fix bar
fix bar
fix bar
fix bar
fix bar
fix bar

Enseigner la communication orale

Français langue d’enseignement | Primaire 1er cycle

Dans cette vidéo les élèves illustrent les bonnes manières (à la manière de Léon) sous la forme de bonhomme allumette, de pictogramme ou de photo. Ils dessinent sur la tablette numérique, à l’aide de l’application Coffret Dessin. On peut se servir des dessins pour illustrer le tableau d’ancrage pour retenir ce qu’est une bonne position d’écoute.

Accédez à toutes les parties du projet : Le robot Blue-Bot pour se faire un chemin vers une meilleure communication orale :

  1. Enseigner la communication orale
  2. S’exercer à communiquer oralement
  3. Des activités pour s’approprier le robot
  4. Communiquer oralement en expérimentant des chemins avec le robot
  5. Retour réflexif sur l’expérimentation avec le robot

S’exercer à communiquer oralement

Français langue d’enseignement | Primaire 1er cycle

Dans cette vidéo, les élèves se pratiquent à bien émettre et recevoir un message en jouant au jeu du robot à l’aide de l’application Talkie-Walkie. Chaque élève donne des consignes à un camarade (le robot) afin que ce dernier se déplace et trouve une carte d’objet dans la classe, dans une grande salle ou dans l’école.

Accédez à toutes les parties du projet : Le robot Blue-Bot pour se faire un chemin vers une meilleure communication orale :

  1. Enseigner la communication orale
  2. S’exercer à communiquer oralement
  3. Des activités pour s’approprier le robot
  4. Communiquer oralement en expérimentant des chemins avec le robot
  5. Retour réflexif sur l’expérimentation avec le robot

Des activités pour s’approprier le robot

Français langue d’enseignement | Primaire 1er cycle

Dans cette vidéo, les élèves vivent des activités en atelier afin qu’ils se familiarisent avec le robot Blue-Bot et s’approprient le fonctionnement de celui-ci. Les élèves réinvestissent également les apprentissages réalisés en communication orale.

Accédez à toutes les parties du projet : Le robot Blue-Bot pour se faire un chemin vers une meilleure communication orale :

  1. Enseigner la communication orale
  2. S’exercer à communiquer oralement
  3. Des activités pour s’approprier le robot
  4. Communiquer oralement en expérimentant des chemins avec le robot
  5. Retour réflexif sur l’expérimentation avec le robot

Communiquer oralement en expérimentant des chemins avec le robot

Français langue d’enseignement | Primaire 1er cycle

Dans cette vidéo, les élèves réalisent une tâche de programmation et de communication orale en suivant les étapes suivantes :

-  Choisir un point de départ et un point d’arrivée sur une grille de déplacements Le parcours de Blue-bot.
-  Planifier le trajet du Blue-Bot du point A au point B sur la grille. Le trajet doit comporter 5 consignes de programmation.
-  Tester sa programmation à l’aide du Blue-Bot et des tapis.
-  Se pratiquer à donner les consignes de programmation à un partenaire afin d’obtenir de la rétroaction sur la clarté de sa prise de parole.

Accédez à toutes les parties du projet : Le robot Blue-Bot pour se faire un chemin vers une meilleure communication orale :

  1. Enseigner la communication orale
  2. S’exercer à communiquer oralement
  3. Des activités pour s’approprier le robot
  4. Communiquer oralement en expérimentant des chemins avec le robot
  5. Retour réflexif sur l’expérimentation avec le robot

Retour réflexif sur l’expérimentation avec le robot

Français langue d’enseignement | Primaire 1er cycle

Dans cette vidéo, l’enseignante propose une discussion en grand groupe ou en sous-groupes à ses élèves, au cours de laquelle ils devront effectuer un retour réflexif sur l’activité vécue à l’aide du Blue-Bot. Il est possible de filmer ou d’enregistrer les élèves afin de constater leur progrès en communication orale.

Accédez à toutes les parties du projet : Le robot Blue-Bot pour se faire un chemin vers une meilleure communication orale :

  1. Enseigner la communication orale
  2. S’exercer à communiquer oralement
  3. Des activités pour s’approprier le robot
  4. Communiquer oralement en expérimentant des chemins avec le robot
  5. Retour réflexif sur l’expérimentation avec le robot

La littérature jeunesse et la robotique - Programmer les trajets des différents personnages

Dans cette vidéo, les élèves dessinent le trajet de leur personnage sur une grande feuille de papier, une couleur par personnage. Ils planifient en équipe les trajets des différents personnages. Dans un second temps, les élèves programment les robots Dash ou Ozobot pour effectuer les différents trajets. Les trajets représentent les déplacements des personnages dans l’histoire.

1- La littérature jeunesse et la robotique - Programmer les trajets des différents personnages

2- La littérature jeunesse et la robotique - Programmer les différentes actions des personnages

Image

La littérature jeunesse et la robotique - Programmer les différentes actions des personnages

Les élèves relèvent différents défis pour représenter les actions accomplies par les personnages de l’histoire.

1- La littérature jeunesse et la robotique - Programmer les trajets des différents personnages

2- La littérature jeunesse et la robotique - Programmer les différentes actions des personnages