fix bar
fix bar
fix bar
fix bar
fix bar
fix bar

Le répertoire des activités de la classe

Français langue d’enseignement | Primaire 1er cycle

Dans cette vidéo, à l’aide de l’application Keynote, les élèves réalisent une page du livre de la classe pour proposer des activités sans le numérique.

L’activité de réinvestissement proposée à la suite de la lecture interactive permet également à l’apprenant de développer et mobiliser ses habiletés technologiques, et de produire du contenu à l’aide du numérique

La seconde vidéo présente le livre des activités réalisé par les élèves de la classe de madame Mélanie.

Accédez à toutes les parties du projet Littérature et identité numérique :

  1. L’animation d’une lecture interactive et réflexion éthique
  2. Le répertoire des activités de la classe
  3. Retour réflexif de l’enseignante

Parcours en réalité augmentée pour visiter les univers créés par les élèves

Français langue d’enseignement | 3e cycle du primaire

Dans cette vidéo, des enseignants de la commission scolaire de Saint-Hyacinthe expliquent comment ils ont exploité une application de réalité augmentée pour pousser plus loin la créativité de leurs élèves. Des parcours virtuels interactifs qu’ils ont inventés invitent les visiteurs à explorer leurs différentes créations en se déplaçant avec un appareil mobile. Cette séquence est tirée d’un projet pédagonumérique créé grâce à la collaboration entre les enseignants, les bibliothécaires et les conseillères pédagogiques.

Accédez aux autres parties du projet :

1- Missions et cercles de discussion soutenus par la vidéo

2- Mise en récit numérique : les personnages se rencontrent dans un univers parallèle !

3- Parcours en réalité augmentée pour visiter les univers créés par les élèves

Pour aller plus loin, consultez l’article : Vivre une expérience de réalité augmentée avec votre appareil mobile

Présenter son coup de coeur des ateliers littéraires avec l’application Recap

Français langue d’enseignement | 2e cycle du primaire

Dans cette vidéo, une enseignante de la Commission scolaire de la Point-de-l’Île présente une activité en phase d’intégration d’un atelier d’écriture : « Présenter son coup de coeur avec Recap ! »

L’effet catalyseur de la pédagogie numérique

Nadeige St-Amour Leduc est enseignante titulaire à l’école du Grand-Héron. Elle nous explique, après une année d’expérimentation avec une flotte de Chromebook, comment la pédagogie numérique devient un catalyseur pour soutenir la différenciation pédagogique, l’aménagement flexible (Flexible Seating), la pédagogie par projet, la rétroaction en cours d’apprentissage, etc.

Mise en récit numérique : les personnages se rencontrent dans un univers parallèle !

Français langue d’enseignement | 3e cycle du primaire

Dans cette vidéo, des enseignants de la commission scolaire de Saint-Hyacinthe expliquent comment la mise en récit numérique a suscité l’engagement de leurs élèves et leur a permis de développer leurs compétences de français tout en laissant libre cours à leur créativité. Cette séquence est tirée d’un projet pédagonumérique créé grâce à la collaboration entre les enseignants, les bibliothécaires et les conseillères pédagogiques.

Accédez aux autres parties du projet :

1- Missions et cercles de discussion soutenus par la vidéo

2- Mise en récit numérique : les personnages se rencontrent dans un univers parallèle !

3- Parcours en réalité augmentée pour visiter les univers créés par les élèves

Exemple et contre-exemple d’une mini-leçon « Des outils pour mieux écrire »

Français langue d’enseignement | 3e cycle du primaire

Dans cette vidéo, une enseignante explique comment elle a exploité l’application Sock Puppets pour présenter un exemple de production attendue et un contre-exemple. Cette pratique a rapidement permis aux élèves de reconnaitre les pièges à éviter et de dégager collectivement les critères de réussite d’une capsule pédagogique humoristique.

Accédez aux autres parties du projet :

1- Exemple et contre-exemple d’une mini-leçon « Des outils pour mieux écrire »

2- Partager ses stratégies ou trucs de grammaire à l’aide de Padlet

3- Produire une capsule pédagogique à l’aide de Sock Puppets

4- Mieux écrire avec Sock Puppets - « Making of » (tutoriel)

5- Réagir aux capsules et réfléchir à son expérimentation numérique

Apprendre la grammaire avec Pear Deck

Exemple de l’application Pear Deck au 2e cycle du primaire

Cette vidéo qui présente une intégration pédagogique de l’application Pear Deck pour l’apprentissage de la grammaire se veut aussi un tutoriel.

Apprentissage de la lecture : différenciation et soutien avec Fluency Tutor

Cette vidéo présente une enseignante qui tire profit de Fluency Tutor pour cibler ses interventions auprès de ses élèves et mieux les soutenir dans l’apprentissage de la lecture. On y importe des textes et les élèves ont la possibilité de les écouter à l’aide de la synthèse vocale. Ils peuvent par la suite les lire à leur tour en s’enregistrant et s’écouter pour s’autoévaluer. La synthèse vocale peut également être désactivée afin d’évaluer la fluidité en lecture. On peut ainsi ajuster la planification en fonction des besoins des élèves. C’est une application en ligne gratuite compatible avec la Suite Google.