Entrevue avec une conseillère pédagogique
Français langue d’enseignement | Primaire 2e cycle
Dans cette vidéo, une conseillère pédagogique nous partage les étapes d’un accompagnement en français et en intégration des technologies dans une école. Merci à Sylvia Lardeux !
Accédez à toutes les parties du projet : Littérature et utilisation numérique :
- Activer les connaissances et s’exercer à communiquer oralement
- Vivre une lecture interactive à l’aide des outils numériques
- Créer un fond marin
- Entrevue avec la direction
- Entrevue avec une conseillère pédagogique
Enseigner la communication orale
Français langue d’enseignement | Primaire 1er cycle
Dans cette vidéo les élèves illustrent les bonnes manières (à la manière de Léon) sous la forme de bonhomme allumette, de pictogramme ou de photo. Ils dessinent sur la tablette numérique, à l’aide de l’application Coffret Dessin. On peut se servir des dessins pour illustrer le tableau d’ancrage pour retenir ce qu’est une bonne position d’écoute.
Accédez à toutes les parties du projet : Le robot Blue-Bot pour se faire un chemin vers une meilleure communication orale :
- Enseigner la communication orale
- S’exercer à communiquer oralement
- Des activités pour s’approprier le robot
- Communiquer oralement en expérimentant des chemins avec le robot
- Retour réflexif sur l’expérimentation avec le robot
Entrevue avec la direction
Français langue d’enseignement | Primaire 2e cycle
Dans cette vidéo, une direction nous partage une expérience d’accompagnement en français et en intégration des technologies. Merci à Annie Godbout !
Accédez à toutes les parties du projet : Littérature et utilisation numérique :
- Activer les connaissances et s’exercer à communiquer oralement
- Vivre une lecture interactive à l’aide des outils numériques
- Créer un fond marin
- Entrevue avec la direction
- Entrevue avec une conseillère pédagogique
Créer un fond marin
Français langue d’enseignement | Primaire 2e cycle
La dernière étape du projet consiste à créer un fond marin collectivement en utilisant l’application Sketches School. Dans un second temps, les élèves partagent leur dessin sur le TNI à l’aide de la suite Smarttechen ligne.
Accédez à toutes les parties du projet : Littérature et utilisation numérique :
- Activer les connaissances et s’exercer à communiquer oralement
- Vivre une lecture interactive à l’aide des outils numériques
- Créer un fond marin
- Entrevue avec la direction
- Entrevue avec une conseillère pédagogique
Vivre une lecture interactive à l’aide des outils numériques
Français langue d’enseignement | Primaire 2e cycle
Dans cette vidéo, une conseillère pédagogique en français anime une lecture interactive en permettant aux élèves d’interagir à deux sur différentes questions. Les élèves communiquent d’abord leurs idées oralement et ensuite, ils l’écrivent sur la tablette numérique à l’aide de l’application Criez-le. L’animatrice classe l’ensemble des réponses sur le TBI et effectue un retour avec les élèves.
Accédez à toutes les parties du projet : Littérature et utilisation numérique :
- Activer les connaissances et s’exercer à communiquer oralement
- Vivre une lecture interactive à l’aide des outils numériques
- Créer un fond marin
- Entrevue avec la direction
- Entrevue avec une conseillère pédagogique
S’exercer à communiquer oralement
Français langue d’enseignement | Primaire 1er cycle
Dans cette vidéo, les élèves se pratiquent à bien émettre et recevoir un message en jouant au jeu du robot à l’aide de l’application Talkie-Walkie. Chaque élève donne des consignes à un camarade (le robot) afin que ce dernier se déplace et trouve une carte d’objet dans la classe, dans une grande salle ou dans l’école.
Accédez à toutes les parties du projet : Le robot Blue-Bot pour se faire un chemin vers une meilleure communication orale :
- Enseigner la communication orale
- S’exercer à communiquer oralement
- Des activités pour s’approprier le robot
- Communiquer oralement en expérimentant des chemins avec le robot
- Retour réflexif sur l’expérimentation avec le robot
Retour réflexif de l’enseignante
Français langue d’enseignement | Primaire 1er cycle
Dans cette vidéo, l’enseignante effectue un retour réflexif sur son expérimentation Littérature et identité numérique.
