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Réagir aux capsules et réfléchir à son expérimentation numérique

Français langue d’enseignement | 3e cycle du primaire

Dans cette vidéo, une enseignante explique l’impact qu’a eu le projet « Mieux écrire avec Sock Puppets » sur l’apprentissage et la motivation des élèves. Elle décrit le contexte d’accompagnement et les conditions gagnantes d’une intégration réussie du numérique en classe.

Accédez aux autres parties du projet :

1-Exemple et contre-exemple d’une mini-leçon « Des outils pour mieux écrire »

2- Partager ses stratégies ou trucs de grammaire à l’aide de Padlet

3- Produire une capsule pédagogique à l’aide de Sock Puppets

4- Mieux écrire avec Sock Puppets - « Making of » (tutoriel)

5- Réagir aux capsules et réfléchir à son expérimentation numérique

Retour réflexif de l’enseignante

Français langue d’enseignement | Primaire 1er cycle

Dans cette vidéo, l’enseignante effectue un retour réflexif sur son expérimentation Littérature et identité numérique.

Accédez à toutes les parties du projet Littérature et identité numérique :

  1. L’animation d’une lecture interactive et réflexion éthique
  2. Le répertoire des activités de la classe
  3. Retour réflexif de l’enseignante

Créer un fond marin

Français langue d’enseignement | Primaire 2e cycle

La dernière étape du projet consiste à créer un fond marin collectivement en utilisant l’application Sketches School. Dans un second temps, les élèves partagent leur dessin sur le TNI à l’aide de la suite Smarttechen ligne.

Accédez à toutes les parties du projet : Littérature et utilisation numérique :

  1. Activer les connaissances et s’exercer à communiquer oralement
  2. Vivre une lecture interactive à l’aide des outils numériques
  3. Créer un fond marin
  4. Entrevue avec la direction
  5. Entrevue avec une conseillère pédagogique

Entrevue avec la direction

Français langue d’enseignement | Primaire 2e cycle

Dans cette vidéo, une direction nous partage une expérience d’accompagnement en français et en intégration des technologies. Merci à Annie Godbout !

Accédez à toutes les parties du projet : Littérature et utilisation numérique :

  1. Activer les connaissances et s’exercer à communiquer oralement
  2. Vivre une lecture interactive à l’aide des outils numériques
  3. Créer un fond marin
  4. Entrevue avec la direction
  5. Entrevue avec une conseillère pédagogique

Entrevue avec une conseillère pédagogique

Français langue d’enseignement | Primaire 2e cycle

Dans cette vidéo, une conseillère pédagogique nous partage les étapes d’un accompagnement en français et en intégration des technologies dans une école. Merci à Sylvia Lardeux !

Accédez à toutes les parties du projet : Littérature et utilisation numérique :

  1. Activer les connaissances et s’exercer à communiquer oralement
  2. Vivre une lecture interactive à l’aide des outils numériques
  3. Créer un fond marin
  4. Entrevue avec la direction
  5. Entrevue avec une conseillère pédagogique

Histoire dont vous êtes le héros : les effets positifs de l’intégration du numérique en classe

Cette vidéo présente deux enseignantes qui expliquent comment leur projet : « Histoire dont vous êtes le héros » a permis à leurs élèves de s’habiliter à utiliser les technologies numériques.

1- Communication orale spontanée et travail collaboratif

2- Histoire dont vous êtes le héros - Lecture interactive

3- Histoire dont vous êtes le héros : s’inspirer d’un modèle pour se préparer à écrire en collaboration

4- Histoire dont vous êtes le héros : cohérence et révision

5- Diffuser et apprécier son « histoire dont vous êtes le héros »

6- Histoire dont vous êtes le héros : les effets positifs de l’intégration du numérique en classe

Utiliser le numérique avec les élèves, de précieux conseils...

Français langue d’enseignement | Primaire 2e cycle

Une enseignante partage de précieux conseils quant à l’utilisation de la nouvelle plateforme de prêts de livres numériques Biblius. Elle souligne l’importance de l’enseignement de la connexion et de la déconnexion chez les élèves, particulièrement dans un contexte d’appareils partagés.
Elle parle de la collaboration entre les élèves, mais également entre les professionnels du milieu scolaire.

Accédez à toutes les parties du projet Au-delà des perceptions :
1- S’initier à l’utilisation de la plateforme Biblius - Guide 2
2- Activer les connaissances sur les animaux ou bestioles qui font peur- Guide 3
3- Rechercher de l’information sur une bestiole dégoûtante en utilisant la plateforme Biblius - Guide 4
4- Comprendre et apprécier des tables des matières - Guide 5
5- Créer une table de matières multimodale- Guide 5
6- Apprécier le travail de l’auteur à l’aide de la vidéo - Guide 6
7- Réaliser un cherche et trouve dans les livres - Guide 6
8- Utiliser le numérique avec les élèves, de précieux conseils…
9- Collaborer à un projet littéraire et numérique avec une bibliothécaire

Conseils des enseignantes pour implanter un code d’autocorrection

Français langue d’enseignement | Primaire 3e cycle

Dans cette vidéo, les enseignantes donnent leurs conseils pour implanter un code d’autocorrection.

1. Enseigner le code d’autocorrection numérique
2. Appliquer régulièrement le code d’autocorrection numérique
3. Rétroaction
4. Réinvestir le code d’autocorrection numérique dans une situation d’écriture
5. Conseils des enseignantes pour implanter un code d’autocorrection

6-Retour sur l’expérimentation Les écrans mangent mon temps ?

Découvrez un projet de coconstruction pour réfléchir avec les élèves sur le temps d’écran, où une enseignante et des conseillères pédagogiques aux expertises variées unissent leurs forces. Avec un focus sur les compétences en français, nous développerons les compétences essentielles en lecture, écriture et communication.Sachant que des pauses sont nécessaires, nous cultivons également l’importance des temps d’arrêt pour favoriser la réflexion chez les apprenants.

Ce projet multidimensionnel embrasse les facettes clés de la compétence numérique. De l’éthique en ligne à l’habileté technologique, en passant par la culture de l’information et la collaboration numérique, nous couvrons plusieurs dimensions de cette compétence. En utilisant le numérique pour communiquer, créer, collaborer et penser, nous façonnerons des apprenants préparés pour le monde numérique d’aujourd’hui.

Accédez à toutes les parties du projet Les écrans mangent mon temps ?

1- Qu’est-ce que le temps d’écran ?

2- Ma tarte numérique

3- La médiathèque numérique

4- Les différents points de vue et les neurosciences

5- La création d’une capsule vidéo à la manière de MAJ

6- Retour sur l’expérimentation Les écrans mangent mon temps