fix bar
fix bar
fix bar
fix bar
fix bar
fix bar
Image

Rôle de l’enseignant

Rôle de l’enseignant

  • Préciser l’intention pédagogique
  • Préciser les consignes spécifiques à la réalisation de la tâche
  • Présenter les modalités de travail

Image

Rôle de l’élève

Rôle de l’élève

  • Se représenter la tâche à accomplir
  • Questionner, échanger et valider sa compréhension
  • S’habiliter à utiliser les ressources technologiques

Notes de lecture collaborative sur Prezi : la page Facebook du personnage principal

Cette vidéo traite d’un dispositif de prise de notes. Une enseignante de la Commission scolaire des Grandes-Seigneuries et ses élèves utilisent l’application Prezi pour organiser l’information dans un document collaboratif qui prend l’apparence d’une page Facebook. Cette activité s’inscrit dans une situation d’apprentissage conçue à partir d’un réseau littéraire portant sur le roman de chevalerie.

Modélisation du travail en collaboration avec Google présentation

Cette vidéo présente une conseillère pédagogique de l’école Cavelier-De LaSalle (CSMB) qui modélise le travail collaboratif à l’aide d’une présentation Google pour réaliser des collages numériques intertextuels.

Cercle de discussion et rétroaction avec capsule audio : à vivre avec son appareil numérique

Cette vidéo présente des élèves qui enregistrent leur cercle de discussion pour améliorer leurs stratégies d’écoute et de prise de parole. Leur défi : travailler la reformulation.
Accédez aux autres parties du projet :
Qu’est-ce que le temps ? Discussion en balado
Livre audio et cercle de discussion pour un bujo littéraire
Réaliser une Carte personnalisée Google Maps pour illustrer sa compréhension
Rétroaction par les pairs : lecture d’un texte explicatif et échange de balado via Padlet
Rétroaction de l’enseignante pour le texte explicatif : enregistrement audio personnalisé

Recherche et écriture collaboratives numériques pour lier œuvres littéraires et textes courants

Cette capsule présente une enseignante et ses élèves qui tirent profit de carnets numériques collaboratifs pour organiser et garder des traces de leur recherche. Ils sont appelés à vérifier si les univers littéraires des romans rejoignent les réalités sociales dépeintes dans les textes courants.

Accédez aux autres parties du projet :

Modélisation d’une lecture d’album avec caméra document
Création d’un webzine
Questionnaire de rétroaction avec Google Form

Image

Enquête sur Instagram : le fil suspect #cerclethanatos

Au cours de cette activité, les élèves sont invités à exploiter différentes ressources numériques (carnets collaboratifs (4), carte heuristique, photo 360°, document infographique, capsules audio, fils Instagram) afin de mettre en œuvre leur pensée créatrice, à prendre position et à confronter leurs idées afin d’élucider l’affaire Vidam Rouge.

Ils explorent ainsi différents enjeux liés à l’expression de la citoyenneté à l’ère du numérique.

Accédez aux autres parties du projet :

Image

Immersion sur une scène de crime avec des photos 360°

Des photos 360°, prises à l’aide de l’application Google Street View , amènent les élèves à se plonger dans l’univers narratif de l’enquête sur la mort de Vidam Rouge. Elles accompagnent des pièces à conviction numériques, des traces audio et des échanges sur Instagram d’un cercle de jeunes poètes identifiés comme suspect dans cette affaire.

Partager une photographie 360° et y ajouter du son

Cette capsule vidéo présente comment partager une photographie 360° avec l’application Street View. Il y est aussi expliqué comment intégrer un fichier audio Mp3 à ce format d’image grâce à l’application Storysphère.

Image

Apprendre à organiser l’information en situation de lecture collaborative

Au cours de cette activité, les élèves créent une carte heuristique collaborative à l’aide de l’application Mindomo afin d’organiser les informations recueillies tout au long de leur lecture.

Ils sont ainsi amenés à développer un esprit critique en discernant l’essentiel d’un discours narratif et à l’organiser.

