fix bar
fix bar
fix bar
fix bar
fix bar
fix bar

Produire une affiche médiatique - Vivre une exposition scientifique 2.0

Français langue d’enseignement | Primaire 3e cycle

Dans cette vidéo, les élèves déposent leur vidéo sur SoundCloud et créent leur code QR. Les élèves conçoivent une affiche médiatique pour une expo-sciences 2.0.

Accédez à toutes les parties du projet Expo science 2.0 - Projet en littératie numérique multimodale :

  1. Se préparer à formuler une question de recherche - Développer des stratégies d’interaction orale
  2. Réaliser et documenter son expérimentation scientifique
  3. Rechercher et traiter l’information
  4. Écrire le scénario du balado
  5. S’inspirer des balados professionnels - S’autoréguler par un enregistrement audio
  6. S’autoréguler par un enregistrement audio
  7. Enregistrer et monter son balado
  8. Produire une affiche médiatique - Vivre une exposition scientifique 2.0

Le répertoire des activités de la classe

Français langue d’enseignement | Primaire 1er cycle

Dans cette vidéo, à l’aide de l’application Keynote, les élèves réalisent une page du livre de la classe pour proposer des activités sans le numérique.

L’activité de réinvestissement proposée à la suite de la lecture interactive permet également à l’apprenant de développer et mobiliser ses habiletés technologiques, et de produire du contenu à l’aide du numérique

La seconde vidéo présente le livre des activités réalisé par les élèves de la classe de madame Mélanie.

Accédez à toutes les parties du projet Littérature et identité numérique :

  1. L’animation d’une lecture interactive et réflexion éthique
  2. Le répertoire des activités de la classe
  3. Retour réflexif de l’enseignante

Filmer une appréciation littéraire

Français langue d’enseignement | Primaire 3e cycle

L’enseignante effectue un retour sur les apprentissages des élèves et sur les effets sur sa pratique.

Accédez à toutes les parties du projet La réalité virtuelle pour travailler le vocabulaire :

  1. Vivre une lecture interactive
  2. Travailler le vocabulaire à l’aide de la réalité virtuelle
  3. Vivre des activités numériques sur le vocabulaire
  4. Filmer une appréciation littéraire

Création d’un webzine

Français langue d’enseignement | 2e cycle du secondaire

Cette vidéo présente une enseignante qui explique comment elle amène ses élèves à produire un webzine à l’aide d’un canevas-modèle de la suite Google. Ils sont invités à prendre position et à rendre compte de leur compréhension des parcours migratoires.

Accédez aux autres parties du projet :

1- Lecture interactive d’un album avec caméra document

2- Recherche et écriture collaboratives numériques pour lier œuvres littéraires et textes courants

3- Création d’un webzine

4- Questionnaire de rétroaction avec Google Form

Image

Foire multimodale : réalité augmentée avec Metaverse

Français langue d’enseignement | 2e cycle du secondaire

Au cours de cette exposition, les élèves ont pu présenter à l’auteur du roman Le Rouge idéal (voir le carnet 1) les différentes productions numériques que leur a inspiré son roman.

Ils ont pu faire un retour sur leurs apprentissages, prendre connaissance des projets de leurs pairs et faire preuve de jugement critique afin d’apprécier et de reconnaître l’ensemble des compétences acquises.

Cette foire multimodale a également été l’occasion de connaitre l’épilogue de l’enquête du fil suspect sur Instagram : une expérience de réalité augmentée avec l’application Metaverse.

Voir le didacticiel Metaverse : Vivre une expérience de réalité augmentée avec votre appareil mobile

Voir l’épilogue vidéo intégrée au parcours Metaverse.

Accédez aux autres parties du projet :

1- Apprendre à organiser l’information en situation de lecture collaborative

2- Rencontre-express avec Clips

3- S’exercer à la joute poétique collaborative - Prendre position sur Epad RÉCIT

4- Écrire des haïkus pour prendre position et les publier sur Instagram

5- Suivre le fil suspect de personnages sur Instagram

6- Produire un récit numérique multimodal avec Book Creator

7- Foire multimodale : réalité augmentée avec Metaverse

Parcours en réalité augmentée pour visiter les univers créés par les élèves

Français langue d’enseignement | 3e cycle du primaire

Dans cette vidéo, des enseignants de la commission scolaire de Saint-Hyacinthe expliquent comment ils ont exploité une application de réalité augmentée pour pousser plus loin la créativité de leurs élèves. Des parcours virtuels interactifs qu’ils ont inventés invitent les visiteurs à explorer leurs différentes créations en se déplaçant avec un appareil mobile. Cette séquence est tirée d’un projet pédagonumérique créé grâce à la collaboration entre les enseignants, les bibliothécaires et les conseillères pédagogiques.

Accédez aux autres parties du projet :

1- Missions et cercles de discussion soutenus par la vidéo

2- Mise en récit numérique : les personnages se rencontrent dans un univers parallèle !

3- Parcours en réalité augmentée pour visiter les univers créés par les élèves

Pour aller plus loin, consultez l’article : Vivre une expérience de réalité augmentée avec votre appareil mobile

Présenter son coup de coeur des ateliers littéraires avec l’application Recap

Français langue d’enseignement | 2e cycle du primaire

Dans cette vidéo, une enseignante de la Commission scolaire de la Point-de-l’Île présente une activité en phase d’intégration d’un atelier d’écriture : « Présenter son coup de coeur avec Recap ! »

Tutoriel Recap

Émilie Pouliot, une enseignante du primaire de la Commission scolaire de la Pointe-de-l’Île, nous partage un didacticiel sur l’application Recap. Elle a utilisé cette vidéo pour soutenir ses élèves lors de l’activité : « Je partage ce que je retiens de notre atelier d’écriture à l’aide de l’application en ligne Recap. »

Questionnaires interactifs : « Qu’avez-vous retenu de notre homme fort ? »

Français langue d’enseignement | 1er cycle du secondaire

Dans cette vidéo, une enseignante présente son projet de réseau littéraire. Les élèves ont entre autres réalisé des questionnaires interactifs pour partager le fruit de leur travail et valider la compréhension de leurs camarades de classe.