Comprendre et apprécier des tables des matières
Français langue d’enseignement | Primaire 2e cycle
Les élèves sont amenés à comprendre l’organisation de l’information dans un livre informatif. Ils analysent différentes tables des matières dans une variété de documentaires pour répondre à la question : que font les auteurs pour aider les lecteurs à repérer des informations ? L’intention est de lire pour mieux écrire ! Les élèves discutent et l’enseignante note les observations dans un tableau d’ancrage. Finalement, ils apprécient le travail des auteurs et des illustrateurs.
Accédez à toutes les parties du projet Au-delà des perceptions :
1- S’initier à l’utilisation de la plateforme Biblius- Guide 2
2- Activer les connaissances sur les animaux ou bestioles qui font peur- Guide 3
3- Rechercher de l’information sur une bestiole dégoûtante en utilisant la plateforme Biblius- Guide 4
4- Comprendre et apprécier des tables des matières- Guide 5
5- Créer une table de matières multimodale- Guide 5
6- Apprécier le travail de l’auteur à l’aide de la vidéo- Guide 6
7- Réaliser un cherche et trouve dans les livres- Guide 6
8- Utiliser le numérique avec les élèves, de précieux conseils…
9- Collaborer à un projet littéraire et numérique avec une bibliothécaire
S’exercer à communiquer oralement
Français langue d’enseignement | Primaire 1er cycle
Dans cette vidéo, les élèves se pratiquent à bien émettre et recevoir un message en jouant au jeu du robot à l’aide de l’application Talkie-Walkie. Chaque élève donne des consignes à un camarade (le robot) afin que ce dernier se déplace et trouve une carte d’objet dans la classe, dans une grande salle ou dans l’école.
Accédez à toutes les parties du projet : Le robot Blue-Bot pour se faire un chemin vers une meilleure communication orale :
- Enseigner la communication orale
 - S’exercer à communiquer oralement
 - Des activités pour s’approprier le robot
 - Communiquer oralement en expérimentant des chemins avec le robot
 - Retour réflexif sur l’expérimentation avec le robot
 
Des activités pour s’approprier le robot
Français langue d’enseignement | Primaire 1er cycle
Dans cette vidéo, les élèves vivent des activités en atelier afin qu’ils se familiarisent avec le robot Blue-Bot et s’approprient le fonctionnement de celui-ci. Les élèves réinvestissent également les apprentissages réalisés en communication orale.
Accédez à toutes les parties du projet : Le robot Blue-Bot pour se faire un chemin vers une meilleure communication orale :
- Enseigner la communication orale
 - S’exercer à communiquer oralement
 - Des activités pour s’approprier le robot
 - Communiquer oralement en expérimentant des chemins avec le robot
 - Retour réflexif sur l’expérimentation avec le robot
 
Communiquer oralement en expérimentant des chemins avec le robot
Français langue d’enseignement | Primaire 1er cycle
Dans cette vidéo, les élèves réalisent une tâche de programmation et de communication orale en suivant les étapes suivantes :
-  Choisir un point de départ et un point d’arrivée sur une grille de déplacements Le parcours de Blue-bot.
-  Planifier le trajet du Blue-Bot du point A au point B sur la grille. Le trajet doit comporter 5 consignes de programmation.
-  Tester sa programmation à l’aide du Blue-Bot et des tapis.
-  Se pratiquer à donner les consignes de programmation à un partenaire afin d’obtenir de la rétroaction sur la clarté de sa prise de parole.
Accédez à toutes les parties du projet : Le robot Blue-Bot pour se faire un chemin vers une meilleure communication orale :
- Enseigner la communication orale
 - S’exercer à communiquer oralement
 - Des activités pour s’approprier le robot
 - Communiquer oralement en expérimentant des chemins avec le robot
 - Retour réflexif sur l’expérimentation avec le robot
 
La littérature jeunesse et la robotique - Programmer les trajets des différents personnages
Dans cette vidéo, les élèves dessinent le trajet de leur personnage sur une grande feuille de papier, une couleur par personnage. Ils planifient en équipe les trajets des différents personnages. Dans un second temps, les élèves programment les robots Dash ou Ozobot pour effectuer les différents trajets. Les trajets représentent les déplacements des personnages dans l’histoire.
1- La littérature jeunesse et la robotique - Programmer les trajets des différents personnages
2- La littérature jeunesse et la robotique - Programmer les différentes actions des personnages
Entrevue avec une conseillère pédagogique
Français langue d’enseignement | Primaire 2e cycle
Dans cette vidéo, une conseillère pédagogique nous partage les étapes d’un accompagnement en français et en intégration des technologies dans une école. Merci à Sylvia Lardeux !
Accédez à toutes les parties du projet : Littérature et utilisation numérique :
- Activer les connaissances et s’exercer à communiquer oralement
 - Vivre une lecture interactive à l’aide des outils numériques
 - Créer un fond marin
 - Entrevue avec la direction
 - Entrevue avec une conseillère pédagogique
 
