fix bar
fix bar
fix bar
fix bar
fix bar
fix bar

Se préparer à formuler une question de recherche - Développer des stratégies d’interaction orale

Français langue d’enseignement | Primaire 3e cycle

Dans cette vidéo, les élèves utilisent l’outil Mindomo pour faciliter leur communication orale spontanée et trouver la bonne question d’investigation scientifique. Ensuite, ils enregistrent leur hypothèse avec l’outil Screencastify.

Accédez à toutes les parties du projet Expo science 2.0 - Projet en littératie numérique multimodale :

  1. Se préparer à formuler une question de recherche - Développer des stratégies d’interaction orale
  2. Réaliser et documenter son expérimentation scientifique
  3. Rechercher et traiter l’information
  4. Écrire le scénario du balado
  5. S’inspirer des balados professionnels - S’autoréguler par un enregistrement audio
  6. S’autoréguler par un enregistrement audio
  7. Enregistrer et monter son balado
  8. Produire une affiche médiatique - Vivre une exposition scientifique 2.0

Accompagnement virtuel en phase de recherche

Cette vidéo décrit comment le soutien des enseignantes en classe et l’accompagnement virtuel d’une sexologue et d’une médiatrice culturelle a permis à des élèves de 3e secondaire d’exploiter l’information d’un dossier de recherche sur les premières expériences sexuelles. Il serait sans aucun doute fort intéressant d’adapter cette pratique pédagogique pour aborder le délicat sujet des premières expériences sexuelles chez les adolescents. On peut penser à différentes personnes pour accompagner un projet de cette nature : personne enseignante de l’école (ÉCR ou enseignement ressource) ; personne professionnelle non enseignante (sexologue, personne conseillère pédagogique (disciplinaire, généraliste,RÉCIT local, régional, national, etc.) ; artiste du bottin Culture à l’école.

Accédez aux autres parties du projet : Vous avez dit humour pour expliquer l’agir sexuel ?

1- L’éthique en humour : des mèmes pour briser la glace
2- Explorer des exemples avant de créer une capsule humoristique
3- Accompagnement virtuel en phase de recherche
4- Création d’une capsule humoristique en collaboration
5- Lancement des capsules humoristiques : transfert des apprentissages