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La planification et la mise en texte d’une bande dessinée

En réalisation, les élèves ont entrepris un processus de création de bandes dessinées. Tout d’abord, ils ont réfléchi à ce qu’ils connaissaient déjà de la bande dessinée.

Ensuite, ils ont procédé à un essai d’une case de bande dessinée, non seulement pour s’entrainer, mais aussi pour s’autoréguler. Ils ont examiné les points forts de leur création et identifié les aspects à améliorer.

Par la suite, ils se sont lancés dans la scénarisation d’une bande dessinée en utilisant un outil collaboratif. Ils ont choisi un mystère comme thème central et ont généré des idées de péripéties pour enrichir l’histoire.

Ils ont également travaillé à déterminer le déroulement général de l’histoire pour établir l’ordre des événements. Cette étape de planification a contribué à la cohérence de leur bande dessinée.

En parallèle, les élèves ont commencé à planifier les éléments en réalité augmentée qui pourraient être complémentaires à la bande dessinée, créant ainsi une expérience de lecture plus immersive.
Finalement, les élèves ont mis en œuvre leurs idées en créant la bande dessinée au format numérique, combinant avec succès leurs compétences artistiques et numériques pour donner vie à leur projet.

Accédez à toutes les parties du projet Création d’une bande dessinée en réalité augmentée :

1- Création d’une bande dessinée en réalité augmentée - compétences sollicitées

2- Explorer la bande dessinée

3- Comprendre et s’inspirer du travail de l’auteur et de l’illustrateur

4- Qu’est-ce que la réalité augmentée ?

5- Explorer des outils numériques

6- La planification et la mise en texte d’une bande dessinée

7- Communiquer oralement devant ou sans public

8- Présenter le processus de création dans une exposition

9- Les projets connexes

Communiquer oralement devant ou sans public

Dans la phase de réalisation, les élèves ont travaillé pour répondre aux besoins de tous les élèves de l’école. Pour ce faire, ils ont enregistré leur texte en format numérique, intégrant ainsi des éléments interactifs dans un livre animé.

Lors de ce processus, les élèves se sont efforcés de produire du contenu en tenant compte du destinataire, et ce, en adaptant leur travail pour mieux répondre aux attentes et aux intérêts de leur public cible.

De plus, ils ont consacré du temps à s’exercer à communiquer et à évaluer la qualité du vocabulaire utilisé dans leur création. Cela leur a permis d’améliorer la clarté de leur message et de renforcer leur maitrise de la langue.

Enfin, présenter le processus en différents kiosques aux autres élèves et aux familles est essentiel pour favoriser la rétention de leurs apprentissages. Cela offre une opportunité précieuse de partager leurs réalisations avec un public plus large et de renforcer la compréhension de leur travail au sein de la communauté scolaire.

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1- Création d’une bande dessinée en réalité augmentée - compétences sollicitées

2- Explorer la bande dessinée

3- Comprendre et s’inspirer du travail de l’auteur et de l’illustrateur

4- Qu’est-ce que la réalité augmentée ?

5- Explorer des outils numériques

6- La planification et la mise en texte d’une bande dessinée

7- Communiquer oralement devant ou sans public

8- Présenter le processus de création dans une exposition

9- Les projets connexes

Présenter le processus de création dans une exposition

Dans la phase d’intégration, il est essentiel de présenter le processus de création dans une exposition aux autres élèves et aux familles. Cette démarche permet de favoriser la rétention de leurs apprentissages et de partager des informations avec la communauté scolaire et familiale.

En exposant leur travail, les élèves ont pu constater que certaines stratégies de communication sont plus efficaces que d’autres selon les destinataires, qu’il s’agisse des élèves des différents cycles du primaire ou des parents. Cela les a aidés à mieux comprendre comment adapter leur discours en fonction de leur public.

De plus, un espace de l’exposition était spécifiquement réservé aux créations de bandes dessinées en réalité augmentée, organisées selon les différents cycles du primaire. Cette mise en avant a permis de mettre en valeur les réalisations de chaque groupe d’âge et d’offrir une perspective complète de l’ensemble du projet.

