajuster la planification en fonction des besoins des élèves. C’est une application en ligne gratuite compatible avec la Suite Google.

Lecture interactive d’un album avec caméra document

Cette vidéo présente une enseignante qui réalise la lecture interactive d’un album avec ses élèves. Elle utilise une caméra document pour rendre visible les processus liés à la lecture des récits textuel et visuel.

Accédez aux autres parties du projet :

1- Lecture interactive d’un album avec caméra document

2- Recherche et écriture collaboratives numériques pour lier œuvres littéraires et textes courants

3- Création d’un webzine

4- Questionnaire de rétroaction avec Google Form

Planifier et piloter une séquence d’apprentissage à l’aide du TNI

Français langue d’enseignement

Cette vidéo présente une enseignante qui se prépare à introduire un nouveau savoir à ses élèves. Au cours de la phase de préparation, elle en profite pour activer leurs connaissances. Elle explique comment elle pilotera l’activité à l’aide du TNI.

Ce canevas a été élaboré dans le cadre d’une journée de formation avec le service national du RÉCIT, domaine des langues à la Commission scolaire de la Jonquière.