S’exercer à la joute poétique collaborative - Prendre position sur Digidoc
Français langue d’enseignement | 2e cycle du secondaire
Au cours de cette activité, les élèves se pratiquent à écrire un renku engagé à l’aide de l’application *EtherPad afin de faire valoir leur position et la défendre.
Pour ce faire, les élèves sont regroupés en équipe de quatre : deux dyades s’affrontent dans chaque document collaboratif créé par l’enseignante pour chacune des controverses. Ainsi, les dyades s’exercent à réfuter leur thèse respective. Ils poursuivent la joute jusqu’à l’obtention de quatre haïkus (renku).
*L’EtherPad du RÉCIT n’étant plus fonctionnel depuis décembre 2021, il est possible de le remplacer par le DigiDoc de la plateforme La Digitale. Voici un court tutoriel qui présente le fonctionnement de Digidoc.
Accédez aux autres parties du projet :
1- Apprendre à organiser l’information en situation de lecture collaborative
2- Rencontre-express avec Clips
3- S’exercer à la joute poétique collaborative - Prendre position sur Epad RÉCIT
4- Écrire des haïkus pour prendre position et les publier sur Instagram
5- Suivre le fil suspect de personnages sur Instagram
6- Produire un récit numérique multimodal avec Book Creator
7- Foire multimodale
Écrire des haïkus pour prendre position et les publier sur Instagram
Français langue d’enseignement | 2e cycle du secondaire
Au cours de cette activité, les élèves sont amenés à explorer différents procédés d’écriture, à étendre leur registre de langue, à mettre en œuvre leur pensée créatrice, à prendre position et à confronter leurs idées.
Ils composent un renku engagé et produisent deux œuvres photographiques à l’aide de Snapchat pour accompagner chaque prise de position.
La vidéo ci-contre a permis aux élèves de se familiariser avec ce genre poétique avant d’en écrire à leur tour.
Chaque équipe publie son renku engagé sur Instagram lui associant le mot-clic #projetmultimodal
Pour ce faire, les élèves sont regroupés en équipe de quatre : deux dyades s’affrontent dans chaque document collaboratif créé par l’enseignante pour chacune des controverses. Ainsi, les dyades s’exercent à réfuter leur thèse respective. Ils poursuivent la joute jusqu’à l’obtention de quatre haïkus (renku).
Voir le tutoriel Publier ses poèmes sur Instagram
Accédez aux autres parties du projet :
1- Apprendre à organiser l’information en situation de lecture collaborative
2- Rencontre-express avec Clips
3- S’exercer à la joute poétique collaborative - Prendre position sur Epad RÉCIT
4- Écrire des haïkus pour prendre position et les publier sur Instagram
5- Suivre le fil suspect de personnages sur Instagram
6- Produire un récit numérique multimodal avec Book Creator
7- Foire multimodale
Réagir aux capsules et réfléchir à son expérimentation numérique
Français langue d’enseignement | 3e cycle du primaire
Dans cette vidéo, une enseignante explique l’impact qu’a eu le projet « Mieux écrire avec Sock Puppets » sur l’apprentissage et la motivation des élèves. Elle décrit le contexte d’accompagnement et les conditions gagnantes d’une intégration réussie du numérique en classe.
Accédez aux autres parties du projet :
1-Exemple et contre-exemple d’une mini-leçon « Des outils pour mieux écrire »
2- Partager ses stratégies ou trucs de grammaire à l’aide de Padlet
3- Produire une capsule pédagogique à l’aide de Sock Puppets
4- Mieux écrire avec Sock Puppets - « Making of » (tutoriel)
5- Réagir aux capsules et réfléchir à son expérimentation numérique
Publier ses poèmes sur Instagram
Français langue d’enseignement | 2e cycle du secondaire
Cette vidéo présente comment ajouter du texte à sa photographie avec Snapchat et publier une série d’images sur Instagram. Ce tutoriel a été produit pour soutenir la réalisation d’un projet pédagonumérique. Les publications liées à ce dernier seront accessibles sur Instagram via le mot-clic : #projetmultimodal
2- Ma tarte numérique
Découvrez « Ma Tarte numérique » : invitez les élèves à entrer leurs données dans un tableau Excel. Ils obtiendront un graphique circulaire facilement. Les élèves observeront les proportions et pourront faire des constats éclairants sur les utilisations du temps d’écran. En prime, il est possible d’explorer des concepts mathématiques : fractions, probabilités, etc. Une manière captivante de comprendre et d’apprendre !
Accédez à toutes les parties du projet Les écrans mangent mon temps ?
1- Qu’est-ce que le temps d’écran ?
2- Ma tarte numérique
4- Les différents points de vue et les neurosciences
5- La création d’une capsule vidéo à la manière de MAJ
6- Retour sur l’expérimentation Les écrans mangent mon temps ?