Accédez à toutes les parties du projet Création d’une bande dessinée en réalité augmentée :

1- Création d’une bande dessinée en réalité augmentée - compétences sollicitées

2- Explorer la bande dessinée

3- Comprendre et s’inspirer du travail de l’auteur et de l’illustrateur

4- Qu’est-ce que la réalité augmentée ?

5- Explorer des outils numériques

6- La planification et la mise en texte d’une bande dessinée

7- Communiquer oralement devant ou sans public

8- Présenter le processus de création dans une exposition

9- Les projets connexes

Les projets connexes

Les projets connexes se sont développés simultanément au projet principal. Parmi ces projets, il y a eu celui des Douze travaux d’Astérix en éducation physique, qui impliquait la création de parcours ludiques et stimulants.

En parallèle, dans le cadre des cours d’art dramatique, les élèves ont exploré comment les personnages se positionnent et vivent des émotions. Cette approche a enrichi leur compréhension de la narration visuelle et des éléments émotionnels qui peuvent être incorporés dans une bande dessinée.

De plus, un volet de notre projet a impliqué la prise de photos et l’utilisation d’un outil numérique pour enlever les arrière-plans, ce qui a permis de choisir des illustrations plus appropriées pour notre bande dessinée. Cela a renforcé l’aspect visuel de notre travail et a contribué à une meilleure intégration des éléments graphiques dans nos créations.

Accédez à toutes les parties du projet Création d’une bande dessinée en réalité augmentée :

1- Création d’une bande dessinée en réalité augmentée - compétences sollicitées

2- Explorer la bande dessinée

3- Comprendre et s’inspirer du travail de l’auteur et de l’illustrateur

4- Qu’est-ce que la réalité augmentée ?

5- Explorer des outils numériques

6- La planification et la mise en texte d’une bande dessinée

7- Communiquer oralement devant ou sans public

8- Présenter le processus de création dans une exposition

9- Les projets connexes

2- Ma tarte numérique

Découvrez « Ma Tarte numérique » : invitez les élèves à entrer leurs données dans un tableau Excel. Ils obtiendront un graphique circulaire facilement. Les élèves observeront les proportions et pourront faire des constats éclairants sur les utilisations du temps d’écran. En prime, il est possible d’explorer des concepts mathématiques : fractions, probabilités, etc. Une manière captivante de comprendre et d’apprendre !

Accédez à toutes les parties du projet Les écrans mangent mon temps ?

1- Qu’est-ce que le temps d’écran ?

2- Ma tarte numérique

3- La médiathèque numérique

4- Les différents points de vue et les neurosciences

5- La création d’une capsule vidéo à la manière de MAJ

6- Retour sur l’expérimentation Les écrans mangent mon temps ?

3- La médiathèque numérique

Découvrez notre médiathèque numérique, une source riche et variée d’apprentissage. Invitez vos élèves à plonger dans un monde d’options : balados captivants, vidéos attrayantes et textes informatifs ou livres numériques. Les élèves prendront des notes dans leur carnet numérique afin d’être préparés aux discussions en équipe. Lors des temps d’arrêt, les coéquipiers utilisent le dé de la discussion pour guider leurs échanges.

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1- Qu’est-ce que le temps d’écran ?

2- Ma tarte numérique

3- La médiathèque numérique

4- Les différents points de vue et les neurosciences

5- La création d’une capsule vidéo à la manière de MAJ

6- Retour sur l’expérimentation Les écrans mangent mon temps ?

4- Les différents points de vue et les neurosciences

Invitez les élèves à écouter la vidéo Le meilleur et le pire de TikTok et le balado Survivre aux écrans pour qu’ils développent un esprit critique en explorant des points de vue différents sur l’utilisation des écrans et leurs impacts.

Les élèves ont reçu la visite d’une psychoéducatrice qui anime un atelier sur les neurosciences pour comprendre les effets sur le cerveau. Les élèves découvrent comment trouver un équilibre essentiel dans une vie dominée par les écrans, tout en cultivant une approche réfléchie de leur utilisation.

