fix bar
fix bar
fix bar
fix bar
fix bar
fix bar

Apprécier le travail de l’auteur à l’aide de la vidéo

Français langue d’enseignement | Primaire 2e cycle

Les élèves créent une capsule d’appréciation littéraire sur l’œuvre d’Élise Gravel qu’ils ont travaillée à l’aide de l’application Flipgrid. À la bibliothèque, lors de la célébration, ils apprécient les tables des matières multimodales créées en équipe.

Accédez à toutes les parties du projet Au-delà des perceptions :
S’initier à l’utilisation de la plateforme Biblius
Activer les connaissances sur les animaux ou bestioles qui font peur
Rechercher de l’information sur une bestiole dégoûtante en utilisant la plateforme Biblius
Comprendre et apprécier des tables des matières
Créer une table de matières multimodale
Apprécier le travail de l’auteur à l’aide de la vidéo
Réaliser un cherche et trouve dans les livres
Utiliser le numérique avec les élèves, de précieux conseils…
Collaborer à un projet littéraire et numérique avec une bibliothécaire

Production d’un balado sur image

Français, langue d’enseignement / 1er cycle du secondaire

Cette vidéo présente deux enseignantes qui expliquent comment elles ont accompagné les élèves à réinvestir les apprentissages réalisés dans les ateliers de l’oral pour produire un balado.

Au cours de cette séquence, ils explorent l’application choisie, s’exercent en créant un court enregistrement et s’offrent de la rétroaction.

Dans un deuxième temps, ils rédigent en dyade l’aide-mémoire de leur balado final pour se préparer à enregistrer et donner une voix au sujet qu’ils ont choisi de faire entendre.

Accédez aux autres les parties du projet : Les voix du silence

1- Vox-pop et nuage de mots
2- Référentiel collectif : Qu’est-ce que la justification ?
3- Analyse d’exemples : Qu’est-ce qu’un bon aide-mémoire ?
4- Écoute d’un contre-exemple : Comment améliorer la progression des idées ?
5- Production d’un balado sur image
6- Diffusion du projet balado : Réaction et appréciation par les pairs

Image

La narration oralisée

Français langue d’enseignement | 1er cycle du secondaire

L’atelier La narration oralisée respecte les trois temps de l’enseignement de l’oral : le point d’enseignement, la mise en pratique et la rétroaction.

Les différentes activités du carnet ont pour intention d’amener l’élève à :

  • - témoigner de son écoute afin qu’il dégage ce qui caractérise un livre audio ;
  • - développer une stratégie d’écoute active afin de faciliter sa compréhension de l’oral ;
  • - faire ressentir l’atmosphère et les émotions des personnages de son récit numérique multimodal à ses auditeurs lors de la narration.

Éléments de l’oral étudiés : l’intonation et le débit.

Accédez à toutes les parties du projet Les différentes voies du crime :

Le carnet La lecture oralisée est intégré à l’activité Les différentes voies du crime (création d’un récit policier multimodal).

Image

Applications multiplateformes pour produire des balados

Français langue d’enseignement

Babillard virtuel Padlet d’applications et de tutoriels multiplateformes pour réaliser des enregistrements audio.

Cercle de discussion et rétroaction avec capsule audio : à vivre avec son appareil numérique

Français langue d’enseignement | 2e cycle du secondaire

Cette vidéo présente des élèves qui enregistrent leur cercle de discussion pour améliorer leurs stratégies d’écoute et de prise de parole. Leur défi : travailler la reformulation.
Accédez aux autres parties du projet :

1- Qu’est-ce que le temps ? Discussion en balado

2- Livre audio et cercle de discussion pour un bujo littéraire

3- Cercle de discussion et rétroaction avec capsule audio : à vivre avec son appareil numérique

4- Réaliser une Carte personnalisée Google Maps pour illustrer sa compréhension

5- Rétroaction par les pairs : lecture d’un texte explicatif et échange de balado via Padlet

6- Rétroaction de l’enseignante pour le texte explicatif : enregistrement audio personnalisé

Image

Apportez Votre Appareil Numérique : AVAN

Français langue d’enseignement

Cette présentation propose des idées pédagogiques pour l’intégration des appareils numériques des élèves (AVAN).

Rétroaction par les pairs : lecture d’un texte explicatif et échange de balado via Padlet

Cette vidéo présente des élèves qui lisent la production écrite d’un camarade de classe pour lui donner de la rétroaction. On s’intéresse à la structure du texte explicatif : adaptation à la situation de communication et cohérence.

Accédez aux autres parties du projet :
Qu’est-ce que le temps ? Discussion en balado
Livre audio et cercle de discussion pour un bujo littéraire
Cercle de discussion et rétroaction avec capsule audio : à vivre avec son appareil numérique
Réaliser une Carte personnalisée Google Maps pour illustrer sa compréhension
Rétroaction de l’enseignante pour le texte explicatif : enregistrement audio personnalisé