Enseigner la communication orale
Français langue d’enseignement | Primaire 1er cycle
Dans cette vidéo les élèves illustrent les bonnes manières (à la manière de Léon) sous la forme de bonhomme allumette, de pictogramme ou de photo. Ils dessinent sur la tablette numérique, à l’aide de l’application Coffret Dessin. On peut se servir des dessins pour illustrer le tableau d’ancrage pour retenir ce qu’est une bonne position d’écoute.
Accédez à toutes les parties du projet : Le robot Blue-Bot pour se faire un chemin vers une meilleure communication orale :
- Enseigner la communication orale
- S’exercer à communiquer oralement
- Des activités pour s’approprier le robot
- Communiquer oralement en expérimentant des chemins avec le robot
- Retour réflexif sur l’expérimentation avec le robot
Rechercher de l’information sur une bestiole dégoûtante en utilisant la plateforme Biblius
Français langue d’enseignement | Primaire 2e cycle
Les élèves consultent un docufiction de la collection des Petits dégoûtants sur la plateforme Biblius pour rechercher de l’information sur une bestiole qui fait peur et qui est dégoûtante. Pour ce faire, ils utilisent un organisateur graphique SVA (ce que je sais, ce que je veux savoir, ce que j’ai appris). En cours de lecture, ils identifient les aides organisationnelles qui leur permettent de repérer les informations. Finalement, les élèves réagissent à une information qu’ils ont trouvé étonnante.
Accédez à toutes les parties du projet Au-delà des perceptions :
1- S’initier à l’utilisation de la plateforme Biblius- Guide 2
2- Activer les connaissances sur les animaux ou bestioles qui font peur- Guide 3
3- Rechercher de l’information sur une bestiole dégoûtante en utilisant la plateforme Biblius- Guide 4
4- Comprendre et apprécier des tables des matières- Guide 5
5- Créer une table de matières multimodale- Guide 5
6- Apprécier le travail de l’auteur à l’aide de la vidéo- Guide 6
7- Réaliser un cherche et trouve dans les livres- Guide 6
8- Utiliser le numérique avec les élèves, de précieux conseils…
9- Collaborer à un projet littéraire et numérique avec une bibliothécaire
S’initier à l’utilisation de la plateforme Biblius
Français langue d’enseignement | Primaire 2e cycle
À l’aide d’un questionnaire, les élèves sont amenés à reconnaître leurs préférences et leurs intérêts en lecture. Ils découvrent le livre en format numérique par une lecture à voix haute d’un album sur la plateforme Biblius. L’enseignante leur explique le fonctionnement de la plateforme afin qu’ils puissent explorer des livres à l’aide de rallyes avec un pair. L’intention est que les élèves apprennent à utiliser la plateforme Biblius de façon autonome.
Accédez à toutes les parties du projet Au-delà des perceptions :
1- S’initier à l’utilisation de la plateforme Biblius- Guide 2
2- Activer les connaissances sur les animaux ou bestioles qui font peur- Guide 3
3- Rechercher de l’information sur une bestiole dégoûtante en utilisant la plateforme Biblius- Guide 4
4- Comprendre et apprécier des tables des matières- Guide 5
5- Créer une table de matières multimodale- Guide 5
6- Apprécier le travail de l’auteur à l’aide de la vidéo- Guide 6
7- Réaliser un cherche et trouve dans les livres- Guide 6
8- Utiliser le numérique avec les élèves, de précieux conseils…
9- Collaborer à un projet littéraire et numérique avec une bibliothécaire
L’animation d’une lecture interactive et réflexion éthique
Français langue d’enseignement | Primaire 1er cycle
Dans cette vidéo, l’enseignante anime une lecture interactive de l’album On n’a pas allumé la télé. Elle pose des questions sur les dimensions de lecture et sur l’éthique et la culture religieuse. En grand groupe, les élèves coconstruisent leur compréhension de l’oeuvre.
