Rédiger et réviser en travaillant par couche dans un esprit de collaboration
Français langue d’enseignement | Primaire 2e et 3e cycle
Dans cette vidéo, des conseillères pédagogiques nous parlent du rôle de chacun dans la communauté du projet Jeunes auteurs branchés.
Accédez aux différentes ressources du projet :
S’inspirer d’éléments multimédias pour trouver des idées
Exploiter une variété de procédés littéraires
Créer un équilibre entre le texte et les éléments multimédias
Jongler avec les 3 éléments clés de ma création littéraire : les procédés littéraires, les éléments multimédias et la mise en page
Rédiger et réviser en travaillant par couche dans un esprit de collaboration
Considérer le numérique comme valeur ajoutée au service de l’auteur
Exploiter les différents ingrédients d’un récit pour capter l’intérêt de son lecteur
Modélisation du travail en collaboration avec Google présentation
Cette vidéo présente une conseillère pédagogique de l’école Cavelier-De LaSalle (CSMB) qui modélise le travail collaboratif à l’aide d’une présentation Google pour réaliser des collages numériques intertextuels.
Jongler avec les 3 éléments clés de ma création littéraire : les procédés littéraires, les éléments multimédias et la mise en page
Français langue d’enseignement | Primaire 2e et 3e cycle
Dans cette vidéo, une bibliothécaire nous explique comment aborder la question des droits d’auteurs avec les élèves. Les jeunes auteurs apprennent à choisir des ressources libres de droits et à les citer dans leur création.
Accédez aux différentes ressources du projet :
S’inspirer d’éléments multimédias pour trouver des idées
Exploiter une variété de procédés littéraires
Créer un équilibre entre le texte et les éléments multimédias
Jongler avec les 3 éléments clés de ma création littéraire : les procédés littéraires, les éléments multimédias et la mise en page
Rédiger et réviser en travaillant par couche dans un esprit de collaboration
Considérer le numérique comme valeur ajoutée au service de l’auteur
Exploiter les différents ingrédients d’un récit pour capter l’intérêt de son lecteur
Exploiter une variété de procédés littéraires
Français langue d’enseignement | Primaire 2e et 3e cycle
Dans cette vidéo, une bibliothécaire nous parle de l’importance de la littérature jeunesse pour inspirer les jeunes auteurs.
Accédez aux différentes ressources du projet :
S’inspirer d’éléments multimédias pour trouver des idées
Exploiter une variété de procédés littéraires
Créer un équilibre entre le texte et les éléments multimédias
Jongler avec les 3 éléments clés de ma création littéraire : les procédés littéraires, les éléments multimédias et la mise en page
Rédiger et réviser en travaillant par couche dans un esprit de collaboration
Considérer le numérique comme valeur ajoutée au service de l’auteur
Exploiter les différents ingrédients d’un récit pour capter l’intérêt de son lecteur
Créer un équilibre entre le texte et les éléments multimédias
Français langue d’enseignement | Primaire 2e et 3e cycle
Dans cette vidéo du projet Jeunes auteurs branchés, nous vous présentons l’environnement numérique et les outils numériques qui ont été utilisés dans le milieu scolaire.
Accédez aux différentes ressources du projet :
S’inspirer d’éléments multimédias pour trouver des idées
Exploiter une variété de procédés littéraires
Créer un équilibre entre le texte et les éléments multimédias
Jongler avec les 3 éléments clés de ma création littéraire : les procédés littéraires, les éléments multimédias et la mise en page
Rédiger et réviser en travaillant par couche dans un esprit de collaboration
Considérer le numérique comme valeur ajoutée au service de l’auteur
Exploiter les différents ingrédients d’un récit pour capter l’intérêt de son lecteur
Production d’un balado sur image
Français, langue d’enseignement / 1er cycle du secondaire
Cette vidéo présente deux enseignantes qui expliquent comment elles ont accompagné les élèves à réinvestir les apprentissages réalisés dans les ateliers de l’oral pour produire un balado.
Au cours de cette séquence, ils explorent l’application choisie, s’exercent en créant un court enregistrement et s’offrent de la rétroaction.
Dans un deuxième temps, ils rédigent en dyade l’aide-mémoire de leur balado final pour se préparer à enregistrer et donner une voix au sujet qu’ils ont choisi de faire entendre.
Accédez aux autres les parties du projet : Les voix du silence
1- Vox-pop et nuage de mots 
2- Référentiel collectif : Qu’est-ce que la justification ?
3- Analyse d’exemples : Qu’est-ce qu’un bon aide-mémoire ?
4- Écoute d’un contre-exemple : Comment améliorer la progression des idées ?
5- Production d’un balado sur image
6- Diffusion du projet balado : Réaction et appréciation par les pairs
Considérer le numérique comme valeur ajoutée au service de l’auteur
Français langue d’enseignement | Primaire 2e et 3e cycle
Dans cette vidéo du projet Jeunes auteurs branchés, les acteurs du milieu expliquent les effets sur les élèves et les enseignantes.
Accédez aux différentes ressources du projet :
S’inspirer d’éléments multimédias pour trouver des idées
Exploiter une variété de procédés littéraires
Créer un équilibre entre le texte et les éléments multimédias
Jongler avec les 3 éléments clés de ma création littéraire : les procédés littéraires, les éléments multimédias et la mise en page
Rédiger et réviser en travaillant par couche dans un esprit de collaboration
Considérer le numérique comme valeur ajoutée au service de l’auteur
Exploiter les différents ingrédients d’un récit pour capter l’intérêt de son lecteur
Rétroaction en lecture interactive avec Pear Deck
Cette vidéo traite de rétroaction en lecture interactive avec l’application en ligne Pear Deck. En début d’année, ce type d’activité permet de faire un portrait de classe afin de mieux planifier les activités d’apprentissages en lecture. En compréhension, pour travailler les inférences ou pour mesurer la progression des élèves en cours d’année pour les quatre dimensions de la lecture.
Créer une carte heuristique avec Mindomo
Cette vidéo présente une intégration pédagogique de l’application Mindomo qui permet de créer des cartes heuristiques. Les élèves sont appelés à organiser et à synthétiser l’information essentielle d’un roman en situation de lecture collaborative.
Analyse d’exemples : Qu’est-ce qu’un bon aide-mémoire ?
Français, langue d’enseignement / 1er cycle du secondaire
Cette vidéo présente deux enseignantes qui amènent leurs élèves à structurer leur prise de parole dans le cadre d’ateliers formatifs.
Le but : caractériser un bon aide-mémoire.
Elles animent en plénière la construction d’un référentiel sur l’aide-mémoire avec leurs élèves.
Accédez aux autres les parties du projet : Les voix du silence
1- Vox-pop et nuage de mots 
2- Référentiel collectif : Qu’est-ce que la justification ?
3- Analyse d’exemples : Qu’est-ce qu’un bon aide-mémoire ?
4- Écoute d’un contre-exemple : Comment améliorer la progression des idées ?
5- Production d’un balado sur image
6- Diffusion du projet balado : Réaction et appréciation par les pairs
 