Accédez aux autres parties du projet :

Créer une carte heuristique avec Mindomo

Cette vidéo présente une intégration pédagogique de l’application Mindomo qui permet de créer des cartes heuristiques. Les élèves sont appelés à organiser et à synthétiser l’information essentielle d’un roman en situation de lecture collaborative.

Image

Applications multiplateformes pour produire des balados

Babillard virtuel Padlet d’applications et de didacticiels multiplateformes pour réaliser des enregistrements audio.

Image

Qu’est-ce que le temps ? Discussion en balado

Cette activité de communication orale amène les élèves à produire un balado pour évoquer leur représentation du temps. Ils se regroupent en dyades pour décrire l’image qu’ils ont choisie ou dessinée et expliquer leur choix.

Pour avoir une vue d’ensemble du potentiel de la production audio, consultez notre article : Applications multiplateformes pour produire des balados

Accédez aux autres parties du projet :
Livre audio et cercle de discussion pour un bujo littéraire
Cercle de discussion et rétroaction avec capsule audio : à vivre avec son appareil numérique
Réaliser une Carte personnalisée Google Maps pour illustrer sa compréhension
Rétroaction par les pairs : lecture d’un texte explicatif et échange de balado via Padlet
Rétroaction de l’enseignante pour le texte explicatif : enregistrement audio personnalisé

Réagir aux capsules et réfléchir à son expérimentation numérique

Dans cette vidéo, une enseignante explique l’impact qu’a eu le projet « Mieux écrire avec Sock Puppets » sur l’apprentissage et la motivation des élèves. Elle décrit le contexte d’accompagnement et les conditions gagnantes d’une intégration réussie du numérique en classe.

Accédez aux autres parties du projet :

Image

Créer son égoportrait poétique et le publier sur Instagram

Diffuser son égoportrait sur les réseaux sociaux fait partie d’un ensemble de transformations qui modifie la façon dont nous entrons désormais en relation avec le monde. Au cours de cette activité, les élèves ont été invités à produire un égoportrait en image et en poésie. Ils ont utilisé l’application Photoblend pour réaliser leur photo et ils ont publié leur création poétique sur Instagram.

Suivez leur fil sur Instagram : #monego101

Accédez aux autres parties du projet :

Voir le didacticiel Photoblend

Créer son égoportrait avec Photoblend

Cette capsule vidéo présente comment superposer ses photographies et créer facilement des oeuvres artistiques avec l’application Photoblend. Le didacticiel a été conçu pour soutenir les élèves qui se préparent à publier leurs poésies sur Instagram.

Image

Réagir et apprécier les égoportraits diffusés sur Instragram

Au cours de cette activité, les élèves sont invités à apprécier et à réagir aux publications de leurs camarades de classe sur Instagram.

Suivez leur fil sur Instagram : #monego101
Accédez aux autres parties du projet :

Image

S’exercer à la joute poétique collaborative - Prendre position sur Epad RÉCIT

Au cours de cette activité, les élèves se pratiquent à écrire un renku engagé à l’aide de l’application EtherPad afin de faire valoir leur position et la défendre.

Pour ce faire, les élèves sont regroupés en équipe de quatre : deux dyades s’affrontent dans chaque document collaboratif créé par l’enseignante pour chacune des controverses. Ainsi, les dyades s’exercent à réfuter leur thèse respective. Ils poursuivent la joute jusqu’à l’obtention de quatre haïkus (renku).

Accédez aux autres parties du projet :

Image

Écrire des haïkus pour prendre position et les publier sur Instagram

Au cours de cette activité, les élèves sont amenés à explorer différents procédés d’écriture, à étendre leur registre de langue, à mettre en œuvre leur pensée créatrice, à prendre position et à confronter leurs idées.

Ils composent un renku engagé et produisent deux œuvres photographiques à l’aide de Snapchat pour accompagner chaque prise de position.

Chaque équipe publie son renku engagé sur Instagram lui associant le mot-clic #projetmultimodal

Pour ce faire, les élèves sont regroupés en équipe de quatre : deux dyades s’affrontent dans chaque document collaboratif créé par l’enseignante pour chacune des controverses. Ainsi, les dyades s’exercent à réfuter leur thèse respective. Ils poursuivent la joute jusqu’à l’obtention de quatre haïkus (renku).

