fix bar
fix bar
fix bar
fix bar
fix bar
fix bar

Recherche et écriture collaboratives numériques pour lier œuvres littéraires et textes courants

Français langue d’enseignement | 2e cycle du secondaire

Cette capsule présente une enseignante et ses élèves qui tirent profit de carnets numériques collaboratifs pour organiser et garder des traces de leur recherche. Ils sont appelés à vérifier si les univers littéraires des romans rejoignent les réalités sociales dépeintes dans les textes courants.

Accédez aux autres parties du projet :

1- Lecture interactive d’un album avec caméra document

2- Recherche et écriture collaboratives numériques pour lier œuvres littéraires et textes courants

3- Création d’un webzine

4- Questionnaire de rétroaction avec Google Form

Faire sa recherche et la partager avec une carte heuristique

Français langue d’enseignement | ILSS, 1er et 2e cycles du secondaire

Cette capsule présente une enseignante de l’école secondaire Cavelier-De LaSalle de la Commission scolaire Margerite-Bourgeois qui explique comment les TIC ont soutenu un projet en classe d’ILSS (intégration linguistique, scolaire et sociale). On y voit ses élèves en train de réaliser des cartes heuristiques pour comparer une expression québécoise à une autre dans la langue de leur choix. L’utilisation d’une application numérique pour créer leur carte et d’un iPad permet d’effectuer la recherche d’information, de l’organiser et d’illustrer les expressions en images ou en vidéos.

Accédez à l’autre partie du projet :
1- Faire sa recherche et la partager avec une carte heuristique

2- Faire vivre son expression grâce à la vidéo

Réaliser une Carte personnalisée Google Maps pour illustrer sa compréhension

Français langue d’enseignement | 2e cycle du secondaire

Cette vidéo présente des élèves qui utilisent Google Maps pour illustrer l’itinéraire du personnage principal de leur roman.

Accédez aux autres parties du projet :

1- Qu’est-ce que le temps ? Discussion en balado

2- Livre audio et cercle de discussion pour un bujo littéraire

3- Cercle de discussion et rétroaction avec capsule audio : à vivre avec son appareil numérique

4- Rétroaction par les pairs : lecture d’un texte explicatif et échange de balado via Padlet

5- Réaliser une Carte personnalisée Google Maps pour illustrer sa compréhension

6- Rétroaction de l’enseignante pour le texte explicatif : enregistrement audio personnalisé

Image

Rencontre-express avec Clips

Français langue d’enseignement | 2e cycle du secondaire

Au cours de cette activité, les élèves utilisent un logiciel de montage vidéo pour filmer la rencontre-express leur permettant de présenter l’essentiel de leur carte heuristique.

Ils sont ainsi amenés à développer leur esprit critique et à affiner davantage leur capacité de synthèse en communiquant un résumé encore plus succinct du roman
Le rouge idéal.

Accédez aux autres parties du projet :

1- Apprendre à organiser l’information en situation de lecture collaborative

2- Rencontre-express avec Clips

3- S’exercer à la joute poétique collaborative - Prendre position sur Epad RÉCIT

4- Écrire des haïkus pour prendre position et les publier sur Instagram

5- Suivre le fil suspect de personnages sur Instagram

6- Produire un récit numérique multimodal avec Book Creator

7- Foire multimodale - Expérience virtuelle avec Metaverse

Tutoriel pour créer et partager une carte Google Maps personnalisée

Français langue d’enseignement

Cette vidéo présente une intégration pédagogique de l’application Google Maps qui permet de créer et de partager une carte personnalisée. Elle a été conçue pour accompagner une activité de prolongement de la lecture du roman 13 petites enveloppes bleues.

Image

Qu’est-ce que le temps ? Discussion en balado

Français langue d’enseignement | 2e cycle du secondaire

Cette activité de communication orale amène les élèves à produire un balado pour évoquer leur représentation du temps. Ils se regroupent en dyades pour décrire l’image qu’ils ont choisie ou dessinée et expliquer leur choix.

Pour avoir une vue d’ensemble du potentiel de la production audio, consultez notre article : Applications multiplateformes pour produire des balados

Accédez aux autres parties du projet :

1- Qu’est-ce que le temps ? Discussion en balado

2- Livre audio et cercle de discussion pour un bujo littéraire

3- Cercle de discussion et rétroaction avec capsule audio : à vivre avec son appareil numérique

4- Réaliser une Carte personnalisée Google Maps pour illustrer sa compréhension

5- Rétroaction par les pairs : lecture d’un texte explicatif et échange de balado via Padlet

6- Rétroaction de l’enseignante pour le texte explicatif : enregistrement audio personnalisé

Expression et halte ludique

Français langue d’enseignement / 1er cycle du secondaire

Apprendre le langage poétique autrement avant d’écrire par le biais de jeux poétiques multimodaux favorisera la motivation de l’élève !

La première partie du carnet Expression et halte ludique contribuera au développement de stratégies de communication orale efficaces pour susciter et partager des émotions.

La deuxième partie du carnet Expression et halte ludique amènera l’élève à distinguer les différentes figures de style, à comprendre le sens des expressions figurées et à reconnaître les types de rimes.

Accédez au carnet 2 Expression et halte ludique du projet La poésie autrement dès maintenant.

Nous sommes actuellement en expérimentation. Les autres carnets seront accessibles en décembre :

Tutoriel pour créer une copie d’une carte Google Maps personnalisée

Français langue d’enseignement

Cette vidéo présente une intégration pédagogique de l’application Google Maps qui permet de créer et de partager une carte personnalisée. Elle a été conçue pour accompagner une activité de prolongement de la lecture du roman 13 petites enveloppes bleues.