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Entrevue avec la direction

Français langue d’enseignement | Primaire 2e cycle

Dans cette vidéo, une direction nous partage une expérience d’accompagnement en français et en intégration des technologies. Merci à Annie Godbout !

Accédez à toutes les parties du projet : Littérature et utilisation numérique :

  1. Activer les connaissances et s’exercer à communiquer oralement
  2. Vivre une lecture interactive à l’aide des outils numériques
  3. Créer un fond marin
  4. Entrevue avec la direction
  5. Entrevue avec une conseillère pédagogique

Entrevue avec une conseillère pédagogique

Français langue d’enseignement | Primaire 2e cycle

Dans cette vidéo, une conseillère pédagogique nous partage les étapes d’un accompagnement en français et en intégration des technologies dans une école. Merci à Sylvia Lardeux !

Accédez à toutes les parties du projet : Littérature et utilisation numérique :

  1. Activer les connaissances et s’exercer à communiquer oralement
  2. Vivre une lecture interactive à l’aide des outils numériques
  3. Créer un fond marin
  4. Entrevue avec la direction
  5. Entrevue avec une conseillère pédagogique

S’exercer à communiquer oralement

Français langue d’enseignement | Primaire 1er cycle

Dans cette vidéo, les élèves se pratiquent à bien émettre et recevoir un message en jouant au jeu du robot à l’aide de l’application Talkie-Walkie. Chaque élève donne des consignes à un camarade (le robot) afin que ce dernier se déplace et trouve une carte d’objet dans la classe, dans une grande salle ou dans l’école.

Accédez à toutes les parties du projet : Le robot Blue-Bot pour se faire un chemin vers une meilleure communication orale :

  1. Enseigner la communication orale
  2. S’exercer à communiquer oralement
  3. Des activités pour s’approprier le robot
  4. Communiquer oralement en expérimentant des chemins avec le robot
  5. Retour réflexif sur l’expérimentation avec le robot

Des activités pour s’approprier le robot

Français langue d’enseignement | Primaire 1er cycle

Dans cette vidéo, les élèves vivent des activités en atelier afin qu’ils se familiarisent avec le robot Blue-Bot et s’approprient le fonctionnement de celui-ci. Les élèves réinvestissent également les apprentissages réalisés en communication orale.

Accédez à toutes les parties du projet : Le robot Blue-Bot pour se faire un chemin vers une meilleure communication orale :

  1. Enseigner la communication orale
  2. S’exercer à communiquer oralement
  3. Des activités pour s’approprier le robot
  4. Communiquer oralement en expérimentant des chemins avec le robot
  5. Retour réflexif sur l’expérimentation avec le robot

Communiquer oralement en expérimentant des chemins avec le robot

Français langue d’enseignement | Primaire 1er cycle

Dans cette vidéo, les élèves réalisent une tâche de programmation et de communication orale en suivant les étapes suivantes :

-  Choisir un point de départ et un point d’arrivée sur une grille de déplacements Le parcours de Blue-bot.
-  Planifier le trajet du Blue-Bot du point A au point B sur la grille. Le trajet doit comporter 5 consignes de programmation.
-  Tester sa programmation à l’aide du Blue-Bot et des tapis.
-  Se pratiquer à donner les consignes de programmation à un partenaire afin d’obtenir de la rétroaction sur la clarté de sa prise de parole.

Accédez à toutes les parties du projet : Le robot Blue-Bot pour se faire un chemin vers une meilleure communication orale :

  1. Enseigner la communication orale
  2. S’exercer à communiquer oralement
  3. Des activités pour s’approprier le robot
  4. Communiquer oralement en expérimentant des chemins avec le robot
  5. Retour réflexif sur l’expérimentation avec le robot

Communiquer oralement devant ou sans public

Dans la phase de réalisation, les élèves ont travaillé pour répondre aux besoins de tous les élèves de l’école. Pour ce faire, ils ont enregistré leur texte en format numérique, intégrant ainsi des éléments interactifs dans un livre animé.