Voir le didacticiel Publier ses poèmes sur Instagram

Accédez aux autres parties du projet :

Publier ses poèmes sur Instagram

Cette vidéo présente comment ajouter du texte à sa photographie avec Snapchat et publier une série d’images sur Instagram. Ce didacticiel a été produit pour soutenir la réalisation d’un projet pédagogique. Les publications liées à ce dernier seront accessibles sur Instagram via le mot-clic : #projetmultimodal

Recherche collaborative avec Word Online : Mythologies

Cette capsule présente une enseignante et ses élèves qui utilisent la suite bureautique infonuagique Word Online pour réaliser un projet de recherche. Ils colligent leurs sources, annotent les textes et échangent leurs idées dans des documents collaboratifs. De plus, ils exploitent l’application en ligne Mindomo pour organiser et partager les résultats de leur travail.

Accédez à d’autres ressources pour soutenir la réalisation de ce projet :

Comment partager sa carte heuristique Mindomo
Didacticiel pour partager un fichier Office 365
Comparaison de suites collaboratives en ligne

Didacticiel pour partager un fichier Office 365

Cette vidéo explique comment partager un document un collaboratif de la suite Office 365.

Comparaison de suites collaboratives en ligne

Cette capsule vidéo compare certaines fonctionnalités de la suite Google disque avec Office 365.

Mise en récit numérique : les personnages se rencontrent dans un univers parallèle !

Dans cette vidéo, des enseignants de la commission scolaire de Saint-Hyacinthe expliquent comment la mise en récit numérique a suscité l’engagement de leurs élèves et leur a permis de développer leurs compétences de français tout en laissant libre cours à leur créativité. Cette séquence est tirée d’un projet pédagonumérique créé grâce à la collaboration entre les enseignants, les bibliothécaires et les conseillères pédagogiques.

Accédez aux autres parties du projet :

Missions et cercles de discussion soutenus par la vidéo

Parcours en réalité augmentée pour visiter les univers créés par les élèves

Création d’un webzine

Cette vidéo présente une enseignante qui explique comment elle amène ses élèves à produire un webzine à l’aide d’un canevas-modèle de la suite Google. Ils sont invités à prendre position et à rendre compte de leur compréhension des parcours migratoires.

Accédez aux autres parties du projet :

Modélisation d’une lecture d’album avec caméra document
Recherche et écriture collaboratives numériques pour lier œuvres littéraires et textes courants
Questionnaire de rétroaction avec Google Form

Image

Mise en récit numérique

La mise en récit numérique permet à tous de partager et de diffuser des histoires. On tire profit d’applications qui combinent l’art de la narration et l’utilisation d’une variété d’éléments multimédias : photos, éléments audios, vidéos, etc. Cette présentation propose des pistes d’expérimentation pour produire votre narration numérique.

Image

Pourquoi activer les connaissances des élèves ?

Les recherches en psychologie cognitive révèlent que les élèves réalisent leurs apprentissages en établissant des liens entre ce qu’ils savent et les connaissances nouvelles. Selon Marzano, il s’agirait d’un des facteurs de réussite les plus importants à considérer (Marzano, 2004). Ce document présente une variété de ressources qui vous permettront d’activer les connaissances à l’aide des TIC, ainsi que différentes modalités d’intégration en salle de classe.

Rétroaction en lecture interactive avec Pear Deck

Cette vidéo traite de rétroaction en lecture interactive avec l’application en ligne Pear Deck. En début d’année, ce type d’activité permet de faire un portrait de classe afin de mieux planifier les activités d’apprentissages en lecture. En compréhension, pour travailler les inférences ou pour mesurer la progression des élèves en cours d’année pour les quatre dimensions de la lecture.

