fix bar
fix bar
fix bar
fix bar
fix bar
fix bar

Recherche et écriture collaboratives numériques pour lier œuvres littéraires et textes courants

Français langue d’enseignement | 2e cycle du secondaire

Cette capsule présente une enseignante et ses élèves qui tirent profit de carnets numériques collaboratifs pour organiser et garder des traces de leur recherche. Ils sont appelés à vérifier si les univers littéraires des romans rejoignent les réalités sociales dépeintes dans les textes courants.

Accédez aux autres parties du projet :

1- Lecture interactive d’un album avec caméra document

2- Recherche et écriture collaboratives numériques pour lier œuvres littéraires et textes courants

3- Création d’un webzine

4- Questionnaire de rétroaction avec Google Form

Image

Enquête sur Instagram : le fil suspect #cerclethanatos

Français langue d’enseignement | 2e cycle du secondaire

Au cours de cette activité, les élèves sont invités à exploiter différentes ressources numériques (carnets collaboratifs (4), carte heuristique, photo 360°, document infographique, capsules audio, fils Instagram) afin de mettre en œuvre leur pensée créatrice, à prendre position et à confronter leurs idées afin d’élucider l’affaire Vidam Rouge.

Ils explorent ainsi différents enjeux liés à l’expression de la citoyenneté à l’ère du numérique.

Accédez aux autres parties du projet :

1- Apprendre à organiser l’information en situation de lecture collaborative

2- Rencontre-express avec Clips

3- S’exercer à la joute poétique collaborative - Prendre position sur Epad RÉCIT

4- Écrire des haïkus pour prendre position et les publier sur Instagram

5- Enquête sur Instagram : le fil suspect #cerclethanatos

6- Produire un récit numérique multimodal avec Book Creator

7- Foire multimodale - Expérience virtuelle avec Metaverse

Immersion sur une scène de crime avec des photos 360°

Français langue d’enseignement

Des photos 360°, prises à l’aide de l’application Google Street View , amènent les élèves à se plonger dans l’univers narratif de l’enquête sur la mort de Vidam Rouge. Elles accompagnent des pièces à conviction numériques, des traces audio et des échanges sur Instagram d’un cercle de jeunes poètes identifiés comme suspect dans cette affaire.

Apprendre à organiser l’information en situation de lecture collaborative

Français langue d’enseignement | 2e cycle du secondaire

Au cours de cette activité, les élèves créent une carte heuristique collaborative à l’aide de l’application Mindomo afin d’organiser les informations recueillies tout au long de leur lecture.

Ils sont ainsi amenés à développer un esprit critique en discernant l’essentiel d’un discours narratif et à l’organiser.

Accédez aux autres parties du projet :

1- Apprendre à organiser l’information en situation de lecture collaborative

2- Rencontre-express avec Clips

3- S’exercer à la joute poétique collaborative - Prendre position sur Epad RÉCIT

4- Écrire des haïkus pour prendre position et les publier sur Instagram

5- Suivre le fil suspect de personnages sur Instagram

6- Produire un récit numérique multimodal avec Book Creator

7- Foire multimodale - Expérience virtuelle avec Metaverse

Image

Créer son égoportrait poétique et le publier sur Instagram

Français langue d’enseignement | 1er cycle du secondaire

Diffuser son égoportrait sur les réseaux sociaux fait partie d’un ensemble de transformations qui modifie la façon dont nous entrons désormais en relation avec le monde. Au cours de cette activité, les élèves ont été invités à produire un égoportrait en image et en poésie. Ils ont utilisé l’application Photoblend pour réaliser leur photo et ils ont publié leur création poétique sur Instagram.

Suivez leur fil sur Instagram : #monego101

Accédez aux autres parties du projet :

1- Capsules poétiques en pédagogie inversée

2- Expérimenter des jeux poétiques avec un bloc-note collaboratif en ligne

3- Créer son égoportrait poétique et le publier sur Instagram

4- Réagir et apprécier les égoportraits diffusés sur Instragram

S’exercer à la joute poétique collaborative - Prendre position sur Epad RÉCIT

Français langue d’enseignement | 2e cycle du secondaire

Au cours de cette activité, les élèves se pratiquent à écrire un renku engagé à l’aide de l’application EtherPad afin de faire valoir leur position et la défendre.

