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Entrevue avec une conseillère pédagogique

Français langue d’enseignement | Primaire 2e cycle

Dans cette vidéo, une conseillère pédagogique nous partage les étapes d’un accompagnement en français et en intégration des technologies dans une école. Merci à Sylvia Lardeux !

Accédez à toutes les parties du projet : Littérature et utilisation numérique :

  1. Activer les connaissances et s’exercer à communiquer oralement
  2. Vivre une lecture interactive à l’aide des outils numériques
  3. Créer un fond marin
  4. Entrevue avec la direction
  5. Entrevue avec une conseillère pédagogique

S’exercer à communiquer oralement

Français langue d’enseignement | Primaire 1er cycle

Dans cette vidéo, les élèves se pratiquent à bien émettre et recevoir un message en jouant au jeu du robot à l’aide de l’application Talkie-Walkie. Chaque élève donne des consignes à un camarade (le robot) afin que ce dernier se déplace et trouve une carte d’objet dans la classe, dans une grande salle ou dans l’école.

Accédez à toutes les parties du projet : Le robot Blue-Bot pour se faire un chemin vers une meilleure communication orale :

  1. Enseigner la communication orale
  2. S’exercer à communiquer oralement
  3. Des activités pour s’approprier le robot
  4. Communiquer oralement en expérimentant des chemins avec le robot
  5. Retour réflexif sur l’expérimentation avec le robot

Des activités pour s’approprier le robot

Français langue d’enseignement | Primaire 1er cycle

Dans cette vidéo, les élèves vivent des activités en atelier afin qu’ils se familiarisent avec le robot Blue-Bot et s’approprient le fonctionnement de celui-ci. Les élèves réinvestissent également les apprentissages réalisés en communication orale.

Accédez à toutes les parties du projet : Le robot Blue-Bot pour se faire un chemin vers une meilleure communication orale :

  1. Enseigner la communication orale
  2. S’exercer à communiquer oralement
  3. Des activités pour s’approprier le robot
  4. Communiquer oralement en expérimentant des chemins avec le robot
  5. Retour réflexif sur l’expérimentation avec le robot

Communiquer oralement en expérimentant des chemins avec le robot

Français langue d’enseignement | Primaire 1er cycle

Dans cette vidéo, les élèves réalisent une tâche de programmation et de communication orale en suivant les étapes suivantes :

-  Choisir un point de départ et un point d’arrivée sur une grille de déplacements Le parcours de Blue-bot.
-  Planifier le trajet du Blue-Bot du point A au point B sur la grille. Le trajet doit comporter 5 consignes de programmation.
-  Tester sa programmation à l’aide du Blue-Bot et des tapis.
-  Se pratiquer à donner les consignes de programmation à un partenaire afin d’obtenir de la rétroaction sur la clarté de sa prise de parole.

Accédez à toutes les parties du projet : Le robot Blue-Bot pour se faire un chemin vers une meilleure communication orale :

  1. Enseigner la communication orale
  2. S’exercer à communiquer oralement
  3. Des activités pour s’approprier le robot
  4. Communiquer oralement en expérimentant des chemins avec le robot
  5. Retour réflexif sur l’expérimentation avec le robot

Jongler avec les 3 éléments clés de ma création littéraire : les procédés littéraires, les éléments multimédias et la mise en page

Français langue d’enseignement | Primaire 2e et 3e cycle

Dans cette vidéo, une bibliothécaire nous explique comment aborder la question des droits d’auteurs avec les élèves. Les jeunes auteurs apprennent à choisir des ressources libres de droits et à les citer dans leur création.

Accédez aux différentes ressources du projet :

S’inspirer d’éléments multimédias pour trouver des idées
Exploiter une variété de procédés littéraires
Créer un équilibre entre le texte et les éléments multimédias
Jongler avec les 3 éléments clés de ma création littéraire : les procédés littéraires, les éléments multimédias et la mise en page
Rédiger et réviser en travaillant par couche dans un esprit de collaboration
Considérer le numérique comme valeur ajoutée au service de l’auteur
Exploiter les différents ingrédients d’un récit pour capter l’intérêt de son lecteur

La littérature jeunesse et la robotique - Programmer les trajets des différents personnages

Dans cette vidéo, les élèves dessinent le trajet de leur personnage sur une grande feuille de papier, une couleur par personnage. Ils planifient en équipe les trajets des différents personnages. Dans un second temps, les élèves programment les robots Dash ou Ozobot pour effectuer les différents trajets. Les trajets représentent les déplacements des personnages dans l’histoire.

1- La littérature jeunesse et la robotique - Programmer les trajets des différents personnages

2- La littérature jeunesse et la robotique - Programmer les différentes actions des personnages

Travailler le vocabulaire à l’aide de la réalité virtuelle

Français langue d’enseignement | Primaire 3e cycle

Les élèves circulent dans la classe avec une tablette numérique afin de numériser les codes QR. Ces codes permettent d’illustrer les mots de vocabulaire de façon interactive : réalité virtuelle, vidéo et Giphy.

Accédez à toutes les parties du projet La réalité virtuelle pour travailler le vocabulaire :

  1. Vivre une lecture interactive
  2. Travailler le vocabulaire à l’aide de la réalité virtuelle
  3. Vivre des activités numériques sur le vocabulaire
  4. Filmer une appréciation littéraire