fix bar
fix bar
fix bar
fix bar
fix bar
fix bar

Histoire dont vous êtes le héros : communication orale spontanée et travail collaboratif

Dans ce récit de pratique, les enseignantes expliquent comment, à partir de l’écoute d’une vidéo, les élèves valident et partagent leur compréhension d’une histoire à choix multiples. Pour y arriver, ils prennent des notes collaboratives et illustrent les différentes options du personnage principal à l’aide d’une carte conceptuelle.

1- Communication orale spontanée et travail collaboratif

2- Histoire dont vous êtes le héros - Lecture interactive

3- Histoire dont vous êtes le héros : s’inspirer d’un modèle pour se préparer à écrire en collaboration

4- Histoire dont vous êtes le héros : cohérence et révision

5- Diffuser et apprécier son « histoire dont vous êtes le héros »

6-Histoire dont vous êtes le héros : les effets positifs de l’intégration du numérique en classe

2 - Expression et halte ludique

Français langue d’enseignement / 1er cycle du secondaire

Apprendre le langage poétique autrement avant d’écrire par le biais de jeux poétiques multimodaux favorisera la motivation de l’élève !

La première partie du carnet Expression et halte ludique contribuera au développement de stratégies de communication orale efficaces pour susciter et partager des émotions.

La deuxième partie du carnet Expression et halte ludique amènera l’élève à distinguer les différentes figures de style, à comprendre le sens des expressions figurées et à reconnaître les types de rimes.

Accédez au carnet 2 Expression et halte ludique du projet La poésie autrement dès maintenant.

1-Voyage virtuel au-delà des mots
2-Expression et halte ludique
3-Ateliers d’écriture poétique
4-Virage poétique à 360 degrés

Lancement des capsules humoristiques : transfert des apprentissages

Dans cette vidéo, des enseignantes décrivent les apprentissages réalisés par les élèves, autant en français qu’en éducation à la sexualité. Ce projet leur a permis de relever le défi d’expliquer un thème lié aux premières expériences sexuelles sur un ton humoristique sans verser dans des contenus inappropriés.

Accédez aux autres parties du projet : Vous avez dit humour pour expliquer l’agir sexuel ?

1- L’éthique en humour : des mèmes pour briser la glace
2- Explorer des exemples avant de créer une capsule humoristique
3- Accompagnement virtuel en phase de recherche
4- Création d’une capsule humoristique en collaboration
5- Lancement des capsules humoristiques : transfert des apprentissages

Filmer une appréciation littéraire

Français langue d’enseignement | Primaire 3e cycle

L’enseignante effectue un retour sur les apprentissages des élèves et sur les effets sur sa pratique.

Accédez à toutes les parties du projet La réalité virtuelle pour travailler le vocabulaire :

  1. Vivre une lecture interactive
  2. Travailler le vocabulaire à l’aide de la réalité virtuelle
  3. Vivre des activités numériques sur le vocabulaire
  4. Filmer une appréciation littéraire

Le répertoire des activités de la classe

Français langue d’enseignement | Primaire 1er cycle

Dans cette vidéo, à l’aide de l’application Keynote, les élèves réalisent une page du livre de la classe pour proposer des activités sans le numérique.

L’activité de réinvestissement proposée à la suite de la lecture interactive permet également à l’apprenant de développer et mobiliser ses habiletés technologiques, et de produire du contenu à l’aide du numérique

La seconde vidéo présente le livre des activités réalisé par les élèves de la classe de madame Mélanie.

Accédez à toutes les parties du projet Littérature et identité numérique :

  1. L’animation d’une lecture interactive et réflexion éthique
  2. Le répertoire des activités de la classe
  3. Retour réflexif de l’enseignante

Parcours en réalité augmentée pour visiter les univers créés par les élèves

Français langue d’enseignement | 3e cycle du primaire

Dans cette vidéo, des enseignants de la commission scolaire de Saint-Hyacinthe expliquent comment ils ont exploité une application de réalité augmentée pour pousser plus loin la créativité de leurs élèves. Des parcours virtuels interactifs qu’ils ont inventés invitent les visiteurs à explorer leurs différentes créations en se déplaçant avec un appareil mobile. Cette séquence est tirée d’un projet pédagonumérique créé grâce à la collaboration entre les enseignants, les bibliothécaires et les conseillères pédagogiques.

Accédez aux autres parties du projet :

1- Missions et cercles de discussion soutenus par la vidéo

2- Mise en récit numérique : les personnages se rencontrent dans un univers parallèle !

3- Parcours en réalité augmentée pour visiter les univers créés par les élèves

Pour aller plus loin, consultez l’article : Vivre une expérience de réalité augmentée avec votre appareil mobile

Présenter son coup de coeur des ateliers littéraires avec l’application Recap

Français langue d’enseignement | 2e cycle du primaire

Dans cette vidéo, une enseignante de la Commission scolaire de la Point-de-l’Île présente une activité en phase d’intégration d’un atelier d’écriture : « Présenter son coup de coeur avec Recap ! »

Rétroaction par les pairs en projet BookTube

Cette vidéo présente des élèves de l’école secondaire Cavelier-De LaSalle de la Commission scolaire Margerite-Bourgeois en train de réaliser un BookTube. La première version de leur vidéo sera commentée par leurs pairs pour leur permettre d’améliorer leur production.

Livre audio et cercle de discussion pour un bujo littéraire

Français langue d’enseignement | 2e cycle du secondaire

Cette vidéo présente une enseignante qui explique comment elle exploite les TIC pour rendre les activités de lecture plus signifiantes pour les élèves. Pour se préparer à un cercle de discussion, ils écoutent un livre audio et ils prennent des notes, au choix, dans leur bujo littéraire en version papier ou numérique.

Accédez aux autres parties du projet :
1- Qu’est-ce que le temps ? Discussion en balado

2- Livre audio et cercle de discussion pour un bujo littéraire

3- Cercle de discussion et rétroaction avec capsule audio : à vivre avec son appareil numérique

4- Réaliser une Carte personnalisée Google Maps pour illustrer sa compréhension

5- Rétroaction par les pairs : lecture d’un texte explicatif et échange de balado via Padlet

6- Rétroaction de l’enseignante pour le texte explicatif : enregistrement audio personnalisé