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Créer une table de matières multimodale

Français langue d’enseignement | Primaire 2e cycle

Les élèves identifient les aspects traités dans leur petit dégoûtant afin de créer une table des matières originale. Lors de la rédaction, ils s’inspirent des auteurs pour capter l’attention du lecteur (mots clés, groupe du nom ou type de phrases). Les élèves réalisent un croquis de leur table des matières en pensant à son aspect visuel( illustrations, disposition, caractères, formes, etc. ). Ensuite, ils explorent l’application Sketches school pour dessiner certains éléments. Finalement, ils illustrent leur création et réalisent la mise en page de la table des matières sur BookCreator.

Accédez à toutes les parties du projet Au-delà des perceptions :
1- S’initier à l’utilisation de la plateforme Biblius - Guide 2
2- Activer les connaissances sur les animaux ou bestioles qui font peur- Guide 3
3- Rechercher de l’information sur une bestiole dégoûtante en utilisant la plateforme Biblius - Guide 4
4- Comprendre et apprécier des tables des matières - Guide 5
5- Créer une table de matières multimodale - Guide 5
6- Apprécier le travail de l’auteur à l’aide de la vidéo - Guide 6
7- Réaliser un cherche et trouve dans les livres - Guide 6
8- Utiliser le numérique avec les élèves, de précieux conseils…
9- Collaborer à un projet littéraire et numérique avec une bibliothécaire

Apprécier le travail de l’auteur à l’aide de la vidéo

Français langue d’enseignement | Primaire 2e cycle

Les élèves créent une capsule d’appréciation littéraire sur l’œuvre d’Élise Gravel qu’ils ont travaillée à l’aide de l’application Flipgrid. À la bibliothèque, lors de la célébration, ils apprécient les tables des matières multimodales créées en équipe.

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1- S’initier à l’utilisation de la plateforme Biblius - Guide 2
2- Activer les connaissances sur les animaux ou bestioles qui font peur - Guide 3
3- Rechercher de l’information sur une bestiole dégoûtante en utilisant la plateforme Biblius - Guide 4
4- Comprendre et apprécier des tables des matières - Guide 5
5- Créer une table de matières multimodale- Guide 5
6- Apprécier le travail de l’auteur à l’aide de la vidéo - Guide 6
7- Réaliser un cherche et trouve dans les livres - Guide 6
8- Utiliser le numérique avec les élèves, de précieux conseils…
9- Collaborer à un projet littéraire et numérique avec une bibliothécaire

Réaliser un cherche et trouve dans les livres

Français langue d’enseignement | Primaire 2e cycle

Les élèves participent à une activité de type cherche et trouve pour réinvestir les apprentissages réalisés au cours de ce projet. Afin de relever ce défi, ils se référent aux aides organisationnelles présentées dans les différents documentaires. Les élèves complètent à nouveau le questionnaire sur la motivation à lire pour voir l’évolution dans leur motivation et leur engagement. L’enseignante et les élèves font un retour sur l’ensemble du projet Au-delà des perceptions. À l’aide d’un dé, les élèves répondent à une variété de questions et discutent en équipe de leurs apprentissages.

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1- S’initier à l’utilisation de la plateforme Biblius- Guide 2
2- Activer les connaissances sur les animaux ou bestioles qui font peur- Guide 3
3- Rechercher de l’information sur une bestiole dégoûtante en utilisant la plateforme Biblius- Guide 4
4- Comprendre et apprécier des tables des matières - Guide 5
5- Créer une table de matières multimodale - Guide 5
6- Apprécier le travail de l’auteur à l’aide de la vidéo - Guide 6
7- Réaliser un cherche et trouve dans les livres - Guide 6
8- Utiliser le numérique avec les élèves, de précieux conseils…
9- Collaborer à un projet littéraire et numérique avec une bibliothécaire

Utiliser le numérique avec les élèves, de précieux conseils...