Image

Rôle de l’enseignant

  • Profiter des moments de partage et de présentation des travaux pour favoriser la consolidation des apprentissages
  • Amener les élèves à réfléchir sur leurs apprentissages,leur démarche de travail et le travail en classe
  • Discuter des transferts possibles et amener les élèves à faire des liens

Image

Rôle de l’enseignant

Rôle de l’enseignant

  • Définir la tâche
  • ​Encourager, accompagner et guider les élèves en donnant de la rétroaction.
  • Prévoir des moments d’évaluation de la démarche pédagogique pour ajuster en cours de pilotage

Déduire la règle à partir d’exemples et de contre-exemples

Dans cette vidéo, un enseignant et ses élèves expliquent pourquoi le travail collaboratif est un atout pour apprendre des notions de grammaire.
Dans l’exercice proposé, ils sont invités à déduire une règle à partir d’exemples et de contre-exemples. L’utilisation de logiciels de traitement de texte en ligne se fait sur une base régulière.

Les élèves sont regroupés dans une classe PECT : pédagogie en environnement collaboratif et technologique de l’école secondaire Cavelier-De LaSalle (CSMB).

Questionnaire de rétroaction avec Google Form

Cette capsule présente une enseignante qui propose un questionnaire réflexif à ses élèves pour qu’ils puissent rendre compte de leurs apprentissages (thématique et intégration numérique), mais également pour lui permettre d’ajuster sa démarche pédagogique.

Accédez aux autres parties du projet :

Modélisation d’une lecture d’album avec caméra document
Recherche et écriture collaboratives numériques pour lier œuvres littéraires et textes courants
Création d’un webzine

Partager ses stratégies ou trucs de grammaire à l’aide de Padlet

Dans cette vidéo, une enseignante explique comment elle a utilisé l’application Padlet pour amener ses élèves à se questionner et à partager leurs stratégies pour éviter les erreurs grammaticales les plus fréquentes. Associé à une activité sur les orthographes approchées, ce travail collaboratif a permis à chaque élève des sous-groupes d’experts de surmonter ses difficultés dans le but de produire une capsule pédagogique humoristique.

Capsules poétiques en pédagogie inversée

Cette activité propose aux élèves d’écouter des poésies en images pour se préparer à des jeux poétiques. Ils y accèdent avec leur appareil à la maison ou en classe.

Accédez aux autres parties du projet :

Image

Foire multimodale : réalité augmentée avec Metaverse

Au cours de cette exposition, les élèves ont pu présenter à l’auteur du roman Le Rouge idéal (voir le carnet 1) les différentes productions numériques que leur a inspiré son roman.

Ils ont pu faire un retour sur leurs apprentissages, prendre connaissance des projets de leurs pairs et faire preuve de jugement critique afin d’apprécier et de reconnaître l’ensemble des compétences acquises.

Cette foire multimodale a également été l’occasion de connaitre l’épilogue de l’enquête du fil suspect sur Instagram : une expérience de réalité augmentée avec l’application Metaverse.

Voir le didacticiel Metaverse : Vivre une expérience de réalité augmentée avec votre appareil mobile

Voir l’épilogue vidéo intégrée au parcours Metaverse.

Accédez aux autres parties du projet :

Missions et cercles de discussion soutenus par la vidéo

Dans cette vidéo, des enseignants de la commission scolaire de Saint-Hyacinthe décrivent ce qu’ils ont mis en place pour accompagner les élèves à communiquer oralement au cours de leurs cercles de discussion. Ils ont entre autres tiré profit de la vidéo pour offrir de la rétroaction aux élèves. Cette séquence est tirée d’un projet pédagonumérique créé grâce à la collaboration entre les enseignants, les bibliothécaires et les conseillères pédagogiques.

Accédez aux autres parties du projet :

Mise en récit numérique : les personnages se rencontrent dans un univers parallèle !

Parcours en réalité augmentée pour visiter les univers créés par les élèves

Parcours en réalité augmentée pour visiter les univers créés par les élèves

Dans cette vidéo, des enseignants de la commission scolaire de Saint-Hyacinthe expliquent comment ils ont exploité une application de réalité augmentée pour pousser plus loin la créativité de leurs élèves. Des parcours virtuels interactifs qu’ils ont inventés invitent les visiteurs à explorer leurs différentes créations en se déplaçant avec un appareil mobile. Cette séquence est tirée d’un projet pédagonumérique créé grâce à la collaboration entre les enseignants, les bibliothécaires et les conseillères pédagogiques.

