fix bar
fix bar
fix bar
fix bar
fix bar
fix bar

Intelligence artificielle et récit fantastique

Dans le cadre de cette activité, l’intelligence artificielle (IA) générative d’images a été exploitée pour servir l’imaginaire des élèves et encourager la réécriture. Les images produites par l’IA à partir de leurs descriptions et de leurs « invites » les ont motivés à améliorer certains passages de leur texte pour soutenir leur intention. Cet aller-retour entre l’IA et leurs mots leur a permis de préciser les caractéristiques de leur personnage, à choisir d’autres mots pour décrire les lieux et l’univers de leur récit. Cette analyse des correspondances entre les descriptions et les illustrations proposées par l’IA les a également amenés à se questionner sur les biais liés à « l’entrainement » de la machine.

Vous trouverez ci-dessous des traces du processus de requêtes « prompts » expérimentées dans ce projet.

Vous pourrez également accéder à un répertoire évolutif d’outils d’intelligence artificielle génératrice d’images. Il présente une analyse critique et des recommandations qui prennent en compte les aspects techniques et linguistiques propres à chaque outil utilisé.

3 - Ateliers d’écriture poétique

Français langue d’enseignement/1er cycle du secondaire

Réinvestir les nouveaux savoirs sur le genre poétique et la multimodalité lors de la rédaction d’un poème descriptif.

Le carnet Ateliers d’écriture poétique sensibilise l’élève, entre autres, à l’écriture itérative dans un contexte authentique de rédaction de même qu’à l’importance de citer les sources desquelles il s’est inspiré.

Accédez au carnet 3 Ateliers d’écriture poétique du projet La poésie autrement dès maintenant.

1-Voyage virtuel au-delà des mots
2-Expression et halte ludique
3-Ateliers d’écriture poétique
4-Virage poétique à 360 degrés

Production d’un balado sur image

Français, langue d’enseignement / 1er cycle du secondaire

Cette vidéo présente deux enseignantes qui expliquent comment elles ont accompagné les élèves à réinvestir les apprentissages réalisés dans les ateliers de l’oral pour produire un balado.

Au cours de cette séquence, ils explorent l’application choisie, s’exercent en créant un court enregistrement et s’offrent de la rétroaction.

Dans un deuxième temps, ils rédigent en dyade l’aide-mémoire de leur balado final pour se préparer à enregistrer et donner une voix au sujet qu’ils ont choisi de faire entendre.

Accédez aux autres les parties du projet : Les voix du silence

1- Vox-pop et nuage de mots
2- Référentiel collectif : Qu’est-ce que la justification ?
3- Analyse d’exemples : Qu’est-ce qu’un bon aide-mémoire ?
4- Écoute d’un contre-exemple : Comment améliorer la progression des idées ?
5- Production d’un balado sur image
6- Diffusion du projet balado : Réaction et appréciation par les pairs

Diffusion du balado : Réaction et appréciation par les pairs

Français, langue d’enseignement / 1er cycle du secondaire

Ce récit de pratique présente deux enseignantes qui expliquent l’impact du projet Les voix du silence sur leurs élèves et ses modalités de diffusion.

Les balados sur image sont déposés sur un site dédié au projet et les créations sont exposées dans l’école. L’image qui accompagne le balado de chaque équipe est imprimée avec son code QR.
Les élèves sont ainsi invités à parcourir librement les balados à l’aide de leur appareil personnel et de leurs écouteurs. Ils complètent la grille de réaction/appréciation au fil de leur écoute.

Accédez aux autres les parties du projet : Les voix du silence

1- Vox-pop et nuage de mots
2- Référentiel collectif : Qu’est-ce que la justification ?
3- Analyse d’exemples : Qu’est-ce qu’un bon aide-mémoire ?
4- Écoute d’un contre-exemple : Comment améliorer la progression des idées ?
5- Production d’un balado sur image
6- Diffusion du projet balado : Réaction et appréciation par les pairs

Diffuser et apprécier son « histoire dont vous êtes le héros »

Dans ce récit de pratique, les enseignantes expliquent comment elles ont aidé chacune des équipes à diffuser son histoire dont vous êtes le héros » sur PowerPoint. Par la suite, chaque élève a eu l’occasion d’apprécier les œuvres de ses camarades par le biais d’un formulaire de rétroaction.

1- Communication orale spontanée et travail collaboratif

2- Histoire dont vous êtes le héros - Lecture interactive

3- Histoire dont vous êtes le héros : s’inspirer d’un modèle pour se préparer à écrire en collaboration

4- Histoire dont vous êtes le héros : cohérence et révision

5- Diffuser et apprécier son « histoire dont vous êtes le héros »

6-Histoire dont vous êtes le héros : les effets positifs de l’intégration du numérique en classe

Image

Réagir et apprécier les égoportraits diffusés sur Instragram

Français langue d’enseignement | 1er cycle du secondaire

Au cours de cette activité, les élèves sont invités à apprécier et à réagir aux publications de leurs camarades de classe sur Instagram.

Suivez leur fil sur Instagram : #monego101

Accédez aux autres parties du projet :

1- Capsules poétiques en pédagogie inversée

2- Expérimenter des jeux poétiques avec un bloc-note collaboratif en ligne

3- Créer son égoportrait poétique et le publier sur Instagram

4- Réagir et apprécier les égoportraits diffusés sur Instragram

Rétroaction de l’enseignante pour le texte explicatif : enregistrement audio personnalisé

Cette vidéo présente une enseignante qui offre de la rétroaction à ses élèves à l’aide d’une capsule audio. Pour en apprendre davantage au sujet de la rétroaction, accédez à l’article : La rétroaction en aide à l’apprentissage – Des outils numériques utiles

Accédez aux autres parties du projet :

1- Qu’est-ce que le temps ? Discussion en balado

2- Livre audio et cercle de discussion pour un bujo littéraire

3- Cercle de discussion et rétroaction avec capsule audio : à vivre avec son appareil numérique

4- Réaliser une Carte personnalisée Google Maps pour illustrer sa compréhension

5- Rétroaction par les pairs : lecture d’un texte explicatif et échange de balado via Padlet

6- Rétroaction de l’enseignante pour le texte explicatif : enregistrement audio personnalisé

Cercle de discussion et rétroaction avec capsule audio : à vivre avec son appareil numérique

Français langue d’enseignement | 2e cycle du secondaire

Cette vidéo présente des élèves qui enregistrent leur cercle de discussion pour améliorer leurs stratégies d’écoute et de prise de parole. Leur défi : travailler la reformulation.
Accédez aux autres parties du projet :

1- Qu’est-ce que le temps ? Discussion en balado

2- Livre audio et cercle de discussion pour un bujo littéraire

3- Cercle de discussion et rétroaction avec capsule audio : à vivre avec son appareil numérique

4- Réaliser une Carte personnalisée Google Maps pour illustrer sa compréhension

5- Rétroaction par les pairs : lecture d’un texte explicatif et échange de balado via Padlet

6- Rétroaction de l’enseignante pour le texte explicatif : enregistrement audio personnalisé