Pour ce faire, les élèves sont regroupés en équipe de quatre : deux dyades s’affrontent dans chaque document collaboratif créé par l’enseignante pour chacune des controverses. Ainsi, les dyades s’exercent à réfuter leur thèse respective. Ils poursuivent la joute jusqu’à l’obtention de quatre haïkus (renku).

Accédez aux autres parties du projet :

1- Apprendre à organiser l’information en situation de lecture collaborative

2- Rencontre-express avec Clips

3- S’exercer à la joute poétique collaborative - Prendre position sur Epad RÉCIT

4- Écrire des haïkus pour prendre position et les publier sur Instagram

5- Suivre le fil suspect de personnages sur Instagram

6- Produire un récit numérique multimodal avec Book Creator

7- Foire multimodale - Expérience virtuelle avec Metaverse

Image

Écrire des haïkus pour prendre position et les publier sur Instagram

Français langue d’enseignement | 2e cycle du secondaire

Au cours de cette activité, les élèves sont amenés à explorer différents procédés d’écriture, à étendre leur registre de langue, à mettre en œuvre leur pensée créatrice, à prendre position et à confronter leurs idées.

Ils composent un renku engagé et produisent deux œuvres photographiques à l’aide de Snapchat pour accompagner chaque prise de position.

Chaque équipe publie son renku engagé sur Instagram lui associant le mot-clic #projetmultimodal

Pour ce faire, les élèves sont regroupés en équipe de quatre : deux dyades s’affrontent dans chaque document collaboratif créé par l’enseignante pour chacune des controverses. Ainsi, les dyades s’exercent à réfuter leur thèse respective. Ils poursuivent la joute jusqu’à l’obtention de quatre haïkus (renku).

Voir le tutoriel Publier ses poèmes sur Instagram

Accédez aux autres parties du projet :

1- Apprendre à organiser l’information en situation de lecture collaborative

2- Rencontre-express avec Clips

3- S’exercer à la joute poétique collaborative - Prendre position sur Epad RÉCIT

4- Écrire des haïkus pour prendre position et les publier sur Instagram

5- Suivre le fil suspect de personnages sur Instagram

6- Produire un récit numérique multimodal avec Book Creator

7- Foire multimodale - Expérience virtuelle avec Metaverse

Recherche collaborative avec Word Online : Mythologies

Français langue d’enseignement | 2e cycle du secondaire

Cette capsule présente une enseignante et ses élèves qui utilisent la suite bureautique infonuagique Word Online pour réaliser un projet de recherche. Ils colligent leurs sources, annotent les textes et échangent leurs idées dans des documents collaboratifs. De plus, ils exploitent l’application en ligne Mindomo pour organiser et partager les résultats de leur travail.

Accédez à d’autres ressources pour soutenir la réalisation de ce projet :

Comment partager sa carte heuristique Mindomo
Tutoriel pour partager un fichier Office 365
Comparaison de suites collaboratives en ligne

Histoire dont vous êtes le héros : les effets positifs de l’intégration du numérique en classe

Cette vidéo présente deux enseignantes qui expliquent comment leur projet : « Histoire dont vous êtes le héros » a permis à leurs élèves de s’habiliter à utiliser les technologies numériques.

1- Communication orale spontanée et travail collaboratif

2- Histoire dont vous êtes le héros - Lecture interactive

3- Histoire dont vous êtes le héros : s’inspirer d’un modèle pour se préparer à écrire en collaboration

4- Histoire dont vous êtes le héros : cohérence et révision

5- Diffuser et apprécier son « histoire dont vous êtes le héros »

6- Histoire dont vous êtes le héros : les effets positifs de l’intégration du numérique en classe

Histoire dont vous êtes le héros : s’inspirer d’un modèle pour se préparer à écrire en collaboration

Cette vidéo présente deux enseignantes qui expliquent la structure offrant des choix multiples à partir de la vidéo modèle. Ils s’en inspireront pour créer leur « histoire dont vous êtes le héros ». Elles exploitent Class NoteBook pour offrir une rétroaction aux élèves en cours d’écriture.

1- Communication orale spontanée et travail collaboratif

2- Histoire dont vous êtes le héros - Lecture interactive

3- Histoire dont vous êtes le héros : s’inspirer d’un modèle pour se préparer à écrire en collaboration

4- Histoire dont vous êtes le héros : cohérence et révision

5- Diffuser et apprécier son « histoire dont vous êtes le héros »

6-Histoire dont vous êtes le héros : les effets positifs de l’intégration du numérique en classe