Accédez aux autres parties du projet :

Missions et cercles de discussion soutenus par la vidéo

Mise en récit numérique : les personnages se rencontrent dans un univers parallèle !

Pour aller plus loin, consultez l’article : Vivre une expérience de réalité augmentée avec votre appareil mobile

Image

Rôle de l’élève

Rôle de l’élève

  • Questionner, échanger et valider la compréhension
  • S’entraîner à utiliser les ressources technologiques
  • Recourir à des stratégies

Image

Rôle de l’élève

  • Réfléchir sur sa démarche
  • Faire des liens
  • Partager son travail et sa démarche
  • Apprendre et rétroagir au travail des autres
  • Transposer ses apprentissages dans un contexte plus général

Présenter son coup de coeur des ateliers littéraires avec l’application Recap

Dans cette vidéo, une enseignante de la Commission scolaire de la Point-de-l’Île présente une activité en phase d’intégration d’un atelier d’écriture : « Présenter son coup de coeur avec Recap ! »

Des romans en réseau : organiser ses idées avec Mindomo

Cette vidéo traite de la cartographie d’information. Une enseignante de la Commission scolaire Marie-Victorin et ses élèves utilisent l’application Mindomo pour organiser leurs idées dans le cadre d’une activité de lecture en réseau littéraire.

Rétroaction par les pairs en projet BookTube

Cette vidéo présente des élèves de l’école secondaire Cavelier-De LaSalle de la Commission scolaire Margerite-Bourgeois en train de réaliser un BookTube. La première version de leur vidéo sera commentée par leurs pairs pour leur permettre d’améliorer leur production.

L’effet catalyseur de la pédagogie numérique

Nadeige St-Amour Leduc est enseignante titulaire à l’école du Grand-Héron. Elle nous explique, après une année d’expérimentation avec une flotte de Chromebook, comment la pédagogie numérique devient un catalyseur pour soutenir la différenciation pédagogique, l’aménagement flexible (Flexible Seating), la pédagogie par projet, la rétroaction en cours d’apprentissage, etc.

Image

Des ressources numériques pour l’écriture collaborative

Livre audio et cercle de discussion pour un bujo littéraire

Cette vidéo présente une enseignante qui explique comment elle exploite les TIC pour rendre les activités de lecture plus signifiantes pour les élèves. Pour se préparer à un cercle de discussion, ils écoutent un livre audio et ils prennent des notes, au choix, dans leur bujo littéraire en version papier ou numérique.

Accédez aux autres parties du projet :
Qu’est-ce que le temps ? Discussion en balado
Cercle de discussion et rétroaction avec capsule audio : à vivre avec son appareil numérique
Réaliser une Carte personnalisée Google Maps pour illustrer sa compréhension
Rétroaction par les pairs : lecture d’un texte explicatif et échange de balado via Padlet
Rétroaction de l’enseignante pour le texte explicatif : enregistrement audio personnalisé

Produire une capsule pédagogique à l’aide de Sock Puppets

Cette vidéo présente une enseignante qui accompagne ses élèves à produire des mini-leçons humoristiques. Chaque équipe s’est vue attribuer une notion grammaticale ciblée à partir des difficultés observées. Cette activité vise à améliorer leur compétence à écrire et à partager leurs stratégies aux autres élèves. Voir également le « Making of »

Image

Expérimenter des jeux poétiques avec un bloc-note collaboratif en ligne

Au cours de cette activité, les élèves s’exercent à des jeux poétiques sur le bloc-note collaboratif EPad RÉCIT. Les équipes accèdent au document collaboratif en ligne créé à leur intention par l’enseignante.

Accédez aux autres parties du projet :

Activation de connaissances SVA avec Framemo

Cette vidéo présente une intégration pédagogique de l’application en ligne FRAMEMO pour activer les connaissances grâce au SVA : « ce que je sais, ce que je veux apprendre et ce que j’ai appris ».

