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Intelligence artificielle et récit fantastique

Dans le cadre de cette activité, l’intelligence artificielle (IA) générative d’images a été exploitée pour servir l’imaginaire des élèves et encourager la réécriture. Les images produites par l’IA à partir de leurs descriptions et de leurs « invites » les ont motivés à améliorer certains passages de leur texte pour soutenir leur intention. Cet aller-retour entre l’IA et leurs mots leur a permis de préciser les caractéristiques de leur personnage, à choisir d’autres mots pour décrire les lieux et l’univers de leur récit. Cette analyse des correspondances entre les descriptions et les illustrations proposées par l’IA les a également amenés à se questionner sur les biais liés à « l’entrainement » de la machine.

Vous trouverez ci-dessous des traces du processus de requêtes « prompts » expérimentées dans ce projet.

Vous pourrez également accéder à un répertoire évolutif d’outils d’intelligence artificielle génératrice d’images. Il présente une analyse critique et des recommandations qui prennent en compte les aspects techniques et linguistiques propres à chaque outil utilisé.