fix bar
fix bar
fix bar
fix bar
fix bar
fix bar
Image

Qu’est-ce que le temps ? Discussion en balado

Français langue d’enseignement | 2e cycle du secondaire

Cette activité de communication orale amène les élèves à produire un balado pour évoquer leur représentation du temps. Ils se regroupent en dyades pour décrire l’image qu’ils ont choisie ou dessinée et expliquer leur choix.

Pour avoir une vue d’ensemble du potentiel de la production audio, consultez notre article : Applications multiplateformes pour produire des balados

Accédez aux autres parties du projet :
Livre audio et cercle de discussion pour un bujo littéraire
Cercle de discussion et rétroaction avec capsule audio : à vivre avec son appareil numérique
Réaliser une Carte personnalisée Google Maps pour illustrer sa compréhension
Rétroaction par les pairs : lecture d’un texte explicatif et échange de balado via Padlet
Rétroaction de l’enseignante pour le texte explicatif : enregistrement audio personnalisé

Activer les connaissances et s’exercer à communiquer oralement

Français langue d’enseignement | Primaire 2e cycle

Dans cette vidéo, les élèves visionnent un film de Campus ONF : Mer mère.

Accédez à toutes les parties du projet : Littérature et utilisation numérique :

  1. Activer les connaissances et s’exercer à communiquer oralement
  2. Vivre une lecture interactive à l’aide des outils numériques
  3. Créer un fond marin
  4. Entrevue avec la direction
  5. Entrevue avec une conseillère pédagogique

Le rallye multimodal

Français langue d’enseignement | 1er cycle du secondaire

Le rallye multimodal a pour intention d’amener l’élève à s’approprier les caractéristiques du genre policier par le biais de diverses missions à caractère ludique.

La littératie médiatique multimodale (@LMM) se manifeste tout au long du rallye qui permet d’étayer le processus d’écriture numérique que l’élève entreprendra.

En fait, la forme de production numérique privilégiée ici sensibilise le lecteur au plaisir d’être actif dans un écrit délinéarisé.

Les compétences à lire et à communiquer s’enrichissent de cet univers multimodal qui combine l’écrit, l’image, l’audio sur des supports médiatiques variés.

Accédez à toutes les parties du projet Les différentes voix du crime :

Image

Pourquoi activer les connaissances des élèves ?

Français langue d’enseignement

Les recherches en psychologie cognitive révèlent que les élèves réalisent leurs apprentissages en établissant des liens entre ce qu’ils savent et les connaissances nouvelles. Selon Marzano, il s’agirait d’un des facteurs de réussite les plus importants à considérer (Marzano, 2004). Ce document présente une variété de ressources qui vous permettront d’activer les connaissances à l’aide des TIC, ainsi que différentes modalités d’intégration en salle de classe.

Activation de connaissances SVA avec Framemo

Français langue d’enseignement

Cette vidéo présente une intégration pédagogique de l’application en ligne FRAMEMO pour activer les connaissances grâce au SVA : « ce que je sais, ce que je veux apprendre et ce que j’ai appris ».

Activation de connaissances à l’aide d’un nuage de mots et Mentimeter

Français langue d’enseignement

Cette vidéo présente une intégration pédagogique de l’application en ligne Mentimeter : « Le nuage de mots » pour activer les connaissances antérieures.

Activation de connaissances « Le billet d’entrée » avec Padlet

Français langue d’enseignement

Cette vidéo présente une intégration pédagogique de l’application en ligne Padlet : « Le billet d’entrée ».

Activation de connaissances par le modèle Frayer avec le TNI

Français langue d’enseignement

Cette vidéo présente la stratégie d’activation des connaissances à l’aide du modèle Frayer et du TNI.