Français langue d’enseignement | Primaire 2e cycle

Une enseignante partage de précieux conseils quant à l’utilisation de la nouvelle plateforme de prêts de livres numériques Biblius. Elle souligne l’importance de l’enseignement de la connexion et de la déconnexion chez les élèves, particulièrement dans un contexte d’appareils partagés.
Elle parle de la collaboration entre les élèves, mais également entre les professionnels du milieu scolaire.

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2- Activer les connaissances sur les animaux ou bestioles qui font peur- Guide 3
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4- Comprendre et apprécier des tables des matières - Guide 5
5- Créer une table de matières multimodale- Guide 5
6- Apprécier le travail de l’auteur à l’aide de la vidéo - Guide 6
7- Réaliser un cherche et trouve dans les livres - Guide 6
8- Utiliser le numérique avec les élèves, de précieux conseils…
9- Collaborer à un projet littéraire et numérique avec une bibliothécaire

Collaborer à un projet littéraire et numérique avec une bibliothécaire

Français langue d’enseignement | Primaire 2e cycle

Une bibliothécaire présente son rôle dans un projet collaboratif.
Elle invite les enseignants à faire appel aux bibliothécaires pour tout besoin en lien avec les ressources de la bibliothèque scolaire. Elle vous décrit la bibliothèque scolaire comme un lieu d’enseignement et d’apprentissage.

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2- Activer les connaissances sur les animaux ou bestioles qui font peur - Guide 3
3- Rechercher de l’information sur une bestiole dégoûtante en utilisant la plateforme Biblius - Guide 4
4- Comprendre et apprécier des tables des matières - Guide 5
5- Créer une table de matières multimodale - Guide 5
6- Apprécier le travail de l’auteur à l’aide de la vidéo - Guide 6
7- Réaliser un cherche et trouve dans les livres - Guide 6
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Création d’une bande dessinée en réalité augmentée - compétences sollicitées

L’enseignante nous explique l’intention générale du projet Création d’une bande dessinée en réalité augmentée. Elle nous présente les compétences disciplinaires ainsi que les dimensions de la compétence numérique travaillées. Dans ce projet, les élèves ont eu la chance d’innover et de faire preuve de créativité avec le numérique.

Accédez à toutes les parties du projet Création d’une bande dessinée en réalité augmentée :

1- Création d’une bande dessinée en réalité augmentée - compétences sollicitées

2- Explorer la bande dessinée

3- Comprendre et s’inspirer du travail de l’auteur et de l’illustrateur

4- Qu’est-ce que la réalité augmentée ?

5- Explorer des outils numériques

6- La planification et la mise en texte d’une bande dessinée

7- Communiquer oralement devant ou sans public

8- Présenter le processus de création dans une exposition

9- Les projets connexes

Explorer la bande dessinée

Les élèves découvrent les caractéristiques des bandes dessinées, tout en se posant des questions sur les styles de bandes dessinées. En outre, ils ont l’opportunité d’observer et d’analyser des cases de bandes dessinées. De plus, ils peuvent également examiner et analyser des premières de couverture du point de vue de leur aspect esthétique et artistique. Enfin, dans le cadre d’une activité de création de personnages en collectif, les élèves ont imaginé des personnages pour créer des bandes dessinées inclusives. Ils ont produit, à l’aide du numérique, un personnage asiatique, un personnage haïtien et un personnage québécois.

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1- Création d’une bande dessinée en réalité augmentée - compétences sollicitées

2- Explorer la bande dessinée

3- Comprendre et s’inspirer du travail de l’auteur et de l’illustrateur

4- Qu’est-ce que la réalité augmentée ?

