Communiquer oralement en expérimentant des chemins avec le robot
Français langue d’enseignement | Primaire 1er cycle
Dans cette vidéo, les élèves réalisent une tâche de programmation et de communication orale en suivant les étapes suivantes :
- Choisir un point de départ et un point d’arrivée sur une grille de déplacements Le parcours de Blue-bot.
- Planifier le trajet du Blue-Bot du point A au point B sur la grille. Le trajet doit comporter 5 consignes de programmation.
- Tester sa programmation à l’aide du Blue-Bot et des tapis.
- Se pratiquer à donner les consignes de programmation à un partenaire afin d’obtenir de la rétroaction sur la clarté de sa prise de parole.
Accédez à toutes les parties du projet : Le robot Blue-Bot pour se faire un chemin vers une meilleure communication orale :
- Enseigner la communication orale
- S’exercer à communiquer oralement
- Des activités pour s’approprier le robot
- Communiquer oralement en expérimentant des chemins avec le robot
- Retour réflexif sur l’expérimentation avec le robot
Des activités pour s’approprier le robot
Français langue d’enseignement | Primaire 1er cycle
Dans cette vidéo, les élèves vivent des activités en atelier afin qu’ils se familiarisent avec le robot Blue-Bot et s’approprient le fonctionnement de celui-ci. Les élèves réinvestissent également les apprentissages réalisés en communication orale.
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- Enseigner la communication orale
- S’exercer à communiquer oralement
- Des activités pour s’approprier le robot
- Communiquer oralement en expérimentant des chemins avec le robot
- Retour réflexif sur l’expérimentation avec le robot
Enseigner la communication orale
Français langue d’enseignement | Primaire 1er cycle
Dans cette vidéo les élèves illustrent les bonnes manières (à la manière de Léon) sous la forme de bonhomme allumette, de pictogramme ou de photo. Ils dessinent sur la tablette numérique, à l’aide de l’application Coffret Dessin. On peut se servir des dessins pour illustrer le tableau d’ancrage pour retenir ce qu’est une bonne position d’écoute.
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- Enseigner la communication orale
- S’exercer à communiquer oralement
- Des activités pour s’approprier le robot
- Communiquer oralement en expérimentant des chemins avec le robot
- Retour réflexif sur l’expérimentation avec le robot
Retour réflexif de l’enseignante
Français langue d’enseignement | Primaire 1er cycle
Dans cette vidéo, l’enseignante effectue un retour réflexif sur son expérimentation Littérature et identité numérique.
Accédez à toutes les parties du projet Littérature et identité numérique :
- L’animation d’une lecture interactive et identité numérique
- Le répertoire des activités de la classe
- Retour réflexif de l’enseignante
Écrire le scénario du balado
Français langue d’enseignement | Primaire 3e cycle
Dans cette vidéo, les élèves classent des informations tout en paraphrasant les informations retenues.
Accédez à toutes les parties du projet Expo science 2.0 - Projet en littératie numérique multimodale :
- Se préparer à formuler une question de recherche - Développer des stratégies d’interaction orale
- Réaliser et documenter son expérimentation scientifique
- Rechercher et traiter l’information
- Écrire le scénario du balado
- S’inspirer des balados professionnels - S’autoréguler par un enregistrement audio
- S’autoréguler par un enregistrement audio
- Enregistrer et monter son balado
- Produire une affiche médiatique - Vivre une exposition scientifique 2.0
Réaliser et documenter son expérimentation scientifique
Français langue d’enseignement | Primaire 3e cycle
Dans cette vidéo, les élèves planifient, réalisent et documentent leur expérimentation scientifique.
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- Se préparer à formuler une question de recherche - Développer des stratégies d’interaction orale
- Réaliser et documenter son expérimentation scientifique
- Rechercher et traiter l’information
- Écrire le scénario du balado
- S’inspirer des balados professionnels - S’autoréguler par un enregistrement audio
- S’autoréguler par un enregistrement audio
- Enregistrer et monter son balado
- Produire une affiche médiatique - Vivre une exposition scientifique 2.0
Se préparer à formuler une question de recherche - Développer des stratégies d’interaction orale
Français langue d’enseignement | Primaire 3e cycle
Dans cette vidéo, les élèves utilisent l’outil Mindomo pour faciliter leur communication orale spontanée et trouver la bonne question d’investigation scientifique. Ensuite, ils enregistrent leur hypothèse avec l’outil Screencastify.