Didacticiel Recap

Émilie Pouliot, une enseignante du primaire de la Commission scolaire de la Pointe-de-l’Île, nous partage un didacticiel sur l’application Recap. Elle a utilisé cette vidéo pour soutenir ses élèves lors de l’activité : « Je partage ce que je retiens de notre atelier d’écriture à l’aide de l’application en ligne Recap. »

Exemple et contre-exemple d’une mini-leçon « Des outils pour mieux écrire »

Dans cette vidéo, une enseignante explique comment elle a exploité l’application Sock Puppets pour présenter un exemple de production attendue et un contre-exemple. Cette pratique a rapidement permis aux élèves de reconnaitre les pièges à éviter et de dégager collectivement les critères de réussite d’une capsule pédagogique humoristique.

Faire vivre son expression grâce à la vidéo

Découvrir des expressions figées : vivre son expression grâce à la vidéo

Cette vidéo présente une enseignante de l’école secondaire Cavelier-De LaSalle de la Commission scolaire Margerite-Bourgeois qui explique comment les TIC ont permis de soutenir un projet en classe d’ILSS (intégration linguistique, scolaire et sociale). On y voit ses élèves en train de réaliser un vidéo pour donner vie à une expression figée québécoise et expliquer ce qu’ils ont appris.

Faire sa recherche et la partager avec une carte heuristique

Cette capsule présente une enseignante de l’école secondaire Cavelier-De LaSalle de la Commission scolaire Margerite-Bourgeois qui explique comment les TIC ont soutenu un projet en classe d’ILSS (intégration linguistique, scolaire et sociale). On y voit ses élèves en train de réaliser des cartes heuristiques pour comparer une expression québécoise à une autre dans la langue de leur choix. L’utilisation d’une application numérique pour créer leur carte et d’un iPad permet d’effectuer la recherche d’information, de l’organiser et d’illustrer les expressions en images ou en vidéos.

Apprendre la grammaire avec Pear Deck

Exemple de l’application Pear Deck au 2e cycle du primaire

Cette vidéo qui présente une intégration pédagogique de l’application Pear Deck pour l’apprentissage de la grammaire se veut aussi un didacticiel.

Apprentissage de la lecture : différenciation et soutien avec Fluency Tutor

Cette vidéo présente une enseignante qui tire profit de Fluency Tutor pour cibler ses interventions auprès de ses élèves et mieux les soutenir dans l’apprentissage de la lecture. On y importe des textes et les élèves ont la possibilité de les écouter à l’aide de la synthèse vocale. Ils peuvent par la suite les lire à leur tour en s’enregistrant et s’écouter pour s’autoévaluer. La synthèse vocale peut également être désactivée afin d’évaluer la fluidité en lecture. On peut ainsi ajuster la planification en fonction des besoins des élèves. C’est une application en ligne gratuite compatible avec la Suite Google.

Flexibilité et numérique : autonomie et collaboration

Dans cette vidéo, une enseignante décrit les différentes modalités d’organisation du travail dans sa classe flexible. L’intégration du numérique encourage la réalisation de projets collaboratifs entre ses élèves. La gestion de classe participative favorise un climat de classe sain et stimulant.

Modélisation d’une lecture d’album avec caméra document

Cette vidéo présente une enseignante qui modélise une lecture d’un album avec ses élèves. Elle utilise une caméra document pour rendre visible les processus liés à la lecture des récits textuel et visuel.

Accédez aux autres parties du projet :

Recherche et écriture collaboratives numériques pour lier œuvres littéraires et textes courants
Création d’un webzine
Questionnaire de rétroaction avec Google Form

Produire un récit numérique multimodal avec Book Creator

Au cours de cette activité, les élèves mettent en oeuvre leur pensée créatrice afin de narrer l’histoire de l’enquête du crime de Vidam Rouge.

Ils doivent développer leur argumentation pour soutenir leur défense et exercer leur jugement critique pour incriminer l’un des six membres du cercle Thanatos à l’aide des preuves numériques.