Accédez à toutes les parties du projet Littérature et identité numérique :
- L’animation d’une lecture interactive et identité numérique
- Le répertoire des activités de la classe
- Retour réflexif de l’enseignante
Des activités pour s’approprier le robot
Français langue d’enseignement | Primaire 1er cycle
Dans cette vidéo, les élèves vivent des activités en atelier afin qu’ils se familiarisent avec le robot Blue-Bot et s’approprient le fonctionnement de celui-ci. Les élèves réinvestissent également les apprentissages réalisés en communication orale.
Accédez à toutes les parties du projet : Le robot Blue-Bot pour se faire un chemin vers une meilleure communication orale :
- Enseigner la communication orale
- S’exercer à communiquer oralement
- Des activités pour s’approprier le robot
- Communiquer oralement en expérimentant des chemins avec le robot
- Retour réflexif sur l’expérimentation avec le robot
L’animation d’une lecture interactive et identité numérique
Français langue d’enseignement | Primaire 1er cycle
Dans cette vidéo, l’enseignante anime une lecture interactive de l’album On n’a pas allumé la télé. Elle pose des questions sur les dimensions de lecture et sur la culture et citoyenneté québécoise. En grand groupe, les élèves coconstruisent leur compréhension de l’oeuvre.
Au cours de cette activité, l’élève est amené à réfléchir à la question du temps d’écran dans une perspective d’éducation à la citoyenneté à l’ère du numérique. Parmi les questions proposées dans le guide de pilotage, quelques-unes ont une double fonction. En effet, certaines permettent à la fois de guider la lecture (réaction, appréciation, interprétation et compréhension implicite) et de contribuer à la culture et citoyenneté québécoise.
Accédez à toutes les parties du projet Littérature et identité numérique :
- L’animation d’une lecture interactive et identité numérique
- Le répertoire des activités de la classe
- Retour réflexif de l’enseignante
Communiquer oralement en expérimentant des chemins avec le robot
Français langue d’enseignement | Primaire 1er cycle
Dans cette vidéo, les élèves réalisent une tâche de programmation et de communication orale en suivant les étapes suivantes :
- Choisir un point de départ et un point d’arrivée sur une grille de déplacements Le parcours de Blue-bot.
- Planifier le trajet du Blue-Bot du point A au point B sur la grille. Le trajet doit comporter 5 consignes de programmation.
- Tester sa programmation à l’aide du Blue-Bot et des tapis.
- Se pratiquer à donner les consignes de programmation à un partenaire afin d’obtenir de la rétroaction sur la clarté de sa prise de parole.
Accédez à toutes les parties du projet : Le robot Blue-Bot pour se faire un chemin vers une meilleure communication orale :
- Enseigner la communication orale
- S’exercer à communiquer oralement
- Des activités pour s’approprier le robot
- Communiquer oralement en expérimentant des chemins avec le robot
- Retour réflexif sur l’expérimentation avec le robot
Guide de pilotage - Littérature et utilisation numérique
Guide de pilotage - Le robot Blue-Bot
Dessins réalisés par des élèves
Guide de pilotage - Littérature et utilisation numérique
Fiche d’activité
Guide de pilotage - Littérature et utilisation numérique
Document d’animation NoteBook
Comment animer en classe un fichier NoteBook dans la suite Smart en ligne ?
Tutoriel pour dessiner avec l’application Sketches School
Tutoriel pour insérer un dessin sur le TNI
Guide de pilotage - Littérature et utilisation numérique
Document d’animation NoteBook
Les formulations pour soutenir l’oral
Fiche d’activité
Comment animer en classe un fichier NoteBook dans la suite Smart en ligne ?
Canevas de lecture interactive
D’autres lectures interactives
Guide de pilotage - Le robot Blue-Bot
Le jeu du robot - les objets
Le jeu du robot - les endroits de la classe
Guide de pilotage - On n’a pas allumé la télé (1er cycle)
Guide de pilotage - Album Débranché (1er cycle)
Guide de pilotage - Album Un grand jour de rien (3e cycle)
Guide de pilotage - Le robot Blue-Bot
Activités d’appropriation avec Blue-Bot
Le clip audio de l’album Vibot le robot
Fiche d’activité
Guide de pilotage - Littérature et identité numérique
Les questions
Les étiquettes-mots
Guide de pilotage - Le robot Blue-Bot
Autoévaluation écoute
Le parcours de Blue-bot (version avec tapis)
Le parcours Blue-Bot (version sans tapis)
Jetons Blue-bot
Autoévaluation parole