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- Se préparer à formuler une question de recherche - Développer des stratégies d’interaction orale
- Réaliser et documenter son expérimentation scientifique
- Rechercher et traiter l’information
- Écrire le scénario du balado
- S’inspirer des balados professionnels - S’autoréguler par un enregistrement audio
- S’autoréguler par un enregistrement audio
- Enregistrer et monter son balado
- Produire une affiche médiatique - Vivre une exposition scientifique 2.0
Création d’une bande dessinée en réalité augmentée - compétences sollicitées
L’enseignante nous explique l’intention générale du projet Création d’une bande dessinée en réalité augmentée. Elle nous présente les compétences disciplinaires ainsi que les dimensions de la compétence numérique travaillées. Dans ce projet, les élèves ont eu la chance d’innover et de faire preuve de créativité avec le numérique.
Accédez à toutes les parties du projet Création d’une bande dessinée en réalité augmentée :
1- Création d’une bande dessinée en réalité augmentée - compétences sollicitées
3- Comprendre et s’inspirer du travail de l’auteur et de l’illustrateur
4- Qu’est-ce que la réalité augmentée ?
5- Explorer des outils numériques
6- La planification et la mise en texte d’une bande dessinée
7- Communiquer oralement devant ou sans public
Les projets connexes
Les projets connexes se sont développés simultanément au projet principal. Parmi ces projets, il y a eu celui des Douze travaux d’Astérix en éducation physique, qui impliquait la création de parcours ludiques et stimulants.
En parallèle, dans le cadre des cours d’art dramatique, les élèves ont exploré comment les personnages se positionnent et vivent des émotions. Cette approche a enrichi leur compréhension de la narration visuelle et des éléments émotionnels qui peuvent être incorporés dans une bande dessinée.
De plus, un volet de notre projet a impliqué la prise de photos et l’utilisation d’un outil numérique pour enlever les arrière-plans, ce qui a permis de choisir des illustrations plus appropriées pour notre bande dessinée. Cela a renforcé l’aspect visuel de notre travail et a contribué à une meilleure intégration des éléments graphiques dans nos créations.
Accédez à toutes les parties du projet Création d’une bande dessinée en réalité augmentée :
1- Création d’une bande dessinée en réalité augmentée - compétences sollicitées
3- Comprendre et s’inspirer du travail de l’auteur et de l’illustrateur
4- Qu’est-ce que la réalité augmentée ?
5- Explorer des outils numériques
6- La planification et la mise en texte d’une bande dessinée
7- Communiquer oralement devant ou sans public
8- Présenter le processus de création dans une exposition
9- Les projets connexes
Présenter le processus de création dans une exposition
Dans la phase d’intégration, il est essentiel de présenter le processus de création dans une exposition aux autres élèves et aux familles. Cette démarche permet de favoriser la rétention de leurs apprentissages et de partager des informations avec la communauté scolaire et familiale.
En exposant leur travail, les élèves ont pu constater que certaines stratégies de communication sont plus efficaces que d’autres selon les destinataires, qu’il s’agisse des élèves des différents cycles du primaire ou des parents. Cela les a aidés à mieux comprendre comment adapter leur discours en fonction de leur public.
De plus, un espace de l’exposition était spécifiquement réservé aux créations de bandes dessinées en réalité augmentée, organisées selon les différents cycles du primaire. Cette mise en avant a permis de mettre en valeur les réalisations de chaque groupe d’âge et d’offrir une perspective complète de l’ensemble du projet.
Accédez à toutes les parties du projet Création d’une bande dessinée en réalité augmentée :
1- Création d’une bande dessinée en réalité augmentée - compétences sollicitées
3- Comprendre et s’inspirer du travail de l’auteur et de l’illustrateur
4- Qu’est-ce que la réalité augmentée ?
5- Explorer des outils numériques
6- La planification et la mise en texte d’une bande dessinée
7- Communiquer oralement devant ou sans public
8- Présenter le processus de création dans une exposition