Pour produire leur récit numérique multimodal, ils sont invités à rédiger, filmer et enregistrer le plaidoyer de chacun des équipiers, intégrer ces éléments multimédias dans le scénarimage et procéder au montage du livre numérique dans l’application Book Creator.

Accédez aux autres parties du projet :

Activation de connaissances à l’aide d’un nuage de mots et Mentimeter

Cette vidéo présente une intégration pédagogique de l’application en ligne Mentimeter : « Le nuage de mots » pour activer les connaissances antérieures.

Planifier et piloter une séquence d’apprentissage à l’aide du TNI

Cette vidéo présente une enseignante qui se prépare à introduire un nouveau savoir à ses élèves. Au cours de la phase de préparation, elle en profite pour activer leurs connaissances. Elle explique comment elle pilotera l’activité à l’aide du TNI.

Ce canevas a été élaboré dans le cadre d’une journée de formation avec le service national du RÉCIT, domaine des langues à la Commission scolaire de la Jonquière.

Image

Exemples de cartes heuristiques

Cette ressource présente différents modèles de cartes heuristiques pour soutenir le développement des compétences en français.

Questionnaires interactifs : « Qu’avez-vous retenu de notre homme fort ? »

Dans cette vidéo, une enseignante présente son projet de réseau littéraire. Les élèves ont entre autres réalisé des questionnaires interactifs pour partager le fruit de leur travail et valider la compréhension de leurs camarades de classe.

Image

Apportez Votre Appareil Numérique : AVAN

Cette présentation propose des idées pédagogiques pour l’intégration des appareils numériques des élèves (AVAN).

Image

Babillard : Infographie et autres productions

Image

Défi YouTubeur

Produire une vidéo « Youtubeur » pour raconter une anecdote familiale humoristique liée à un choc culturel ou un choc intergénérationnel.

Ce projet intégrant des iPad en classe d’accueil a été créé avec par Catherine Houle, conseillère pédagogique TIC, Sylvie Rouleau et Amélie Guay, conseillères pédagogique de français de la CSMB et Johanne Proulx, conseillère pédagogique, au service national du RÉCIT, domaine des langues.

Il est facilement adaptable pour les classes de français, langue d’enseignement. Il n’a pas encore été expérimenté avec des élèves.

La classe flexible facilite l’intégration numérique des 5 au quotidien

Dans cette vidéo, une enseignante explique comment le numérique et des portables infonuagiques comme les Chromebook encouragent une gestion de classe flexible. Les élèves ont un meilleur sentiment de contrôle sur eux-mêmes puisqu’on leur donne des choix et beaucoup d’autonomie dans l’organisation de leur travail en classe. L’enseignante peut ainsi dégager plus de temps pour accompagner et guider les élèves dans leurs apprentissages.

Rétroaction par les pairs : lecture d’un texte explicatif et échange de balado via Padlet

Cette vidéo présente des élèves qui lisent la production écrite d’un camarade de classe pour lui donner de la rétroaction. On s’intéresse à la structure du texte explicatif : adaptation à la situation de communication et cohérence.

Accédez aux autres parties du projet :
Qu’est-ce que le temps ? Discussion en balado
Livre audio et cercle de discussion pour un bujo littéraire
Cercle de discussion et rétroaction avec capsule audio : à vivre avec son appareil numérique
Réaliser une Carte personnalisée Google Maps pour illustrer sa compréhension
Rétroaction de l’enseignante pour le texte explicatif : enregistrement audio personnalisé

Préparer une leçon au TNI

Cette vidéo rend visible la préparation d’une leçon au TNI à l’aide d’un tébéiciel.

Activation de connaissances « Le billet d’entrée » avec Padlet

Cette vidéo présente une intégration pédagogique de l’application en ligne Padlet : « Le billet d’entrée ».

Cartographie d’informations

Yvan Lessard, conseiller pédagogique au service local du RÉCIT nous fait une présentation du concept de carte heuristique et de son utilisation en format numérique.

Comment partager sa carte heuristique Mindomo

Cette vidéo explique comment partager sa carte heuristique Mindomo avec un compte gratuit.