Rédiger et réviser en travaillant par couche dans un esprit de collaboration
Français langue d’enseignement | Primaire 2e et 3e cycle
Dans cette vidéo, des conseillères pédagogiques nous parlent du rôle de chacun dans la communauté du projet Jeunes auteurs branchés.
Accédez aux différentes ressources du projet :
S’inspirer d’éléments multimédias pour trouver des idées
Exploiter une variété de procédés littéraires
Créer un équilibre entre le texte et les éléments multimédias
Jongler avec les 3 éléments clés de ma création littéraire : les procédés littéraires, les éléments multimédias et la mise en page
Rédiger et réviser en travaillant par couche dans un esprit de collaboration
Considérer le numérique comme valeur ajoutée au service de l’auteur
Exploiter les différents ingrédients d’un récit pour capter l’intérêt de son lecteur
Jongler avec les 3 éléments clés de ma création littéraire : les procédés littéraires, les éléments multimédias et la mise en page
Français langue d’enseignement | Primaire 2e et 3e cycle
Dans cette vidéo, une bibliothécaire nous explique comment aborder la question des droits d’auteurs avec les élèves. Les jeunes auteurs apprennent à choisir des ressources libres de droits et à les citer dans leur création.
Accédez aux différentes ressources du projet :
S’inspirer d’éléments multimédias pour trouver des idées
Exploiter une variété de procédés littéraires
Créer un équilibre entre le texte et les éléments multimédias
Jongler avec les 3 éléments clés de ma création littéraire : les procédés littéraires, les éléments multimédias et la mise en page
Rédiger et réviser en travaillant par couche dans un esprit de collaboration
Considérer le numérique comme valeur ajoutée au service de l’auteur
Exploiter les différents ingrédients d’un récit pour capter l’intérêt de son lecteur
Exploiter une variété de procédés littéraires
Français langue d’enseignement | Primaire 2e et 3e cycle
Dans cette vidéo, une bibliothécaire nous parle de l’importance de la littérature jeunesse pour inspirer les jeunes auteurs.
Accédez aux différentes ressources du projet :
S’inspirer d’éléments multimédias pour trouver des idées
Exploiter une variété de procédés littéraires
Créer un équilibre entre le texte et les éléments multimédias
Jongler avec les 3 éléments clés de ma création littéraire : les procédés littéraires, les éléments multimédias et la mise en page
Rédiger et réviser en travaillant par couche dans un esprit de collaboration
Considérer le numérique comme valeur ajoutée au service de l’auteur
Exploiter les différents ingrédients d’un récit pour capter l’intérêt de son lecteur
Créer un équilibre entre le texte et les éléments multimédias
Français langue d’enseignement | Primaire 2e et 3e cycle
Dans cette vidéo du projet Jeunes auteurs branchés, nous vous présentons l’environnement numérique et les outils numériques qui ont été utilisés dans le milieu scolaire.
Accédez aux différentes ressources du projet :
S’inspirer d’éléments multimédias pour trouver des idées
Exploiter une variété de procédés littéraires
Créer un équilibre entre le texte et les éléments multimédias
Jongler avec les 3 éléments clés de ma création littéraire : les procédés littéraires, les éléments multimédias et la mise en page
Rédiger et réviser en travaillant par couche dans un esprit de collaboration
Considérer le numérique comme valeur ajoutée au service de l’auteur
Exploiter les différents ingrédients d’un récit pour capter l’intérêt de son lecteur
		
									Au-delà des perceptions - Réalisation (volet écriture) - Guide 5
								
									Analyse table des matières (Élève)
								
		
									Guide de pilotage - Le robot Blue-Bot
								
									Le jeu du robot - les objets
								
									Le jeu du robot - les endroits de la classe
								
		
									Guide de pilotage - Le robot Blue-Bot
								
									Activités d’appropriation avec Blue-Bot
								
									Le clip audio de l’album Vibot le robot
								
		
									Guide de pilotage - Le robot Blue-Bot
								
									Autoévaluation écoute
								
									Le parcours de Blue-bot (version avec tapis)
								
									Le parcours Blue-Bot (version sans tapis)
								
									Jetons Blue-bot
								
									Autoévaluation parole
								
		
									Guide de pilotage - Littérature et utilisation numérique
								
		
									Guide du bloc G : Rédiger et réviser en travaillant par couche dans un esprit de collaboration
								
									Astuces numériques
								
									Le numérique au service de l’auteur (vidéo)
								
									Création littéraire en construction - générale
								
									Carnet Humoristique d’Olivier Pépin
								
		
									Guide du bloc F : S’inspirer à l’aide du multimédia
								
									Le multimédia dans mes créations... 2
								
		
									Suggestions de livres
								
									Guide du bloc C : À la découverte des procédés littéraires
								
									Récit d’aventures Un sauvetage périlleux
								
									Guide du bloc D : À la découverte des liens entre le texte et les éléments multimédias