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1- Qu’est-ce que le temps d’écran ?

2- Ma tarte numérique

3- La médiathèque numérique

4- Les différents points de vue et les neurosciences

5- La création d’une capsule vidéo à la manière de MAJ

6- Retour sur l’expérimentation Les écrans mangent mon temps ?

5- La création d’une capsule vidéo à la manière de MAJ

Découvrez les Capsules MAJ, un modèle incontournable pour produire des vidéos informatives et engageantes. Avec un scénario bien pensé, vous guiderez vos élèves dans l’utilisation de sources fiables pour étayer leurs contenus. En sélectionnant des images complémentaires, ils réaliseront brillamment leur présentation tout en tenant compte du respect du droit d’auteur.

Animez un atelier formatif dédié à l’intonation, une compétence essentielle pour transmettre des messages plus dynamiques. Les élèves reconnaitront et mettront de l’avant les forces et les défis de chaque participant, favorisant ainsi une progression personnalisée.

Ensuite , ils enregistrent leur capsule vidéo, offrant des conseils et des astuces aux utilisateurs d’écrans. Ces vidéos seront soigneusement déposées sur un site internet, permettant de rayonner et d’inspirer d’autres utilisateurs à travers le Québec.

Accédez à toutes les parties du projet Les écrans mangent mon temps ?

1- Qu’est-ce que le temps d’écran ?

2- Ma tarte numérique

3- La médiathèque numérique

4- Les différents points de vue et les neurosciences

5- La création d’une capsule vidéo à la manière de MAJ

6- Retour sur l’expérimentation Les écrans mangent mon temps ?

6-Retour sur l’expérimentation Les écrans mangent mon temps ?

Découvrez un projet de coconstruction pour réfléchir avec les élèves sur le temps d’écran, où une enseignante et des conseillères pédagogiques aux expertises variées unissent leurs forces. Avec un focus sur les compétences en français, nous développerons les compétences essentielles en lecture, écriture et communication.Sachant que des pauses sont nécessaires, nous cultivons également l’importance des temps d’arrêt pour favoriser la réflexion chez les apprenants.

Ce projet multidimensionnel embrasse les facettes clés de la compétence numérique. De l’éthique en ligne à l’habileté technologique, en passant par la culture de l’information et la collaboration numérique, nous couvrons plusieurs dimensions de cette compétence. En utilisant le numérique pour communiquer, créer, collaborer et penser, nous façonnerons des apprenants préparés pour le monde numérique d’aujourd’hui.

Accédez à toutes les parties du projet Les écrans mangent mon temps ?

1- Qu’est-ce que le temps d’écran ?

2- Ma tarte numérique

3- La médiathèque numérique

4- Les différents points de vue et les neurosciences

5- La création d’une capsule vidéo à la manière de MAJ

6- Retour sur l’expérimentation Les écrans mangent mon temps

Production d’un balado sur image

Français, langue d’enseignement / 1er cycle du secondaire

Cette vidéo présente deux enseignantes qui expliquent comment elles ont accompagné les élèves à réinvestir les apprentissages réalisés dans les ateliers de l’oral pour produire un balado.

Au cours de cette séquence, ils explorent l’application choisie, s’exercent en créant un court enregistrement et s’offrent de la rétroaction.

Dans un deuxième temps, ils rédigent en dyade l’aide-mémoire de leur balado final pour se préparer à enregistrer et donner une voix au sujet qu’ils ont choisi de faire entendre.

Accédez aux autres les parties du projet : Les voix du silence

1- Vox-pop et nuage de mots
2- Référentiel collectif : Qu’est-ce que la justification ?
3- Analyse d’exemples : Qu’est-ce qu’un bon aide-mémoire ?
4- Écoute d’un contre-exemple : Comment améliorer la progression des idées ?
5- Production d’un balado sur image
6- Diffusion du projet balado : Réaction et appréciation par les pairs