fix bar
fix bar
fix bar
fix bar
fix bar
fix bar

Recherche et écriture collaboratives numériques pour lier œuvres littéraires et textes courants

Français langue d’enseignement | 2e cycle du secondaire

Cette capsule présente une enseignante et ses élèves qui tirent profit de carnets numériques collaboratifs pour organiser et garder des traces de leur recherche. Ils sont appelés à vérifier si les univers littéraires des romans rejoignent les réalités sociales dépeintes dans les textes courants.

Accédez aux autres parties du projet :

1- Lecture interactive d’un album avec caméra document

2- Recherche et écriture collaboratives numériques pour lier œuvres littéraires et textes courants

3- Création d’un webzine

4- Questionnaire de rétroaction avec Google Form

Recherche collaborative avec Word Online : Mythologies

Français langue d’enseignement | 2e cycle du secondaire

Cette capsule présente une enseignante et ses élèves qui utilisent la suite bureautique infonuagique Word Online pour réaliser un projet de recherche. Ils colligent leurs sources, annotent les textes et échangent leurs idées dans des documents collaboratifs. De plus, ils exploitent l’application en ligne Mindomo pour organiser et partager les résultats de leur travail.

Accédez à d’autres ressources pour soutenir la réalisation de ce projet :

Comment partager sa carte heuristique Mindomo
Tutoriel pour partager un fichier Office 365
Comparaison de suites collaboratives en ligne

Création d’un webzine

Français langue d’enseignement | 2e cycle du secondaire

Cette vidéo présente une enseignante qui explique comment elle amène ses élèves à produire un webzine à l’aide d’un canevas-modèle de la suite Google. Ils sont invités à prendre position et à rendre compte de leur compréhension des parcours migratoires.

Accédez aux autres parties du projet :

1- Lecture interactive d’un album avec caméra document

2- Recherche et écriture collaboratives numériques pour lier œuvres littéraires et textes courants

3- Création d’un webzine

4- Questionnaire de rétroaction avec Google Form

Rétroaction de l’enseignante pour le texte explicatif : enregistrement audio personnalisé

Cette vidéo présente une enseignante qui offre de la rétroaction à ses élèves à l’aide d’une capsule audio. Pour en apprendre davantage au sujet de la rétroaction, accédez à l’article : La rétroaction en aide à l’apprentissage – Des outils numériques utiles

Accédez aux autres parties du projet :

1- Qu’est-ce que le temps ? Discussion en balado

2- Livre audio et cercle de discussion pour un bujo littéraire

3- Cercle de discussion et rétroaction avec capsule audio : à vivre avec son appareil numérique

4- Réaliser une Carte personnalisée Google Maps pour illustrer sa compréhension

5- Rétroaction par les pairs : lecture d’un texte explicatif et échange de balado via Padlet

6- Rétroaction de l’enseignante pour le texte explicatif : enregistrement audio personnalisé

Réaliser une Carte personnalisée Google Maps pour illustrer sa compréhension

Français langue d’enseignement | 2e cycle du secondaire

Cette vidéo présente des élèves qui utilisent Google Maps pour illustrer l’itinéraire du personnage principal de leur roman.

Accédez aux autres parties du projet :

1- Qu’est-ce que le temps ? Discussion en balado

2- Livre audio et cercle de discussion pour un bujo littéraire

3- Cercle de discussion et rétroaction avec capsule audio : à vivre avec son appareil numérique

4- Rétroaction par les pairs : lecture d’un texte explicatif et échange de balado via Padlet

5- Réaliser une Carte personnalisée Google Maps pour illustrer sa compréhension

6- Rétroaction de l’enseignante pour le texte explicatif : enregistrement audio personnalisé

Rétroaction par les pairs : lecture d’un texte explicatif et échange de balado via Padlet

Cette vidéo présente des élèves qui lisent la production écrite d’un camarade de classe pour lui donner de la rétroaction. On s’intéresse à la structure du texte explicatif : adaptation à la situation de communication et cohérence.

Accédez aux autres parties du projet :
Qu’est-ce que le temps ? Discussion en balado
Livre audio et cercle de discussion pour un bujo littéraire
Cercle de discussion et rétroaction avec capsule audio : à vivre avec son appareil numérique
Réaliser une Carte personnalisée Google Maps pour illustrer sa compréhension
Rétroaction de l’enseignante pour le texte explicatif : enregistrement audio personnalisé

Tutoriel pour créer et partager une carte Google Maps personnalisée

Français langue d’enseignement

Cette vidéo présente une intégration pédagogique de l’application Google Maps qui permet de créer et de partager une carte personnalisée. Elle a été conçue pour accompagner une activité de prolongement de la lecture du roman 13 petites enveloppes bleues.

Image

Qu’est-ce que le temps ? Discussion en balado

Français langue d’enseignement | 2e cycle du secondaire

Cette activité de communication orale amène les élèves à produire un balado pour évoquer leur représentation du temps. Ils se regroupent en dyades pour décrire l’image qu’ils ont choisie ou dessinée et expliquer leur choix.

Pour avoir une vue d’ensemble du potentiel de la production audio, consultez notre article : Applications multiplateformes pour produire des balados

Accédez aux autres parties du projet :

1- Qu’est-ce que le temps ? Discussion en balado

2- Livre audio et cercle de discussion pour un bujo littéraire

3- Cercle de discussion et rétroaction avec capsule audio : à vivre avec son appareil numérique

4- Réaliser une Carte personnalisée Google Maps pour illustrer sa compréhension

5- Rétroaction par les pairs : lecture d’un texte explicatif et échange de balado via Padlet

6- Rétroaction de l’enseignante pour le texte explicatif : enregistrement audio personnalisé

Tutoriel pour créer une copie d’une carte Google Maps personnalisée

Français langue d’enseignement

Cette vidéo présente une intégration pédagogique de l’application Google Maps qui permet de créer et de partager une carte personnalisée. Elle a été conçue pour accompagner une activité de prolongement de la lecture du roman 13 petites enveloppes bleues.