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Travailler le vocabulaire à l’aide de la réalité virtuelle

Français langue d’enseignement | Primaire 3e cycle

Les élèves circulent dans la classe avec une tablette numérique afin de numériser les codes QR. Ces codes permettent d’illustrer les mots de vocabulaire de façon interactive : réalité virtuelle, vidéo et Giphy.

Accédez à toutes les parties du projet La réalité virtuelle pour travailler le vocabulaire :

  1. Vivre une lecture interactive
  2. Travailler le vocabulaire à l’aide de la réalité virtuelle
  3. Vivre des activités numériques sur le vocabulaire
  4. Filmer une appréciation littéraire

Vivre des activités numériques sur le vocabulaire

Français langue d’enseignement | Primaire 3e cycle

Les élèves vivent des activités de réinvestissement dans des écrits courts et spontanés. L’enseignante propose des activités numériques d’une quinzaine de minutes sur une période de deux semaines, afin de consolider le vocabulaire enseigné.

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  2. Travailler le vocabulaire à l’aide de la réalité virtuelle
  3. Vivre des activités numériques sur le vocabulaire
  4. Filmer une appréciation littéraire

Intelligence artificielle et récit fantastique

Dans le cadre de cette activité, l’intelligence artificielle (IA) générative d’images a été exploitée pour servir l’imaginaire des élèves et encourager la réécriture. Les images produites par l’IA à partir de leurs descriptions et de leurs « invites » les ont motivés à améliorer certains passages de leur texte pour soutenir leur intention. Cet aller-retour entre l’IA et leurs mots leur a permis de préciser les caractéristiques de leur personnage, à choisir d’autres mots pour décrire les lieux et l’univers de leur récit. Cette analyse des correspondances entre les descriptions et les illustrations proposées par l’IA les a également amenés à se questionner sur les biais liés à « l’entrainement » de la machine.

Vous trouverez ci-dessous des traces du processus de requêtes « prompts » expérimentées dans ce projet.

Vous pourrez également accéder à un répertoire évolutif d’outils d’intelligence artificielle génératrice d’images. Il présente une analyse critique et des recommandations qui prennent en compte les aspects techniques et linguistiques propres à chaque outil utilisé.

Vivre une lecture interactive

Français langue d’enseignement | Primaire 3e cycle

L’enseignante prépare les élèves à la lecture Y’a pas de place chez nous ! d’Andrée Poulin. Elle construit avec les élèves le concept du mot réfugié. À la lecture de l’album, l’enseignante fait un enseignement direct de quelques mots (entre 5 à 10 mots).

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  1. Vivre une lecture interactive
  2. Travailler le vocabulaire à l’aide de la réalité virtuelle
  3. Vivre des activités numériques sur le vocabulaire
  4. Filmer une appréciation littéraire

Filmer une appréciation littéraire

Français langue d’enseignement | Primaire 3e cycle

L’enseignante effectue un retour sur les apprentissages des élèves et sur les effets sur sa pratique.

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  1. Vivre une lecture interactive
  2. Travailler le vocabulaire à l’aide de la réalité virtuelle
  3. Vivre des activités numériques sur le vocabulaire
  4. Filmer une appréciation littéraire

Vox-pop et nuage de mots

Français, langue d’enseignement / 1er cycle du secondaire

Cette vidéo présente deux enseignantes qui expliquent comment elles ont amené les élèves à explorer différentes réactions en lien avec le thème du silence, à se questionner et à échanger sur les émotions ressenties pendant cette amorce.

Accédez aux autres les parties du projet : Les voix du silence

1- Vox-pop et nuage de mots
2- Référentiel collectif : Qu’est-ce que la justification ?
3- Analyse d’exemples : Qu’est-ce qu’un bon aide-mémoire ?
4- Écoute d’un contre-exemple : Comment améliorer la progression des idées ?
5- Production d’un balado sur image
6- Diffusion du projet balado : Réaction et appréciation par les pairs