3- La médiathèque numérique
Découvrez notre médiathèque numérique, une source riche et variée d’apprentissage. Invitez vos élèves à plonger dans un monde d’options : balados captivants, vidéos attrayantes et textes informatifs ou livres numériques. Les élèves prendront des notes dans leur carnet numérique afin d’être préparés aux discussions en équipe. Lors des temps d’arrêt, les coéquipiers utilisent le dé de la discussion pour guider leurs échanges.
Accédez à toutes les parties du projet Les écrans mangent mon temps ?
1- Qu’est-ce que le temps d’écran ?
3- La médiathèque numérique
4- Les différents points de vue et les neurosciences
5- La création d’une capsule vidéo à la manière de MAJ
6- Retour sur l’expérimentation Les écrans mangent mon temps ?
4- Les différents points de vue et les neurosciences
Invitez les élèves à écouter la vidéo Le meilleur et le pire de TikTok et le balado Survivre aux écrans pour qu’ils développent un esprit critique en explorant des points de vue différents sur l’utilisation des écrans et leurs impacts.
Les élèves ont reçu la visite d’une psychoéducatrice qui anime un atelier sur les neurosciences pour comprendre les effets sur le cerveau. Les élèves découvrent comment trouver un équilibre essentiel dans une vie dominée par les écrans, tout en cultivant une approche réfléchie de leur utilisation.
Accédez à toutes les parties du projet Les écrans mangent mon temps ?
1- Qu’est-ce que le temps d’écran ?
4- Les différents points de vue et les neurosciences
5- La création d’une capsule vidéo à la manière de MAJ
6- Retour sur l’expérimentation Les écrans mangent mon temps ?
5- La création d’une capsule vidéo à la manière de MAJ
Découvrez les Capsules MAJ, un modèle incontournable pour produire des vidéos informatives et engageantes. Avec un scénario bien pensé, vous guiderez vos élèves dans l’utilisation de sources fiables pour étayer leurs contenus. En sélectionnant des images complémentaires, ils réaliseront brillamment leur présentation tout en tenant compte du respect du droit d’auteur.
Animez un atelier formatif dédié à l’intonation, une compétence essentielle pour transmettre des messages plus dynamiques. Les élèves reconnaitront et mettront de l’avant les forces et les défis de chaque participant, favorisant ainsi une progression personnalisée.
Ensuite , ils enregistrent leur capsule vidéo, offrant des conseils et des astuces aux utilisateurs d’écrans. Ces vidéos seront soigneusement déposées sur un site internet, permettant de rayonner et d’inspirer d’autres utilisateurs à travers le Québec.
Accédez à toutes les parties du projet Les écrans mangent mon temps ?
1- Qu’est-ce que le temps d’écran ?
4- Les différents points de vue et les neurosciences
5- La création d’une capsule vidéo à la manière de MAJ
6- Retour sur l’expérimentation Les écrans mangent mon temps ?
6-Retour sur l’expérimentation Les écrans mangent mon temps ?
Découvrez un projet de coconstruction pour réfléchir avec les élèves sur le temps d’écran, où une enseignante et des conseillères pédagogiques aux expertises variées unissent leurs forces. Avec un focus sur les compétences en français, nous développerons les compétences essentielles en lecture, écriture et communication.Sachant que des pauses sont nécessaires, nous cultivons également l’importance des temps d’arrêt pour favoriser la réflexion chez les apprenants.
Ce projet multidimensionnel embrasse les facettes clés de la compétence numérique. De l’éthique en ligne à l’habileté technologique, en passant par la culture de l’information et la collaboration numérique, nous couvrons plusieurs dimensions de cette compétence. En utilisant le numérique pour communiquer, créer, collaborer et penser, nous façonnerons des apprenants préparés pour le monde numérique d’aujourd’hui.
Accédez à toutes les parties du projet Les écrans mangent mon temps ?
1- Qu’est-ce que le temps d’écran ?
4- Les différents points de vue et les neurosciences
5- La création d’une capsule vidéo à la manière de MAJ
6- Retour sur l’expérimentation Les écrans mangent mon temps
Diffusion du balado : Réaction et appréciation par les pairs
Français, langue d’enseignement / 1er cycle du secondaire
Ce récit de pratique présente deux enseignantes qui expliquent l’impact du projet Les voix du silence sur leurs élèves et ses modalités de diffusion.
Les balados sur image sont déposés sur un site dédié au projet et les créations sont exposées dans l’école. L’image qui accompagne le balado de chaque équipe est imprimée avec son code QR.
Les élèves sont ainsi invités à parcourir librement les balados à l’aide de leur appareil personnel et de leurs écouteurs. Ils complètent la grille de réaction/appréciation au fil de leur écoute.
Accédez aux autres les parties du projet : Les voix du silence
1- Vox-pop et nuage de mots
2- Référentiel collectif : Qu’est-ce que la justification ?
3- Analyse d’exemples : Qu’est-ce qu’un bon aide-mémoire ?
4- Écoute d’un contre-exemple : Comment améliorer la progression des idées ?
5- Production d’un balado sur image
6- Diffusion du projet balado : Réaction et appréciation par les pairs