fix bar
fix bar
fix bar
fix bar
fix bar
fix bar

Notes de lecture collaborative sur Prezi : la page Facebook du personnage principal

Cette vidéo traite d’un dispositif de prise de notes. Une enseignante de la Commission scolaire des Grandes-Seigneuries et ses élèves utilisent l’application Prezi pour organiser l’information dans un document collaboratif qui prend l’apparence d’une page Facebook. Cette activité s’inscrit dans une situation d’apprentissage conçue à partir d’un réseau littéraire portant sur le roman de chevalerie.

Partager ses stratégies ou trucs de grammaire à l’aide de Padlet

Français langue d’enseignement | 3e cycle du primaire

Dans cette vidéo, une enseignante explique comment elle a utilisé l’application Padlet pour amener ses élèves à se questionner et à partager leurs stratégies pour éviter les erreurs grammaticales les plus fréquentes. Associé à une activité sur les orthographes approchées, ce travail collaboratif a permis à chaque élève des sous-groupes d’experts de surmonter ses difficultés dans le but de produire une capsule pédagogique humoristique.

Accédez aux autres parties du projet :

1- Exemple et contre-exemple d’une mini-leçon « Des outils pour mieux écrire »

2- Partager ses stratégies ou trucs de grammaire à l’aide de Padlet

3- Produire une capsule pédagogique à l’aide de Sock Puppets

4- Mieux écrire avec Sock Puppets - « Making of » (tutoriel)

5- Réagir aux capsules et réfléchir à son expérimentation numérique

L’effet catalyseur de la pédagogie numérique

Nadeige St-Amour Leduc est enseignante titulaire à l’école du Grand-Héron. Elle nous explique, après une année d’expérimentation avec une flotte de Chromebook, comment la pédagogie numérique devient un catalyseur pour soutenir la différenciation pédagogique, l’aménagement flexible (Flexible Seating), la pédagogie par projet, la rétroaction en cours d’apprentissage, etc.

Produire une capsule pédagogique à l’aide de Sock Puppets

Français langue d’enseignement | 3e cycle du primaire

Cette vidéo présente une enseignante qui accompagne ses élèves à produire des mini-leçons humoristiques. Chaque équipe s’est vue attribuer une notion grammaticale ciblée à partir des difficultés observées. Cette activité vise à améliorer leur compétence à écrire et à partager leurs stratégies aux autres élèves. Voir également le « Making of »

Accédez aux autres parties du projet :

1- Exemple et contre-exemple d’une mini-leçon « Des outils pour mieux écrire »

2- Partager ses stratégies ou trucs de grammaire à l’aide de Padlet

3- Produire une capsule pédagogique à l’aide de Sock Puppets

4- Mieux écrire avec Sock Puppets - « Making of » (tutoriel)

5- Réagir aux capsules et réfléchir à son expérimentation numérique

Apprentissage de la lecture : différenciation et soutien avec Fluency Tutor

Cette vidéo présente une enseignante qui tire profit de Fluency Tutor pour cibler ses interventions auprès de ses élèves et mieux les soutenir dans l’apprentissage de la lecture. On y importe des textes et les élèves ont la possibilité de les écouter à l’aide de la synthèse vocale. Ils peuvent par la suite les lire à leur tour en s’enregistrant et s’écouter pour s’autoévaluer. La synthèse vocale peut également être désactivée afin d’évaluer la fluidité en lecture. On peut ainsi ajuster la planification en fonction des besoins des élèves. C’est une application en ligne gratuite compatible avec la Suite Google.

La classe flexible facilite l’intégration numérique des 5 au quotidien

Dans cette vidéo, une enseignante explique comment le numérique et des portables infonuagiques comme les Chromebook encouragent une gestion de classe flexible. Les élèves ont un meilleur sentiment de contrôle sur eux-mêmes puisqu’on leur donne des choix et beaucoup d’autonomie dans l’organisation de leur travail en classe. L’enseignante peut ainsi dégager plus de temps pour accompagner et guider les élèves dans leurs apprentissages.

Rallye policier multimodal

Français langue d’enseignement | 1er cycle du secondaire

Le rallye multimodal a pour intention d’amener l’élève à s’approprier les caractéristiques du genre policier par le biais de diverses missions à caractère ludique.

La littératie médiatique multimodale (@LMM) se manifeste tout au long du rallye qui permet d’étayer le processus d’écriture numérique que l’élève entreprendra.

En fait, la forme de production numérique privilégiée ici sensibilise le lecteur au plaisir d’être actif dans un écrit délinéarisé.

Les compétences à lire et à communiquer s’enrichissent de cet univers multimodal qui combine l’écrit, l’image, l’audio sur des supports médiatiques variés.

Accédez à toutes les parties du projet Les différentes voies du crime :

Mise à jour du rallye effectuée le 4 janvier 2021.