5- Explorer des outils numériques

6- La planification et la mise en texte d’une bande dessinée

7- Communiquer oralement devant ou sans public

8- Présenter le processus de création dans une exposition

9- Les projets connexes

Comprendre et s’inspirer du travail de l’auteur et de l’illustrateur

Les élèves ont vécu un nouveau format de cercle de lecture en lisant un roman policier sur Biblius. Pour ce faire, ils ont dû se mettre dans la tête de l’auteur, afin de mieux comprendre sa perspective. En outre, ils ont été encouragés à se questionner sur le niveau de stress à chacun des chapitres, cherchant à identifier les moments clés de suspense. Ils se sont également penchés sur les stratégies utilisées par l’auteur pour maintenir l’intérêt du lecteur tout au long de l’histoire. Parallèlement, les élèves ont eu l’occasion d’explorer d’autres livres en dégustation littéraire, élargissant ainsi leur horizon littéraire. Ils ont noté des impressions sur différentes bandes dessinées, partageant leurs réflexions sur le contenu et le style graphique. Enfin, cette expérience les a aidés à déterminer un livre « bon à croquer », en mettant en avant les œuvres qui les ont le plus captivés.

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1- Création d’une bande dessinée en réalité augmentée - compétences sollicitées

2- Explorer la bande dessinée

3- Comprendre et s’inspirer du travail de l’auteur et de l’illustrateur

4- Qu’est-ce que la réalité augmentée ?

5- Explorer des outils numériques

6- La planification et la mise en texte d’une bande dessinée

7- Communiquer oralement devant ou sans public

8- Présenter le processus de création dans une exposition

9- Les projets connexes

Qu’est-ce que la réalité augmentée ?

Les élèves ont exploré différents livres qui proposent des éléments complémentaires en réalité augmentée. En se penchant sur cette technologie, ils ont cherché à comprendre l’apport de la réalité augmentée dans le contexte de la lecture. Leur analyse leur a permis de constater l’utilité de l’élément en réalité augmentée pour la compréhension de l’œuvre. Dans ce processus, ils ont examiné la correspondance entre le texte, l’image et la réalité augmentée en cherchant des synergies entre ces éléments.

Les élèves se sont questionnés sur l’effet apporté par la réalité augmentée et ont réfléchi à son potentiel pour enrichir l’expérience de lecture. L’objectif était de les inspirer pour la création de leur propre bande dessinée qui devait intégrer des éléments de réalité augmentée de manière créative et pertinente.

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1- Création d’une bande dessinée en réalité augmentée - compétences sollicitées

2- Explorer la bande dessinée

3- Comprendre et s’inspirer du travail de l’auteur et de l’illustrateur

4- Qu’est-ce que la réalité augmentée ?

5- Explorer des outils numériques

6- La planification et la mise en texte d’une bande dessinée

7- Communiquer oralement devant ou sans public

8- Présenter le processus de création dans une exposition

9- Les projets connexes

Explorer des outils numériques

L’exploration des outils numériques en phase de préparation a été une étape essentielle au projet. Les élèves ont travaillé pour comprendre les outils numériques à leur disposition, en mettant particulièrement l’accent sur l’utilisation de l’infonuagique.

Le partage des documents collaboratifs a également été un aspect important du processus. Pour cela, nous avons encouragé l’exploration de nouveaux outils numériques, notamment une application de création de bandes dessinées, afin de comprendre les possibilités offertes par cet outil.

Par la suite, les élèves ont commencé à s’approprier l’outil Book Creator en ligne pour diffuser leurs bandes dessinées. Ils ont pu ajouter les cases de bandes dessinées, les sons, les textes et leurs photos pour personnaliser leurs créations. Pendant cette phase, ils ont pris soin de noter les difficultés rencontrées dans l’utilisation des applications, afin de s’aider mutuellement.

En parallèle, les élèves ont également exploré un outil de dessin sur la tablette ou sur le Chromebook, ce qui a élargi leurs compétences artistiques et numériques. Enfin, ils ont eu la chance de découvrir une application en réalité augmentée pour mieux comprendre l’aspect d’une collection par utilisateur, ce qui a ajouté une dimension innovante à leur projet.

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1- Création d’une bande dessinée en réalité augmentée - compétences sollicitées

2- Explorer la bande dessinée

3- Comprendre et s’inspirer du travail de l’auteur et de l’illustrateur

4- Qu’est-ce que la réalité augmentée ?

5- Explorer des outils numériques

6- La planification et la mise en texte d’une bande dessinée

7- Communiquer oralement devant ou sans public

8- Présenter le processus de création dans une exposition

9- Les projets connexes