Rétroaction de l’enseignante pour le texte explicatif : enregistrement audio personnalisé

Cette vidéo présente une enseignante qui offre de la rétroaction à ses élèves à l’aide d’une capsule audio. Pour en apprendre davantage au sujet de la rétroaction, accédez à l’article : La rétroaction en aide à l’apprentissage – Des outils numériques utiles

Accédez aux autres parties du projet :
Qu’est-ce que le temps ? Discussion en balado
Livre audio et cercle de discussion pour un bujo littéraire
Cercle de discussion et rétroaction avec capsule audio : à vivre avec son appareil numérique
Réaliser une Carte personnalisée Google Maps pour illustrer sa compréhension
Rétroaction par les pairs : lecture d’un texte explicatif et échange de balado via Padlet

Image

La rétroaction en aide à l’apprentissage – Des outils numériques utiles

Chaque année, les membres du RÉCIT se rencontrent périodiquement, tant en personne que de façon virtuelle, pour mettre en commun
leurs expertises et réfléchir sur divers thèmes. En 2016-2017, le thème étudié par quelques conseillers du RÉCIT était « Hattie et les TIC ? ».
L’objectif de ce chantier de travail était de réfléchir aux résultats,
hautement publicisés par John Hattie, de 800 méta-analyses portant sur la réussite en éducation (Visible Learning, A Synthesis of Over 800 Meta-Analyses Relating to Achievement, 2008). Les réflexions menées ont permis d’établir des liens entre certains facteurs déterminants pour la réussite scolaire
mentionnés dans la recherche et le potentiel pédagogique de divers outils numériques. Voir l’infographie « Hattie pensé aux TIC ? »

Puisque la rétroaction est l’un des facteurs ayant le plus d’influence sur la réussite des élèves selon les travaux de Hattie, les membres de l’équipe ont mis à la disposition des conseillers pédagogiques et des enseignants des ressources qui présentent le fruit de certaines de leurs réflexions :
La rétroaction en aide à l’apprentissage – Des outils numériques utiles

Tiré du bulletin Langue et Culture, numéro 10, automne 2017

Bande-annonce Movie Maker : le fil suspect

Cette courte vidéo est utilisée comme déclencheur d’une enquête policière sur Instagram : Le fil suspect. Cette bande-annonce a été réalisée avec Movie Maker.

Image

Rencontre-express avec Clips

Au cours de cette activité, les élèves utilisent un logiciel de montage vidéo pour filmer la rencontre-express leur permettant de présenter l’essentiel de leur carte heuristique.

Ils sont ainsi amenés à développer leur esprit critique et à affiner davantage leur capacité de synthèse en communiquant un résumé encore plus succinct du roman
Le rouge idéal.

Accédez aux autres parties du projet :

Activation de connaissances par le modèle Frayer avec le TNI

Cette vidéo présente la stratégie d’activation des connaissances à l’aide du modèle Frayer et du TNI.

Mieux écrire avec Sock Puppets - « Making of »

Cette vidéo est un didacticiel qui explique aux élèves comment produire leur mini-leçon de grammaire à l’aide l’application Sock Puppets.

Didacticiel pour créer et partager une carte Google Maps personnalisée

Cette vidéo présente une intégration pédagogique de l’application Google Maps qui permet de créer et de partager une carte personnalisée. Elle a été conçue pour accompagner une activité de prolongement de la lecture du roman 13 petites enveloppes bleues.

Vivre une expérience de réalité augmentée avec votre appareil mobile

Cette capsule vidéo vous invite à explorer un parcours de réalité augmentée grâce à l’application Metaverse. Cette expérience peut servir de déclencheur pour explorer l’univers du roman Le Crime de l’Orient-Express.

Didacticiel pour créer une copie d’une carte Google Maps personnalisée

Cette vidéo présente une intégration pédagogique de l’application Google Maps qui permet de créer et de partager une carte personnalisée. Elle a été conçue pour accompagner une activité de prolongement de la lecture du roman 13 petites enveloppes bleues.