fix bar
fix bar
fix bar
fix bar
fix bar
fix bar

Cercle de discussion et rétroaction avec capsule audio : à vivre avec son appareil numérique

Français langue d’enseignement | 2e cycle du secondaire

Cette vidéo présente des élèves qui enregistrent leur cercle de discussion pour améliorer leurs stratégies d’écoute et de prise de parole. Leur défi : travailler la reformulation.
Accédez aux autres parties du projet :
Qu’est-ce que le temps ? Discussion en balado
Livre audio et cercle de discussion pour un bujo littéraire
Réaliser une Carte personnalisée Google Maps pour illustrer sa compréhension
Rétroaction par les pairs : lecture d’un texte explicatif et échange de balado via Padlet
Rétroaction de l’enseignante pour le texte explicatif : enregistrement audio personnalisé

Partager une photographie 360° et y ajouter du son

Français langue d’enseignement

Cette capsule vidéo présente comment partager une photographie 360° avec l’application Street View. Il y est aussi expliqué comment intégrer un fichier audio Mp3 à ce format d’image grâce à l’application Storysphère.

Image

Applications multiplateformes pour produire des balados

Français langue d’enseignement

Babillard virtuel Padlet d’applications et de didacticiels multiplateformes pour réaliser des enregistrements audio.

Image

Créer son égoportrait poétique et le publier sur Instagram

Français langue d’enseignement | 1er cycle du secondaire

Diffuser son égoportrait sur les réseaux sociaux fait partie d’un ensemble de transformations qui modifie la façon dont nous entrons désormais en relation avec le monde. Au cours de cette activité, les élèves ont été invités à produire un égoportrait en image et en poésie. Ils ont utilisé l’application Photoblend pour réaliser leur photo et ils ont publié leur création poétique sur Instagram.

Suivez leur fil sur Instagram : #monego101

Accédez aux autres parties du projet :

Voir le didacticiel Photoblend

Créer son égoportrait avec Photoblend

Cette capsule vidéo présente comment superposer ses photographies et créer facilement des oeuvres artistiques avec l’application Photoblend. Le didacticiel a été conçu pour soutenir les élèves qui se préparent à publier leurs poésies sur Instagram.

Image

Réagir et apprécier les égoportraits diffusés sur Instragram

Français langue d’enseignement | 1er cycle du secondaire

Au cours de cette activité, les élèves sont invités à apprécier et à réagir aux publications de leurs camarades de classe sur Instagram.

Suivez leur fil sur Instagram : #monego101
Accédez aux autres parties du projet :

Image

Écrire des haïkus pour prendre position et les publier sur Instagram

Français langue d’enseignement | 2e cycle du secondaire

Au cours de cette activité, les élèves sont amenés à explorer différents procédés d’écriture, à étendre leur registre de langue, à mettre en œuvre leur pensée créatrice, à prendre position et à confronter leurs idées.

Ils composent un renku engagé et produisent deux œuvres photographiques à l’aide de Snapchat pour accompagner chaque prise de position.

Chaque équipe publie son renku engagé sur Instagram lui associant le mot-clic #projetmultimodal

Pour ce faire, les élèves sont regroupés en équipe de quatre : deux dyades s’affrontent dans chaque document collaboratif créé par l’enseignante pour chacune des controverses. Ainsi, les dyades s’exercent à réfuter leur thèse respective. Ils poursuivent la joute jusqu’à l’obtention de quatre haïkus (renku).

Voir le didacticiel Publier ses poèmes sur Instagram

Accédez aux autres parties du projet :

Publier ses poèmes sur Instagram

Français langue d’enseignement | 2e cycle du secondaire

Cette vidéo présente comment ajouter du texte à sa photographie avec Snapchat et publier une série d’images sur Instagram. Ce didacticiel a été produit pour soutenir la réalisation d’un projet pédagogique. Les publications liées à ce dernier seront accessibles sur Instagram via le mot-clic : #projetmultimodal

Image

Mise en récit numérique

Français langue d’enseignement

La mise en récit numérique permet à tous de partager et de diffuser des histoires. On tire profit d’applications qui combinent l’art de la narration et l’utilisation d’une variété d’éléments multimédias : photos, éléments audios, vidéos, etc. Cette présentation propose des pistes d’expérimentation pour produire votre narration numérique.

Capsules poétiques en pédagogie inversée

Français langue d’enseignement | 1er cycle du secondaire

Cette activité propose aux élèves d’écouter des poésies en images pour se préparer à des jeux poétiques. Ils y accèdent avec leur appareil à la maison ou en classe.

Accédez aux autres parties du projet :