fix bar
fix bar
fix bar
fix bar
fix bar
fix bar

Recherche et écriture collaboratives numériques pour lier œuvres littéraires et textes courants

Français langue d’enseignement | 2e cycle du secondaire

Cette capsule présente une enseignante et ses élèves qui tirent profit de carnets numériques collaboratifs pour organiser et garder des traces de leur recherche. Ils sont appelés à vérifier si les univers littéraires des romans rejoignent les réalités sociales dépeintes dans les textes courants.

Accédez aux autres parties du projet :

1- Lecture interactive d’un album avec caméra document

2- Recherche et écriture collaboratives numériques pour lier œuvres littéraires et textes courants

3- Création d’un webzine

4- Questionnaire de rétroaction avec Google Form

Réagir aux capsules et réfléchir à son expérimentation numérique

Français langue d’enseignement | 3e cycle du primaire

Dans cette vidéo, une enseignante explique l’impact qu’a eu le projet « Mieux écrire avec Sock Puppets » sur l’apprentissage et la motivation des élèves. Elle décrit le contexte d’accompagnement et les conditions gagnantes d’une intégration réussie du numérique en classe.

Accédez aux autres parties du projet :

1-Exemple et contre-exemple d’une mini-leçon « Des outils pour mieux écrire »

2- Partager ses stratégies ou trucs de grammaire à l’aide de Padlet

3- Produire une capsule pédagogique à l’aide de Sock Puppets

4- Mieux écrire avec Sock Puppets - « Making of » (tutoriel)

5- Réagir aux capsules et réfléchir à son expérimentation numérique

Image

Créer son égoportrait poétique et le publier sur Instagram

Français langue d’enseignement | 1er cycle du secondaire

Diffuser son égoportrait sur les réseaux sociaux fait partie d’un ensemble de transformations qui modifie la façon dont nous entrons désormais en relation avec le monde. Au cours de cette activité, les élèves ont été invités à produire un égoportrait en image et en poésie. Ils ont utilisé l’application Photoblend pour réaliser leur photo et ils ont publié leur création poétique sur Instagram.

Suivez leur fil sur Instagram : #monego101

Accédez aux autres parties du projet :

1- Capsules poétiques en pédagogie inversée

2- Expérimenter des jeux poétiques avec un bloc-note collaboratif en ligne

3- Créer son égoportrait poétique et le publier sur Instagram

4- Réagir et apprécier les égoportraits diffusés sur Instragram

S’exercer à la joute poétique collaborative - Prendre position sur Digidoc

Français langue d’enseignement | 2e cycle du secondaire

Au cours de cette activité, les élèves se pratiquent à écrire un renku engagé à l’aide de l’application *EtherPad afin de faire valoir leur position et la défendre.

Pour ce faire, les élèves sont regroupés en équipe de quatre : deux dyades s’affrontent dans chaque document collaboratif créé par l’enseignante pour chacune des controverses. Ainsi, les dyades s’exercent à réfuter leur thèse respective. Ils poursuivent la joute jusqu’à l’obtention de quatre haïkus (renku).

*L’EtherPad du RÉCIT n’étant plus fonctionnel depuis décembre 2021, il est possible de le remplacer par le DigiDoc de la plateforme La Digitale. Voici un court tutoriel qui présente le fonctionnement de Digidoc.

Accédez aux autres parties du projet :
1- Apprendre à organiser l’information en situation de lecture collaborative
2- Rencontre-express avec Clips
3- S’exercer à la joute poétique collaborative - Prendre position sur Epad RÉCIT
4- Écrire des haïkus pour prendre position et les publier sur Instagram
5- Suivre le fil suspect de personnages sur Instagram
6- Produire un récit numérique multimodal avec Book Creator
7- Foire multimodale

Écrire des haïkus pour prendre position et les publier sur Instagram

Français langue d’enseignement | 2e cycle du secondaire

Au cours de cette activité, les élèves sont amenés à explorer différents procédés d’écriture, à étendre leur registre de langue, à mettre en œuvre leur pensée créatrice, à prendre position et à confronter leurs idées.

Ils composent un renku engagé et produisent deux œuvres photographiques à l’aide de Snapchat pour accompagner chaque prise de position.

La vidéo ci-contre a permis aux élèves de se familiariser avec ce genre poétique avant d’en écrire à leur tour.

Chaque équipe publie son renku engagé sur Instagram lui associant le mot-clic #projetmultimodal

Pour ce faire, les élèves sont regroupés en équipe de quatre : deux dyades s’affrontent dans chaque document collaboratif créé par l’enseignante pour chacune des controverses. Ainsi, les dyades s’exercent à réfuter leur thèse respective. Ils poursuivent la joute jusqu’à l’obtention de quatre haïkus (renku).

Voir le tutoriel Publier ses poèmes sur Instagram

Accédez aux autres parties du projet :
1- Apprendre à organiser l’information en situation de lecture collaborative
2- Rencontre-express avec Clips
3- S’exercer à la joute poétique collaborative - Prendre position sur Epad RÉCIT
4- Écrire des haïkus pour prendre position et les publier sur Instagram
5- Suivre le fil suspect de personnages sur Instagram
6- Produire un récit numérique multimodal avec Book Creator
7- Foire multimodale

Publier ses poèmes sur Instagram

Français langue d’enseignement | 2e cycle du secondaire

Cette vidéo présente comment ajouter du texte à sa photographie avec Snapchat et publier une série d’images sur Instagram. Ce tutoriel a été produit pour soutenir la réalisation d’un projet pédagonumérique. Les publications liées à ce dernier seront accessibles sur Instagram via le mot-clic : #projetmultimodal

Recherche collaborative avec Word Online : Mythologies

Français langue d’enseignement | 2e cycle du secondaire

Cette capsule présente une enseignante et ses élèves qui utilisent la suite bureautique infonuagique Word Online pour réaliser un projet de recherche. Ils colligent leurs sources, annotent les textes et échangent leurs idées dans des documents collaboratifs. De plus, ils exploitent l’application en ligne Mindomo pour organiser et partager les résultats de leur travail.

Accédez à d’autres ressources pour soutenir la réalisation de ce projet :

Comment partager sa carte heuristique Mindomo
Tutoriel pour partager un fichier Office 365
Comparaison de suites collaboratives en ligne

Jongler avec les 3 éléments clés de ma création littéraire : les procédés littéraires, les éléments multimédias et la mise en page

Français langue d’enseignement | Primaire 2e et 3e cycle

Dans cette vidéo, une bibliothécaire nous explique comment aborder la question des droits d’auteurs avec les élèves. Les jeunes auteurs apprennent à choisir des ressources libres de droits et à les citer dans leur création.

Accédez aux différentes ressources du projet :

S’inspirer d’éléments multimédias pour trouver des idées
Exploiter une variété de procédés littéraires
Créer un équilibre entre le texte et les éléments multimédias
Jongler avec les 3 éléments clés de ma création littéraire : les procédés littéraires, les éléments multimédias et la mise en page
Rédiger et réviser en travaillant par couche dans un esprit de collaboration
Considérer le numérique comme valeur ajoutée au service de l’auteur
Exploiter les différents ingrédients d’un récit pour capter l’intérêt de son lecteur