Créer un équilibre entre le texte et les éléments multimédias
Français langue d’enseignement | Primaire 2e et 3e cycle
Dans cette vidéo du projet Jeunes auteurs branchés, nous vous présentons l’environnement numérique et les outils numériques qui ont été utilisés dans le milieu scolaire.
Accédez aux différentes ressources du projet :
S’inspirer d’éléments multimédias pour trouver des idées
Exploiter une variété de procédés littéraires
Créer un équilibre entre le texte et les éléments multimédias
Jongler avec les 3 éléments clés de ma création littéraire : les procédés littéraires, les éléments multimédias et la mise en page
Rédiger et réviser en travaillant par couche dans un esprit de collaboration
Considérer le numérique comme valeur ajoutée au service de l’auteur
Exploiter les différents ingrédients d’un récit pour capter l’intérêt de son lecteur
Enseigner le code d’autocorrection numérique
Français langue d’enseignement | Primaire 3e cycle
Dans cette vidéo, les enseignantes expliquent comment introduire un nouvel outil numérique du code d’autocorrection. Pour chaque étape, des leçons d’enseignement explicite sont réalisées avec les élèves.
Accédez à toutes les parties du projet Code d’autocorrection numérique :
1. Enseigner le code d’autocorrection numérique
2. Appliquer régulièrement le code d’autocorrection numérique
3. Rétroaction
4. Réinvestir le code d’autocorrection numérique dans une situation d’écriture
5. Conseils des enseignantes pour implanter un code d’autocorrection
Partager ses stratégies ou trucs de grammaire à l’aide de Padlet
Français langue d’enseignement | 3e cycle du primaire
Dans cette vidéo, une enseignante explique comment elle a utilisé l’application Padlet pour amener ses élèves à se questionner et à partager leurs stratégies pour éviter les erreurs grammaticales les plus fréquentes. Associé à une activité sur les orthographes approchées, ce travail collaboratif a permis à chaque élève des sous-groupes d’experts de surmonter ses difficultés dans le but de produire une capsule pédagogique humoristique.
Accédez aux autres parties du projet :
1- Exemple et contre-exemple d’une mini-leçon « Des outils pour mieux écrire »
2- Partager ses stratégies ou trucs de grammaire à l’aide de Padlet
3- Produire une capsule pédagogique à l’aide de Sock Puppets
4- Mieux écrire avec Sock Puppets - « Making of » (tutoriel)
5- Réagir aux capsules et réfléchir à son expérimentation numérique
Histoire dont vous êtes le héros : communication orale spontanée et travail collaboratif
Dans ce récit de pratique, les enseignantes expliquent comment, à partir de l’écoute d’une vidéo, les élèves valident et partagent leur compréhension d’une histoire à choix multiples. Pour y arriver, ils prennent des notes collaboratives et illustrent les différentes options du personnage principal à l’aide d’une carte conceptuelle.
1- Communication orale spontanée et travail collaboratif
2- Histoire dont vous êtes le héros - Lecture interactive
3- Histoire dont vous êtes le héros : s’inspirer d’un modèle pour se préparer à écrire en collaboration
4- Histoire dont vous êtes le héros : cohérence et révision
5- Diffuser et apprécier son « histoire dont vous êtes le héros »
6-Histoire dont vous êtes le héros : les effets positifs de l’intégration du numérique en classe