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Réagir aux capsules et réfléchir à son expérimentation numérique

Français langue d’enseignement | 3e cycle du primaire

Dans cette vidéo, une enseignante explique l’impact qu’a eu le projet « Mieux écrire avec Sock Puppets » sur l’apprentissage et la motivation des élèves. Elle décrit le contexte d’accompagnement et les conditions gagnantes d’une intégration réussie du numérique en classe.

Accédez aux autres parties du projet :

1-Exemple et contre-exemple d’une mini-leçon « Des outils pour mieux écrire »

2- Partager ses stratégies ou trucs de grammaire à l’aide de Padlet

3- Produire une capsule pédagogique à l’aide de Sock Puppets

4- Mieux écrire avec Sock Puppets - « Making of » (tutoriel)

5- Réagir aux capsules et réfléchir à son expérimentation numérique

Collaborer à un projet littéraire et numérique avec une bibliothécaire

Français langue d’enseignement | Primaire 2e cycle

Une bibliothécaire présente son rôle dans un projet collaboratif.
Elle invite les enseignants à faire appel aux bibliothécaires pour tout besoin en lien avec les ressources de la bibliothèque scolaire. Elle vous décrit la bibliothèque scolaire comme un lieu d’enseignement et d’apprentissage.

Accédez à toutes les parties du projet Au-delà des perceptions :
1- S’initier à l’utilisation de la plateforme Biblius - Guide 2
2- Activer les connaissances sur les animaux ou bestioles qui font peur - Guide 3
3- Rechercher de l’information sur une bestiole dégoûtante en utilisant la plateforme Biblius - Guide 4
4- Comprendre et apprécier des tables des matières - Guide 5
5- Créer une table de matières multimodale - Guide 5
6- Apprécier le travail de l’auteur à l’aide de la vidéo - Guide 6
7- Réaliser un cherche et trouve dans les livres - Guide 6
8- Utiliser le numérique avec les élèves, de précieux conseils…
9- Collaborer à un projet littéraire et numérique avec une bibliothécaire

Utiliser le numérique avec les élèves, de précieux conseils...

Français langue d’enseignement | Primaire 2e cycle

Une enseignante partage de précieux conseils quant à l’utilisation de la nouvelle plateforme de prêts de livres numériques Biblius. Elle souligne l’importance de l’enseignement de la connexion et de la déconnexion chez les élèves, particulièrement dans un contexte d’appareils partagés.
Elle parle de la collaboration entre les élèves, mais également entre les professionnels du milieu scolaire.

Accédez à toutes les parties du projet Au-delà des perceptions :
1- S’initier à l’utilisation de la plateforme Biblius - Guide 2
2- Activer les connaissances sur les animaux ou bestioles qui font peur- Guide 3
3- Rechercher de l’information sur une bestiole dégoûtante en utilisant la plateforme Biblius - Guide 4
4- Comprendre et apprécier des tables des matières - Guide 5
5- Créer une table de matières multimodale- Guide 5
6- Apprécier le travail de l’auteur à l’aide de la vidéo - Guide 6
7- Réaliser un cherche et trouve dans les livres - Guide 6
8- Utiliser le numérique avec les élèves, de précieux conseils…
9- Collaborer à un projet littéraire et numérique avec une bibliothécaire

Réaliser un cherche et trouve dans les livres

Français langue d’enseignement | Primaire 2e cycle

Les élèves participent à une activité de type cherche et trouve pour réinvestir les apprentissages réalisés au cours de ce projet. Afin de relever ce défi, ils se référent aux aides organisationnelles présentées dans les différents documentaires. Les élèves complètent à nouveau le questionnaire sur la motivation à lire pour voir l’évolution dans leur motivation et leur engagement. L’enseignante et les élèves font un retour sur l’ensemble du projet Au-delà des perceptions. À l’aide d’un dé, les élèves répondent à une variété de questions et discutent en équipe de leurs apprentissages.