		 Guide du bloc G : Rédiger et réviser en travaillant par couche dans un esprit de collaboration
									Guide du bloc G : Rédiger et réviser en travaillant par couche dans un esprit de collaboration
								 Astuces numériques
									Astuces numériques
								 Le numérique au service de l’auteur (vidéo)
									Le numérique au service de l’auteur (vidéo)
								 Création littéraire en construction - générale
									Création littéraire en construction - générale
								 Carnet Humoristique d’Olivier Pépin
									Carnet Humoristique d’Olivier Pépin
								


 Les collages numériques intertextuels
									Les collages numériques intertextuels
								
 
		 Guide du bloc F : S’inspirer à l’aide du multimédia
									Guide du bloc F : S’inspirer à l’aide du multimédia
								 Le multimédia dans mes créations... 2
									Le multimédia dans mes créations... 2
								 
		 Suggestions de livres
									Suggestions de livres
								 Guide du bloc C : À la découverte des procédés littéraires
									Guide du bloc C : À la découverte des procédés littéraires
								 Récit d’aventures Un sauvetage périlleux
									Récit d’aventures Un sauvetage périlleux
								 Guide du bloc D : À la découverte des liens entre le texte et les éléments multimédias
									Guide du bloc D : À la découverte des liens entre le texte et les éléments multimédias
								 L’apport de l’image
									L’apport de l’image
								 Voix du silence : Vue d’ensemble
									Voix du silence : Vue d’ensemble 
								 Voix du silence  -  Guide de pilotage
									Voix du silence  -  Guide de pilotage       
								 Canevas de planification
									Canevas de planification
								 Sélection de balados enrichis d’élèves
									Sélection de balados enrichis d’élèves
								





 Guide du bloc E : À la découverte du processus de création littéraire
									Guide du bloc E : À la découverte du processus de création littéraire
								 Rétroaction en lecture interactive avec Pear Deck - Fiche d’activité
									Rétroaction en lecture interactive avec Pear Deck - Fiche d’activité
								
