fix bar
fix bar
fix bar
fix bar
fix bar
fix bar

Réagir aux capsules et réfléchir à son expérimentation numérique

Français langue d’enseignement | 3e cycle du primaire

Dans cette vidéo, une enseignante explique l’impact qu’a eu le projet « Mieux écrire avec Sock Puppets » sur l’apprentissage et la motivation des élèves. Elle décrit le contexte d’accompagnement et les conditions gagnantes d’une intégration réussie du numérique en classe.

Accédez aux autres parties du projet :

1-Exemple et contre-exemple d’une mini-leçon « Des outils pour mieux écrire »

2- Partager ses stratégies ou trucs de grammaire à l’aide de Padlet

3- Produire une capsule pédagogique à l’aide de Sock Puppets

4- Mieux écrire avec Sock Puppets - « Making of » (tutoriel)

5- Réagir aux capsules et réfléchir à son expérimentation numérique

Enseigner la communication orale

Français langue d’enseignement | Primaire 1er cycle

Dans cette vidéo les élèves illustrent les bonnes manières (à la manière de Léon) sous la forme de bonhomme allumette, de pictogramme ou de photo. Ils dessinent sur la tablette numérique, à l’aide de l’application Coffret Dessin. On peut se servir des dessins pour illustrer le tableau d’ancrage pour retenir ce qu’est une bonne position d’écoute.

Accédez à toutes les parties du projet : Le robot Blue-Bot pour se faire un chemin vers une meilleure communication orale :

  1. Enseigner la communication orale
  2. S’exercer à communiquer oralement
  3. Des activités pour s’approprier le robot
  4. Communiquer oralement en expérimentant des chemins avec le robot
  5. Retour réflexif sur l’expérimentation avec le robot

Se préparer à formuler une question de recherche - Développer des stratégies d’interaction orale

Français langue d’enseignement | Primaire 3e cycle

Dans cette vidéo, les élèves utilisent l’outil Mindomo pour faciliter leur communication orale spontanée et trouver la bonne question d’investigation scientifique. Ensuite, ils enregistrent leur hypothèse avec l’outil Screencastify.

Accédez à toutes les parties du projet Expo science 2.0 - Projet en littératie numérique multimodale :

  1. Se préparer à formuler une question de recherche - Développer des stratégies d’interaction orale
  2. Réaliser et documenter son expérimentation scientifique
  3. Rechercher et traiter l’information
  4. Écrire le scénario du balado
  5. S’inspirer des balados professionnels - S’autoréguler par un enregistrement audio
  6. S’autoréguler par un enregistrement audio
  7. Enregistrer et monter son balado
  8. Produire une affiche médiatique - Vivre une exposition scientifique 2.0

L’animation d’une lecture interactive et réflexion éthique

Français langue d’enseignement | Primaire 1er cycle

Dans cette vidéo, l’enseignante anime une lecture interactive de l’album On n’a pas allumé la télé. Elle pose des questions sur les dimensions de lecture et sur l’éthique et la culture religieuse. En grand groupe, les élèves coconstruisent leur compréhension de l’oeuvre.

Au cours de cette activité, l’élève est amené à réfléchir à la question du temps d’écran dans une perspective d’éducation à la citoyenneté à l’ère du numérique. Parmi les questions proposées dans le guide de pilotage, quelques-unes ont une double fonction. En effet, certaines permettent à la fois de guider la lecture (réaction, appréciation, interprétation et compréhension implicite) et de contribuer à la réflexion éthique.

Accédez à toutes les parties du projet Littérature et identité numérique :

  1. L’animation d’une lecture interactive et réflexion éthique
  2. Le répertoire des activités de la classe
  3. Retour réflexif de l’enseignante

Retour réflexif de l’enseignante

Français langue d’enseignement | Primaire 1er cycle

Dans cette vidéo, l’enseignante effectue un retour réflexif sur son expérimentation Littérature et identité numérique.

Accédez à toutes les parties du projet Littérature et identité numérique :

  1. L’animation d’une lecture interactive et réflexion éthique
  2. Le répertoire des activités de la classe
  3. Retour réflexif de l’enseignante

Vivre une lecture interactive à l’aide des outils numériques

Français langue d’enseignement | Primaire 2e cycle

Dans cette vidéo, une conseillère pédagogique en français anime une lecture interactive en permettant aux élèves d’interagir à deux sur différentes questions. Les élèves communiquent d’abord leurs idées oralement et ensuite, ils l’écrivent sur la tablette numérique à l’aide de l’application Criez-le. L’animatrice classe l’ensemble des réponses sur le TBI et effectue un retour avec les élèves.

Accédez à toutes les parties du projet : Littérature et utilisation numérique :

  1. Activer les connaissances et s’exercer à communiquer oralement
  2. Vivre une lecture interactive à l’aide des outils numériques
  3. Créer un fond marin
  4. Entrevue avec la direction
  5. Entrevue avec une conseillère pédagogique

Créer un fond marin

Français langue d’enseignement | Primaire 2e cycle

La dernière étape du projet consiste à créer un fond marin collectivement en utilisant l’application Sketches School. Dans un second temps, les élèves partagent leur dessin sur le TNI à l’aide de la suite Smarttechen ligne.

Accédez à toutes les parties du projet : Littérature et utilisation numérique :

  1. Activer les connaissances et s’exercer à communiquer oralement
  2. Vivre une lecture interactive à l’aide des outils numériques
  3. Créer un fond marin
  4. Entrevue avec la direction
  5. Entrevue avec une conseillère pédagogique

Entrevue avec la direction

Français langue d’enseignement | Primaire 2e cycle

Dans cette vidéo, une direction nous partage une expérience d’accompagnement en français et en intégration des technologies. Merci à Annie Godbout !

Accédez à toutes les parties du projet : Littérature et utilisation numérique :

  1. Activer les connaissances et s’exercer à communiquer oralement
  2. Vivre une lecture interactive à l’aide des outils numériques
  3. Créer un fond marin
  4. Entrevue avec la direction
  5. Entrevue avec une conseillère pédagogique