Accédez à toutes les parties du projet Au-delà des perceptions :
1- S’initier à l’utilisation de la plateforme Biblius- Guide 2
2- Activer les connaissances sur les animaux ou bestioles qui font peur- Guide 3
3- Rechercher de l’information sur une bestiole dégoûtante en utilisant la plateforme Biblius- Guide 4
4- Comprendre et apprécier des tables des matières - Guide 5
5- Créer une table de matières multimodale - Guide 5
6- Apprécier le travail de l’auteur à l’aide de la vidéo - Guide 6
7- Réaliser un cherche et trouve dans les livres - Guide 6
8- Utiliser le numérique avec les élèves, de précieux conseils…
9- Collaborer à un projet littéraire et numérique avec une bibliothécaire

Se préparer à formuler une question de recherche - Développer des stratégies d’interaction orale

Français langue d’enseignement | Primaire 3e cycle

Dans cette vidéo, les élèves utilisent l’outil Mindomo pour faciliter leur communication orale spontanée et trouver la bonne question d’investigation scientifique. Ensuite, ils enregistrent leur hypothèse avec l’outil Screencastify.

Accédez à toutes les parties du projet Expo science 2.0 - Projet en littératie numérique multimodale :

  1. Se préparer à formuler une question de recherche - Développer des stratégies d’interaction orale
  2. Réaliser et documenter son expérimentation scientifique
  3. Rechercher et traiter l’information
  4. Écrire le scénario du balado
  5. S’inspirer des balados professionnels - S’autoréguler par un enregistrement audio
  6. S’autoréguler par un enregistrement audio
  7. Enregistrer et monter son balado
  8. Produire une affiche médiatique - Vivre une exposition scientifique 2.0

Apprécier le travail de l’auteur à l’aide de la vidéo

Français langue d’enseignement | Primaire 2e cycle

Les élèves créent une capsule d’appréciation littéraire sur l’œuvre d’Élise Gravel qu’ils ont travaillée à l’aide de l’application Flipgrid. À la bibliothèque, lors de la célébration, ils apprécient les tables des matières multimodales créées en équipe.

Accédez à toutes les parties du projet Au-delà des perceptions :
1- S’initier à l’utilisation de la plateforme Biblius - Guide 2
2- Activer les connaissances sur les animaux ou bestioles qui font peur - Guide 3
3- Rechercher de l’information sur une bestiole dégoûtante en utilisant la plateforme Biblius - Guide 4
4- Comprendre et apprécier des tables des matières - Guide 5
5- Créer une table de matières multimodale- Guide 5
6- Apprécier le travail de l’auteur à l’aide de la vidéo - Guide 6
7- Réaliser un cherche et trouve dans les livres - Guide 6
8- Utiliser le numérique avec les élèves, de précieux conseils…
9- Collaborer à un projet littéraire et numérique avec une bibliothécaire

Enseigner le code d’autocorrection numérique

Français langue d’enseignement | Primaire 3e cycle

Dans cette vidéo, les enseignantes expliquent comment introduire un nouvel outil numérique du code d’autocorrection. Pour chaque étape, des leçons d’enseignement explicite sont réalisées avec les élèves.

Accédez à toutes les parties du projet Code d’autocorrection numérique :

1. Enseigner le code d’autocorrection numérique
2. Appliquer régulièrement le code d’autocorrection numérique
3. Rétroaction
4. Réinvestir le code d’autocorrection numérique dans une situation d’écriture
5. Conseils des enseignantes pour implanter un code d’autocorrection

2- Ma tarte numérique

Découvrez « Ma Tarte numérique » : invitez les élèves à entrer leurs données dans un tableau Excel. Ils obtiendront un graphique circulaire facilement. Les élèves observeront les proportions et pourront faire des constats éclairants sur les utilisations du temps d’écran. En prime, il est possible d’explorer des concepts mathématiques : fractions, probabilités, etc. Une manière captivante de comprendre et d’apprendre !

Accédez à toutes les parties du projet Les écrans mangent mon temps ?

1- Qu’est-ce que le temps d’écran ?

2- Ma tarte numérique

3- La médiathèque numérique

4- Les différents points de vue et les neurosciences

5- La création d’une capsule vidéo à la manière de MAJ

6- Retour sur l’expérimentation Les écrans mangent mon temps ?