fix bar
fix bar
fix bar
fix bar
fix bar
fix bar

Réaliser un cherche et trouve dans les livres

Français langue d’enseignement | Primaire 2e cycle

Les élèves participent à une activité de type cherche et trouve pour réinvestir les apprentissages réalisés au cours de ce projet. Afin de relever ce défi, ils se référent aux aides organisationnelles présentées dans les différents documentaires. Les élèves complètent à nouveau le questionnaire sur la motivation à lire pour voir l’évolution dans leur motivation et leur engagement. L’enseignante et les élèves font un retour sur l’ensemble du projet Au-delà des perceptions. À l’aide d’un dé, les élèves répondent à une variété de questions et discutent en équipe de leurs apprentissages.

Accédez à toutes les parties du projet Au-delà des perceptions :
1- S’initier à l’utilisation de la plateforme Biblius- Guide 2
2- Activer les connaissances sur les animaux ou bestioles qui font peur- Guide 3
3- Rechercher de l’information sur une bestiole dégoûtante en utilisant la plateforme Biblius- Guide 4
4- Comprendre et apprécier des tables des matières - Guide 5
5- Créer une table de matières multimodale - Guide 5
6- Apprécier le travail de l’auteur à l’aide de la vidéo - Guide 6
7- Réaliser un cherche et trouve dans les livres - Guide 6
8- Utiliser le numérique avec les élèves, de précieux conseils…
9- Collaborer à un projet littéraire et numérique avec une bibliothécaire

Les projets connexes

Les projets connexes se sont développés simultanément au projet principal. Parmi ces projets, il y a eu celui des Douze travaux d’Astérix en éducation physique, qui impliquait la création de parcours ludiques et stimulants.

En parallèle, dans le cadre des cours d’art dramatique, les élèves ont exploré comment les personnages se positionnent et vivent des émotions. Cette approche a enrichi leur compréhension de la narration visuelle et des éléments émotionnels qui peuvent être incorporés dans une bande dessinée.

De plus, un volet de notre projet a impliqué la prise de photos et l’utilisation d’un outil numérique pour enlever les arrière-plans, ce qui a permis de choisir des illustrations plus appropriées pour notre bande dessinée. Cela a renforcé l’aspect visuel de notre travail et a contribué à une meilleure intégration des éléments graphiques dans nos créations.

Accédez à toutes les parties du projet Création d’une bande dessinée en réalité augmentée :

1- Création d’une bande dessinée en réalité augmentée - compétences sollicitées

2- Explorer la bande dessinée

3- Comprendre et s’inspirer du travail de l’auteur et de l’illustrateur

4- Qu’est-ce que la réalité augmentée ?

5- Explorer des outils numériques

6- La planification et la mise en texte d’une bande dessinée

7- Communiquer oralement devant ou sans public

8- Présenter le processus de création dans une exposition

9- Les projets connexes

Diffusion du balado : Réaction et appréciation par les pairs

Français, langue d’enseignement / 1er cycle du secondaire

Ce récit de pratique présente deux enseignantes qui expliquent l’impact du projet Les voix du silence sur leurs élèves et ses modalités de diffusion.

Les balados sur image sont déposés sur un site dédié au projet et les créations sont exposées dans l’école. L’image qui accompagne le balado de chaque équipe est imprimée avec son code QR.
Les élèves sont ainsi invités à parcourir librement les balados à l’aide de leur appareil personnel et de leurs écouteurs. Ils complètent la grille de réaction/appréciation au fil de leur écoute.

Accédez aux autres les parties du projet : Les voix du silence

1- Vox-pop et nuage de mots
2- Référentiel collectif : Qu’est-ce que la justification ?
3- Analyse d’exemples : Qu’est-ce qu’un bon aide-mémoire ?
4- Écoute d’un contre-exemple : Comment améliorer la progression des idées ?
5- Production d’un balado sur image
6- Diffusion du projet balado : Réaction et appréciation par les pairs

Diffuser et apprécier son « histoire dont vous êtes le héros »

Dans ce récit de pratique, les enseignantes expliquent comment elles ont aidé chacune des équipes à diffuser son histoire dont vous êtes le héros » sur PowerPoint. Par la suite, chaque élève a eu l’occasion d’apprécier les œuvres de ses camarades par le biais d’un formulaire de rétroaction.

1- Communication orale spontanée et travail collaboratif

2- Histoire dont vous êtes le héros - Lecture interactive

3- Histoire dont vous êtes le héros : s’inspirer d’un modèle pour se préparer à écrire en collaboration

4- Histoire dont vous êtes le héros : cohérence et révision

5- Diffuser et apprécier son « histoire dont vous êtes le héros »

6-Histoire dont vous êtes le héros : les effets positifs de l’intégration du numérique en classe

Retour réflexif sur l’expérimentation avec le robot

Français langue d’enseignement | Primaire 1er cycle

Dans cette vidéo, l’enseignante propose une discussion en grand groupe ou en sous-groupes à ses élèves, au cours de laquelle ils devront effectuer un retour réflexif sur l’activité vécue à l’aide du Blue-Bot. Il est possible de filmer ou d’enregistrer les élèves afin de constater leur progrès en communication orale.

Accédez à toutes les parties du projet : Le robot Blue-Bot pour se faire un chemin vers une meilleure communication orale :

  1. Enseigner la communication orale
  2. S’exercer à communiquer oralement
  3. Des activités pour s’approprier le robot
  4. Communiquer oralement en expérimentant des chemins avec le robot
  5. Retour réflexif sur l’expérimentation avec le robot

Image

Réagir et apprécier les égoportraits diffusés sur Instragram

Français langue d’enseignement | 1er cycle du secondaire

Au cours de cette activité, les élèves sont invités à apprécier et à réagir aux publications de leurs camarades de classe sur Instagram.

Suivez leur fil sur Instagram : #monego101

Accédez aux autres parties du projet :

1- Capsules poétiques en pédagogie inversée

2- Expérimenter des jeux poétiques avec un bloc-note collaboratif en ligne

3- Créer son égoportrait poétique et le publier sur Instagram

4- Réagir et apprécier les égoportraits diffusés sur Instragram

Rétroaction de l’enseignante pour le texte explicatif : enregistrement audio personnalisé

Cette vidéo présente une enseignante qui offre de la rétroaction à ses élèves à l’aide d’une capsule audio. Pour en apprendre davantage au sujet de la rétroaction, accédez à l’article : La rétroaction en aide à l’apprentissage – Des outils numériques utiles

Accédez aux autres parties du projet :

1- Qu’est-ce que le temps ? Discussion en balado

2- Livre audio et cercle de discussion pour un bujo littéraire

3- Cercle de discussion et rétroaction avec capsule audio : à vivre avec son appareil numérique

4- Réaliser une Carte personnalisée Google Maps pour illustrer sa compréhension

5- Rétroaction par les pairs : lecture d’un texte explicatif et échange de balado via Padlet

6- Rétroaction de l’enseignante pour le texte explicatif : enregistrement audio personnalisé