fix bar
fix bar
fix bar
fix bar
fix bar
fix bar
Image

Enquête sur Instagram : le fil suspect #cerclethanatos

Français langue d’enseignement | 2e cycle du secondaire

Au cours de cette activité, les élèves sont invités à exploiter différentes ressources numériques (carnets collaboratifs (4), carte heuristique, photo 360°, document infographique, capsules audio, fils Instagram) afin de mettre en œuvre leur pensée créatrice, à prendre position et à confronter leurs idées afin d’élucider l’affaire Vidam Rouge.

Ils explorent ainsi différents enjeux liés à l’expression de la citoyenneté à l’ère du numérique.

Accédez aux autres parties du projet :

1- Apprendre à organiser l’information en situation de lecture collaborative

2- Rencontre-express avec Clips

3- S’exercer à la joute poétique collaborative - Prendre position sur Epad RÉCIT

4- Écrire des haïkus pour prendre position et les publier sur Instagram

5- Enquête sur Instagram : le fil suspect #cerclethanatos

6- Produire un récit numérique multimodal avec Book Creator

7- Foire multimodale - Expérience virtuelle avec Metaverse

Immersion sur une scène de crime avec des photos 360°

Français langue d’enseignement

Des photos 360°, prises à l’aide de l’application Google Street View , amènent les élèves à se plonger dans l’univers narratif de l’enquête sur la mort de Vidam Rouge. Elles accompagnent des pièces à conviction numériques, des traces audio et des échanges sur Instagram d’un cercle de jeunes poètes identifiés comme suspect dans cette affaire.

Image

Pourquoi activer les connaissances des élèves ?

Français langue d’enseignement

Les recherches en psychologie cognitive révèlent que les élèves réalisent leurs apprentissages en établissant des liens entre ce qu’ils savent et les connaissances nouvelles. Selon Marzano, il s’agirait d’un des facteurs de réussite les plus importants à considérer (Marzano, 2004). Ce document présente une variété de ressources qui vous permettront d’activer les connaissances à l’aide des TIC, ainsi que différentes modalités d’intégration en salle de classe.

Capsules poétiques en pédagogie inversée

Français langue d’enseignement | 1er cycle du secondaire

Cette activité propose aux élèves d’écouter des poésies en images pour se préparer à des jeux poétiques. Ils y accèdent avec leur appareil à la maison ou en classe.

Accédez aux autres parties du projet :

1- Capsules poétiques en pédagogie inversée

2- Expérimenter des jeux poétiques avec un bloc-note collaboratif en ligne

3- Créer son égoportrait poétique et le publier sur Instagram

4- Réagir et apprécier les égoportraits diffusés sur Instragram

Image

Babillard : Infographie et autres productions

Français langue d’enseignement

Image

La rétroaction en aide à l’apprentissage – Des outils numériques utiles

Français langue d’enseignement

Chaque année, les membres du RÉCIT se rencontrent périodiquement, tant en personne que de façon virtuelle, pour mettre en commun
leurs expertises et réfléchir sur divers thèmes. En 2016-2017, le thème étudié par quelques conseillers du RÉCIT était « Hattie et les TIC ? ».
L’objectif de ce chantier de travail était de réfléchir aux résultats,
hautement publicisés par John Hattie, de 800 méta-analyses portant sur la réussite en éducation (Visible Learning, A Synthesis of Over 800 Meta-Analyses Relating to Achievement, 2008). Les réflexions menées ont permis d’établir des liens entre certains facteurs déterminants pour la réussite scolaire
mentionnés dans la recherche et le potentiel pédagogique de divers outils numériques. Voir l’infographie « Hattie pensé aux TIC ? »

Puisque la rétroaction est l’un des facteurs ayant le plus d’influence sur la réussite des élèves selon les travaux de Hattie, les membres de l’équipe ont mis à la disposition des conseillers pédagogiques et des enseignants des ressources qui présentent le fruit de certaines de leurs réflexions :
La rétroaction en aide à l’apprentissage – Des outils numériques utiles

Tiré du bulletin Langue et Culture, numéro 10, automne 2017