Au cours de cette activité, l’élève est amené à réfléchir à la question du temps d’écran dans une perspective d’éducation à la citoyenneté à l’ère du numérique. Parmi les questions proposées dans le guide de pilotage, quelques-unes ont une double fonction. En effet, certaines permettent à la fois de guider la lecture (réaction, appréciation, interprétation et compréhension implicite) et de contribuer à la réflexion éthique.
Accédez à toutes les parties du projet Littérature et identité numérique :
- L’animation d’une lecture interactive et identité numérique
- Le répertoire des activités de la classe
- Retour réflexif de l’enseignante
Vivre des activités numériques sur le vocabulaire
Français langue d’enseignement | Primaire 3e cycle
Les élèves vivent des activités de réinvestissement dans des écrits courts et spontanés. L’enseignante propose des activités numériques d’une quinzaine de minutes sur une période de deux semaines, afin de consolider le vocabulaire enseigné.
Accédez à toutes les parties du projet La réalité virtuelle pour travailler le vocabulaire :
- Vivre une lecture interactive
- Travailler le vocabulaire à l’aide de la réalité virtuelle
- Vivre des activités numériques sur le vocabulaire
- Filmer une appréciation littéraire
Retour réflexif de l’enseignante
Français langue d’enseignement | Primaire 1er cycle
Dans cette vidéo, l’enseignante effectue un retour réflexif sur son expérimentation Littérature et identité numérique.
Accédez à toutes les parties du projet Littérature et identité numérique :
- L’animation d’une lecture interactive et réflexion éthique
- Le répertoire des activités de la classe
- Retour réflexif de l’enseignante
Travailler le vocabulaire à l’aide de la réalité virtuelle
Français langue d’enseignement | Primaire 3e cycle
Les élèves circulent dans la classe avec une tablette numérique afin de numériser les codes QR. Ces codes permettent d’illustrer les mots de vocabulaire de façon interactive : réalité virtuelle, vidéo et Giphy.
Accédez à toutes les parties du projet La réalité virtuelle pour travailler le vocabulaire :
- Vivre une lecture interactive
- Travailler le vocabulaire à l’aide de la réalité virtuelle
- Vivre des activités numériques sur le vocabulaire
- Filmer une appréciation littéraire
Vivre une lecture interactive à l’aide des outils numériques
Français langue d’enseignement | Primaire 2e cycle
Dans cette vidéo, une conseillère pédagogique en français anime une lecture interactive en permettant aux élèves d’interagir à deux sur différentes questions. Les élèves communiquent d’abord leurs idées oralement et ensuite, ils l’écrivent sur la tablette numérique à l’aide de l’application Criez-le. L’animatrice classe l’ensemble des réponses sur le TBI et effectue un retour avec les élèves.
Accédez à toutes les parties du projet : Littérature et utilisation numérique :
- Activer les connaissances et s’exercer à communiquer oralement
- Vivre une lecture interactive à l’aide des outils numériques
- Créer un fond marin
- Entrevue avec la direction
- Entrevue avec une conseillère pédagogique
Créer un fond marin
Français langue d’enseignement | Primaire 2e cycle
La dernière étape du projet consiste à créer un fond marin collectivement en utilisant l’application Sketches School. Dans un second temps, les élèves partagent leur dessin sur le TNI à l’aide de la suite Smarttechen ligne.
Accédez à toutes les parties du projet : Littérature et utilisation numérique :
- Activer les connaissances et s’exercer à communiquer oralement
- Vivre une lecture interactive à l’aide des outils numériques
- Créer un fond marin
- Entrevue avec la direction
- Entrevue avec une conseillère pédagogique
Entrevue avec la direction
Français langue d’enseignement | Primaire 2e cycle
Dans cette vidéo, une direction nous partage une expérience d’accompagnement en français et en intégration des technologies. Merci à Annie Godbout !
Accédez à toutes les parties du projet : Littérature et utilisation numérique :
- Activer les connaissances et s’exercer à communiquer oralement
- Vivre une lecture interactive à l’aide des outils numériques
- Créer un fond marin
- Entrevue avec la direction
- Entrevue avec une conseillère pédagogique