Lors de ce processus, les élèves se sont efforcés de produire du contenu en tenant compte du destinataire, et ce, en adaptant leur travail pour mieux répondre aux attentes et aux intérêts de leur public cible.

De plus, ils ont consacré du temps à s’exercer à communiquer et à évaluer la qualité du vocabulaire utilisé dans leur création. Cela leur a permis d’améliorer la clarté de leur message et de renforcer leur maitrise de la langue.

Enfin, présenter le processus en différents kiosques aux autres élèves et aux familles est essentiel pour favoriser la rétention de leurs apprentissages. Cela offre une opportunité précieuse de partager leurs réalisations avec un public plus large et de renforcer la compréhension de leur travail au sein de la communauté scolaire.

Accédez à toutes les parties du projet Création d’une bande dessinée en réalité augmentée :

1- Création d’une bande dessinée en réalité augmentée - compétences sollicitées

2- Explorer la bande dessinée

3- Comprendre et s’inspirer du travail de l’auteur et de l’illustrateur

4- Qu’est-ce que la réalité augmentée ?

5- Explorer des outils numériques

6- La planification et la mise en texte d’une bande dessinée

7- Communiquer oralement devant ou sans public

8- Présenter le processus de création dans une exposition

9- Les projets connexes

Présenter le processus de création dans une exposition

Dans la phase d’intégration, il est essentiel de présenter le processus de création dans une exposition aux autres élèves et aux familles. Cette démarche permet de favoriser la rétention de leurs apprentissages et de partager des informations avec la communauté scolaire et familiale.

En exposant leur travail, les élèves ont pu constater que certaines stratégies de communication sont plus efficaces que d’autres selon les destinataires, qu’il s’agisse des élèves des différents cycles du primaire ou des parents. Cela les a aidés à mieux comprendre comment adapter leur discours en fonction de leur public.

De plus, un espace de l’exposition était spécifiquement réservé aux créations de bandes dessinées en réalité augmentée, organisées selon les différents cycles du primaire. Cette mise en avant a permis de mettre en valeur les réalisations de chaque groupe d’âge et d’offrir une perspective complète de l’ensemble du projet.

Accédez à toutes les parties du projet Création d’une bande dessinée en réalité augmentée :

1- Création d’une bande dessinée en réalité augmentée - compétences sollicitées

2- Explorer la bande dessinée

3- Comprendre et s’inspirer du travail de l’auteur et de l’illustrateur

4- Qu’est-ce que la réalité augmentée ?

5- Explorer des outils numériques

6- La planification et la mise en texte d’une bande dessinée

7- Communiquer oralement devant ou sans public

8- Présenter le processus de création dans une exposition

9- Les projets connexes

Diffusion du balado : Réaction et appréciation par les pairs

Français, langue d’enseignement / 1er cycle du secondaire

Ce récit de pratique présente deux enseignantes qui expliquent l’impact du projet Les voix du silence sur leurs élèves et ses modalités de diffusion.

Les balados sur image sont déposés sur un site dédié au projet et les créations sont exposées dans l’école. L’image qui accompagne le balado de chaque équipe est imprimée avec son code QR.
Les élèves sont ainsi invités à parcourir librement les balados à l’aide de leur appareil personnel et de leurs écouteurs. Ils complètent la grille de réaction/appréciation au fil de leur écoute.

Accédez aux autres les parties du projet : Les voix du silence

1- Vox-pop et nuage de mots
2- Référentiel collectif : Qu’est-ce que la justification ?
3- Analyse d’exemples : Qu’est-ce qu’un bon aide-mémoire ?
4- Écoute d’un contre-exemple : Comment améliorer la progression des idées ?
5- Production d’un balado sur image
6- Diffusion du projet balado : Réaction et appréciation par les pairs